CH recettes andouillettes


Répondre

CH recettes andouillettes

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il une bonne recette d'andouillettes (de Troyes) à me proposer?
Je vous remercie.

Fleur

Répondre

Des frites des frites

Bonjour fleur,

Frites + moutarde à l'ancienne ! Gros sourire

Bon plus sérieusement, vous recherchez bien une manière de les accommoder pas de les fabriquer, n'est-ce pas ?

J'en profite pour vous dire que suite a votre demande j'ai rétabli le suivi de discutions que vous aviez annulé par erreur.

cordialement.
ivan

Répondre

Andouillettes

Bonjour Ivan,

Vous avez oublié la salade verte Sourire

Ohlala! je ne m'aventurerais pas à les fabriquer.
Je craindrais trop que ma famille taquine ne m'attende au tournant.J'ai déjà donné et surtout assez entendu concernant le pannetone que je commence tout juste à réussir ,et ce après moult essais. Mais quand on aime, on ne compte pas c'est bien connu.

Merci Ivan d'avoir réparé mon étourderie.

Bon we
Fleur

Répondre

Reponse a Fleur

bonsoir fleur
on ne peut pas partir une jounée sans que vous vouliez faire une recette donc pour l'andouillette de troyes il y a la recette de base dans un plat les andouillettes beurrées les échalotes ciseleés , le vin blanc sec sel poivre et mise au four 10mns a 220°(th 7)lorsqu'il ne restera plus de liquide et que vos andouilletees auront un peu pris de la couleur débarassez les remettre le plat sur le fleur rajoutez 2 cuillers de créme fraiche un peu de fines herbes laissez un bouillon puis hors du feu rajoutez 2 cuillers a soupe de moutarde de champagne(meaux)et versez sur vos andouillettes
une suggestion gourmande servez avec une poêlée de pommes fruits au beurre demi-sel et légerement
caramélsées
un vrai bonheur
poutous tardifs
Chef Patrick

Répondre

Andouillettes

Bonjour,

Concernant la cuisson des andouillettes faut-il les percer pour éviter qu'elles n'éclatent en cours de cuisson ?

Et à l'avenir je ne m'aventurai plus à m'aventurerai, l'aventure est risquée.Oh

Fleur

Répondre

Reponse a fleur

bonjour fleur
avec la pointe de la fourchette faites de petites piques pour éviter l'explosion
vous pouvez aussi les servir avec une bonne purée de pommes de terre"grand mere" et le même vin qui vous a permis de les péparer
et puis si un jour vous en trouvez des estampillées AAAAA N'hésitez pas c'est le symbole du LABEL ROUGE pour la qualité des andouillettes
a bientôt
poutous Chef Patrick

Répondre

Recettes pour Fleurs

Andouillette au vin blanc

Ingrédients : pour 2 personnes – Préparation : 20 mn – Cuisson : 20 mn

2 Andouillettes de Troyes - 1 oignon moyen blanc - 10 cl ou 1 verre de Vin blanc sec - 20 g ou 1 cuiller de moutarde - 20 g ou 1 cuiller de crème fraîche liquide - sel, poivre - noix de muscade

Dorer les andouillettes avec de l’huile puis retirez-les.
Emincer vos oignons blancs en rondelles fines, puis les faire revenir quelques minutes, enfin ajouter le vin blanc, la moutarde et 2 pincées de sel.

Réduire cette sauce à moitié et ajouter de la crème liquide pour obtenir l’épaisseur voulue.
Ajuster l’assaisonnement (sel, poivre et noix de muscade).

Réchauffer les andouillettes dans la sauce.
Un bon vin blanc sec et gratin dauphinois accompagneront ce délice.
Vous pouvez également servir avec de la choucroute, des pâtes alimentaires ou une purée de cresson.

Andouillettes de Troyes

Ingrédients : pour 4 personnes – Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn

3 cuillers à soupe d'échalote hachée - 1 cuiller à soupe de moutarde forte - 4 Andouillettes -
1/2 verre de vin blanc.

Epluchez et émincez les échalotes. Réservez. Mélangez le vin blanc avec la moutarde dans un bol.

Piquez les andouillettes à la fourchette pour éviter qu'elles n'éclatent et laissez-les dorer dans la poêle légèrement huilée à feu très doux pendant 5 mn.

Ajoutez l'échalote. Dégraissez le jus et ajoutez le mélange de vin blanc et de moutarde.

