Torgoule


Répondre

Torgoule

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/torgoule-288.htmC'est vraiment sympatique de mettre l'histoire de la recette en même temps. Votre site est un régal pour les yeux et les papilles.

Répondre

Torgoule

La teurgoule je la fais cuire au four pendant 3h30 à 4h sur 145°.100g de riz, 120g de sucre, 1 litre de lait entier, 20cl de crème liquide, saupoudrer de canelle et le tout au four, moelleux, délicieux (à cuire dans une terrine ronde)

Répondre

Teurgoule

Bonjour à tous,

C'est un plat que j'aime beaucoup. J'en raffole pour ainsi dire.

volà comme je le fais :

pour 6 -8 personnes

2 l de lait
130 g de riz rond
200 g de sucre
1 c à c de cannelle
1 pincée de sel
2 sachets de sucre vanillé

Je fais tiédir le lait dans une casserole.
Dans une terrine en terre cuite, je dispose dans le fond le sucre, puis le
sel, le riz ,la cannelle et le sucre vanillé
puis je verse dessus le lait tiède en décrivant des cercles pour éviter de créer un puits.
Je glisse le plat en terre au four et je laisse cuire 4 heures à 140 °
Je retire du four puis je sers chaud
et je me dis "pourvu qu'ils n'aiment pas, j'en aurai plus pour moi" Gros sourire
Je plaisante , quoique...

Fleur

Répondre

Torgoule

Je la transforme en gateau de riz.
Memes propprtions de riz, de lait et de sucre, mais je supprime la canelle et je la remplace par des raisins secs trempésdans le rhum.
Ensuite, je prend un moule en métal lisse, je fais du caramel pour tapisser le moule puis je verse l'appareil dans le moule. je parsème de copeaux de beurre et j'enfourne à 200 degrés pendant 10 à 15 minutes.
Ca se démoule tout seul et ça se mange avec une crème anglaise, c'est divin.

Répondre

Question à Monique

Bonjour
Etes-vous certaine du temps de cuisson que vous indiquez (c'est bien court) ?

Répondre

Torgoule

J'aurai voulu savoir comment on effectue une "pré-cuisson" du riz?
Merci Urgent

Répondre

Reponse a biquet

bonjour
Comme je l'explique dans la recette la "pré-cuisson" du riz c'est lorsque en 1er on fait cuire le riz dans le lait
Bonnes fêtes et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Torgoule

Merci Chef Patrick de cette réponse rapide.
Je pensais que le paragraphe 1° était indépendant du paragraphe 2°!
Bonnes fêtes également
Biquet

Répondre

Torgoule

il ne faut pas le faire cuire 2 heures mais 4 ou 5 heures

Répondre

Réponse a nahdas

bonjour
je vous confirme que la cuisson AU FOUR est bien de 2 heures votre version était valable il a fort longtemps lorsqu'on mettait la terrine dans le four a pain du boulanger lorsqu'il avait fini de cuire
alors le riz cuisait tout doucement assez rapidement au début puis se confisant au gré des heures puisque le lendemain après 6heures le plat et le riz était a peine tiède
donc a moins que vous ayez ce four a pain a briques réfractaires je vous confirme mon temps de cuisson
ha au fait BONJOUR
Chef Patrick

Répondre

TORGOULE

Bonjour chef
le riz rond est ce du riz Arborio ou serait t'il
compatible pour ce dessert

Répondre

Réponse a rabolio

Bonjour
Pas de soucis vous pouvez préparez cette recette avec de l'Arborio comme avec du Carnaroli ou du riz caroline.
Bonne Torgoule et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Torgoule

bonjour a toutes et tous
Un grand dessert aimé de tous pour l'été servi froid avec une soupe de fraises par exemple

Répondre

Torgoule et fallue

Je ne suis pas normande, voilà 8ans que je vis ici sur Caen, j'ai goûter la torgoule ici pour la première fois il y a 8ans, ma belle famille normande l'avait cuisiné. Alors j'ai tenté l’expérience avec votre recette. ELLE EST JUSTE DELICIEUSE Sourire en comparaison de toute celle que j'ai eu l'occasion de goûter pendant c'est 8 dernière année (en allant de la torgoule de la voisine, de la tante des bocages et de l’arrière grand mere de l'oncle du consin hihi....) celle ci est de loin la meilleure. Donc lors d'une réunion de famille dominicale j'ai servi MA torgoule (enfin votre Torgoule) très confiante "la mienne elle dechire HAHA" tout le monde a été enchanté, les compliments on fusé Sourire Mais ô dam quand ils ont appris qu'elle avait cuit au four que 2h!! Hihi bon j'ai pris tout cela avec humour (le papi m'a dit a l'oreille "elle est vraiment très bonne meme si elle n'a cuit que 2h"). Par contre la croute au dessus reste très clair et non pas marron comme la traditionnelle torgoule, devrais je la laisser un peu plus longtemps dans le four? et puis La Fallue (la fameuse) est un savoir qui se perd ici, alors si vous avez LA recette (la vrai l'unique Sourire ) je la veux bien. Histoire de continuer a manger de la fallue et de la torgoule (cuite 2h) dans les foyers normand. Merci beaucoup pour le partage de votre savoir.
Cordialement

Répondre

Réponse a ocBiscotte

Bonjour
Alors je vais vous donnez un truc 10 minutes avant la fin des 2 heures mettez votre four en position gril et oh miracle la croûte va alors se dorer
a bientôt et dites moi
Chef Patrick

Répondre

Torgoule

bonjour chef
peut t'on ajouter du chocolat de cuisson
et quelle quantité
merci d'avance pour votre réponse

Répondre

Chocolat

bonjour
Lorsque vous allez précuire votre riz ajoutez 150 de chocolat noir(minimum 56%)émincé ou râpé ou 120g de cacao van houten
bonne recette et dites nous
Chef Patrick

Répondre

Réponse

bonjour chef
pour faire suite à votre conseil concernant la Torgoule au chocolat j'ais ajouté 120gr de cacao
van houten en précuisson, pour la cuisson 2 heures
très goûteux et très bonne expérience
merci pour votre conseil.

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.