Paté de reims


Répondre

Paté de reims

origine de REIMS, ce pâté est réalisé avec des morceaux de viandes,(non hachés)sans croute , idéal pour l'apéritif.en terrine.

merci

Répondre

Re: paté de reims

Bonjour
Votre commentaire a réveillée ma curiosité et j'ai donc recherché dans mes vieux grimoires la recette du Päté de Reims dont j'ai trouvé la 1ère recette publiée en 1849 pui en continuant j'ai enfin trouvé la 1ere recette dite moderne
Le Pâté de Reims est revenu dans les charcuteries et dans les traiteurs grâce a l'opiniâtreté d'un homme le grand Chef Chatelet le chef des cuisines de la compagnie Air France dans les années 60-70 en effet responsable de la restauration des 1eres classes de la compagnie il remit a l'honneur les grandes recettes de la gastronomie française grâce a un de mes anciens chefs Roger Lallemand* je peux maintenant vous donnez l'exacte recette du Pâté de Reims
j'espère seulement que beaucoup de personnes
referont vivre cette recette initiale
Recette du Pâté de Reims
Proportions pour 12personnes
1 kg de porc fermier taillé en lanières (palette ou jambon)
1 livre de porc dans l'échine haché a la grosse grille et assaisonné
3 oeufs entiers
30gr de sel fin et 5 gr de poivre du moulin plus une prise de muscade
20 cl de Champagne
du persil simple haché et 3 échalotes hachées
5 cl d'huile d'arachide
800gr de Pâte brisée
500gr de feuilletage au beurre
Progression de la recette
1)La veille au matin,dans un grand cul de poule installez les lanières de porc les assaisonnements l'huile,le champagne le persil et les échalotes hachés puis couvrez et laissez au froid pour 24h
2)Sur votre plan de travail étalez votre pâte brisée assez fine puis installez au centre une couche de lanières marinées,une couche de farce de porc en alternant remontez alors la pâte sur le bout et les côtés puis installez sur le dessus votre feuilletage abaissé aussi finement fermez bien l'ensemble faites 3 cheminées sur le dessus et enfoncez y de petits tubes de papier sulfurisé
passez a la dorure faite une jolie décoration avec vos restes de feuilletage(croissants ou autres) puis mettez au four pour 1 h40 a 200°
sortez et laissez refroidir mettez au froid et servez 24heures plus tard
voilà c'est juste pour amener ma petite pierre a
l'édifice
je compte sur vous et sur nos visiteurs pour continuer a faire vivre cette jolie recette
a bientôt
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.