Laissez mijoter le tout encore 10 mn et servez avec des pommes vapeurs

Andouillette de Troyes au cidre du pays d’Othe

Ingrédients : pour 4 personnes

4 andouillettes de Troyes - 6 pommes de variété reinette - 25 cl de litre de cidre du Pays d'Othe – 25 cl de fond blanc de volaille - 10 cl de crème fraîche - 2 cl de Calvados.

Les andouillettes : Mettre les andouillettes à griller 15 à 20 mn : mettre 4 pommes coupées en 8 à suer au beurre en les colorant ; finir la cuisson au four chaud 5 mn.

La sauce : Peler deux pommes, les couper en morceaux, suer au beurre, déglacer au Calvados puis avec le cidre : laisser réduire de moitié ; ajouter le fond blanc ; laisser réduire à nouveau ; ajouter la crème ; laisser mijoter 5 mn puis passer au mixeur et filtrer au chinois, terminer par l'assaisonnement sel, poivre.

Présentation : Verser un peu de sauce sur le fond de votre assiette, placer les quartiers de pommes en rosace et y déposer l'andouillette grillée à point.

Andouillettes déguisée

Ingrédients : pour 4 personnes – Préparation : 10 mn – Cuisson : 30 mn

4 andouillettes de Troyes - 300 à 400 g de pâte feuilletée - 1 jaune d'oeuf avec un peu d'eau - moutarde à l’estragon

Etaler 300 à 400 g de pâte feuilletée fraîche ou surgelée.
Envelopper les andouillettes préalablement enduites de moutarde à l’estragon frais avec 4 rectangles de pâte feuilletée de 12 cm sur 15 cm et 1/2 cm d’épaisseur.

Coller les bords des chaussons ainsi obtenus en les mouillant d’eau.
Dorer les chaussons au jaune d’œuf additionné à l’eau.
Enfourner à chaud 10 mn – Th. 6 puis 10 mn – Th. 4 pendant 10 mn
Surveiller la cuisson.

Servir avec de la salade verte.

Salade Troyenne

Ingrédients : pour 4 personnes

2 belles andouillettes - 3 tomates - 1/2 concombre mis à dégorger dans le sel la veille - 1 oignon blanc.

Sur un lit de tomates coupées en rondelles et salées, disposer des tranches d'andouillettes de 5 mm d'épaisseur.
Placer les rondelles de concombre tout autour du plat et hacher, grossièrement, un oignon blanc sur l'ensemble.

Arroser avec une sauce salade composée comme suit : 1 oeuf dur haché - 2 cuillers à café de moutarde forte - 2 cuillers à soupe de vinaigre - 6
cuillers à soupe d'huile de tournesol - persil haché – sel - poivre.
Bien fouetter le tout pendant 1 mn.

Verser sur un plat et laisser 1 heure au réfrigérateur avant de servir.

Répondre

Andouillettes

Bonsoir Chef,

C'est beau d'être indispensable Sourire

Grand merci pour tout. Je vais faire cette recette. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant du résultat.

Fleur

Répondre

Recetttes andouillettes

Merci infiniment papi Josy.
Elles sont rangées avec celle du chef.

bise
Fleur

Répondre

Recettes andouillettes

Bonjour,

et remerci papi Josy. La recette des brochettes me tente bien.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
A+ Fleur

Répondre

Andouillette

bonjour tout le monde,
pour éviter que les anduoillettes explosent, il faut les mettre dans de l'eau pendant 10-20 minutes. Il faut éviter de faire comme avec les saucisses cad les piquer!

Répondre

Réponse a dorin

Bonsoir
Bien sur chacun fait comme il veut ,mais quand même faire cuire des andouillettes a l'eau 10a 20minutes leur faisant perdre ainsi la dureté réconfortante de leurs boyaux naturels donc cher Dorin nul n'est besoin d'agir comme cela il suffit juste de ne pas "Agresser" l'andouillette si vous la grillez ou si vous la faites au four vous devez la retourner afin qu'elle soit de couleur égale
Si vous saviez et la famille Duval (certainement un des meilleurs faiseurs de tirées a la ficelle de France) peuvent témoigner le nombre d'andouillettes servies dans notre restaurant étoilé de Paris et qui heureusement ne pouvaient pas être servies "éclatées"
a bientôt
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.