COUQUES SUISSES ?


Répondre

COUQUES SUISSES ?

Bonjour à tous et au chef Patrick en particulier .
Je cherche depuis longtemps la recette exacte de ce qu'on appelle en Belgique "COUQUES SUISSES" qui y sont vendues dans toutes les bonnes boulangeries et viennoiseries sous cette appellation "non controlée!"
Il s'agit donc d'une viennoiserie qui me paraît constituée soit de pâte feuilletée , soit de pâte briochée , des généralement enroulée en spirale , mais parfois aussi étalée en deux couches ,entre lesquelles se trouvent un peu de crême pâtissiaire et des raisins de Corinthe , le tout enrobé de glaçage au sucre blanc .
Je voudrais en préparer pour mes amis à Athènes ; qui ont grandi au Burundi où les boulangers les fabriquaient aussi .
Merci pour les tuyaux éventuels

Répondre

Réponse a ERIKAKIS

Bonjour
J'ai fait pour vous quelques recherches
l'origine des Couques est flamande(Koek) on en prépare en Suisse et aussi en Belgique ou celles de Dinan sont les plus connues elles se mangent tièdes coupées en 2 et l'on y rajoute du beurre
3 versions soit en pâte a brioche fine garnie de raisins de corinthe soit en pâte à pain d'épices(région de Verviers) soit en pâte feuilletée avec un peu de pâtissiére et glacée a la glace royale(blanc oeuf+sucre glace)
voici donc quelques indications qui je pense vous seront utiles
a bientôt et bonne recette
Chef Patrick

Répondre

COUQUES SUISSES

Merci Chef Patrick
comme ma langue maternelle est le Flamand ,je connaissais l'origine de l'appelletion ,mais n'avais jamais réussi à refiaire exactement ces couques . Je vais essayer prochaineme t en suivant vos sugestions ; surtout pout le glaçage .

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.