Tarte au sucre


Message 26 à 39 sur 39

Répondre

Tarte au sucre

Heureusement surprise du résultat. Ne connaissant pas cette tarte, je me suis imaginée tout autre chose. Je suis ravie du résultat.

Répondre

Réponse a patriciabx

BONJOUR
Hélas non lorsque une une pâte est levée en principe il faut la cuire a moins que.....vous mettiez votre moule au congélateur et que vous la mettiez congelée au four en rajoutant 5minutes
bonne recette poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Plus simple et délicieux

la tarte en elle-même, je suis d'accord avec cette recette mais pas sur la garniture. en Lorraine, après fait lever la tarte dans son moule, on asperge de sucre cristallisé ou de cassonade si vous voulez et on coupe de tout petits morceaux de beurre dessus. le beurre en fondant sur le sucre forme une croûte délicieuse. On mange cette tarte au goûter ou au petit déjeuner avec une boisson chaude

Répondre

Réponse a Mamy34

BONJOUR
Il est normal que vous ne fassiez pas la même recette puisque la tarte au sucre est une recette spécifique du Nord on en retrouve les premiers écrits dans le journal municipal d'Avesnes-sur Helpe et dans toute la région Picarde(tarte o chuc)
c'est une véritable recette touchant a une région sucrière empreinte du goût des Flandres ce n'est que bien plus tard qu'elle a franchie les frontières et qu'elle s'est installée dans l'Alsace et en Lorraine par exemple
Donc vous pouvez essayer notre recette car elle représente vraiment la recette de toute une région française
voila c'était la petite leçon d'histoire du jour
bonnes recettes et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Re: Tarte au sucre

Bonjour chef, très bonne la tarte au sucre pour un après-midi gourmand, tout le monde se lèche les doigts et en redemande. A refaire obligatoirement. Bon week-end.

Répondre

Tarte au sucre

j'ai vécu pendant mes 15 premières années avec l'authentique de la tarte au "chuque" comme l'on dit chez les chtis que je suis
Ma grand-mére,mes tantes ma mére rivalisez entre elles
Concernant la pâte et sa préparation
100% avec la recette du chef
P Asfaux . Pour la garniture: on saupoudre à la main une couche de cassonade rousse de préférence
puis on dispose une multitude de petits dés de beurre 1/2 sel bien sur . les dés doivent être au préalable préparés à l'avance et placer à plat sur un plateau au frigo pour les mettre hyper durs sur votre pâte on cherche à ce qu'ils ne fondent pas trop vite
ensuite on asperge de crème avec le bout des doigts et on cuit.
consommer un tout petit peu tiédie
à la dégustation on trouve des petits nids composés de cassonade,de créme et de beurre 1/2 sel c'est succulent j'en bave ... ne pas trop cuire pas de fort croustillant

Répondre

Tarte au sucre

Un peu déçue par le résultat.
Je m'attendais a quelque chose de plus raffiné.
Par contre, pour un gouter ou bien un petit déjeuner c'est pafait.

Répondre

Réponse a Alexandra

Bonjour
Cette recette provinciale est ce qu'on appelle un plat "de ménage" c'est un dessert servi partout dans la région du Nord au même titre qu'une tarte aux pommes etc et n'a jamais eu l'ambition d'être présenté comme un dessert "raffiné" mais il reste néanmoins apprécié de toutes et tous.
A bientôt
Chef Patrick

Répondre

Re: Tarte au sucre

Bonjour pour le moule quel diamètre faut il et la hauteur merci

Répondre

Re: Tarte au sucre

Bonjour

Comme je l'indiquais un moule type a génoise entre 5a 7 cm de haut
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Pour ceux qui veulent vivre en chti

pourquoi pas ..d'abord parlons du café chez les braves gens du nord:
dans une casserole toute banale en tôle on verse tout ce qui reste dans la cafetière: d'abord le mar et le peut de café qui y reste. on rempli d'eau et on porte le tout à ébullition. pendant ce temps on moud du café en grains dans le moulin que l'on bloque entre ses jambes. puis on verse cette mouture dans le filtre de la cafetière cette cafetière était en émail avec un long goulot en col de cygne .Ensuite on pose au dessus du café fraichement moulu l'autre petit filtre de la cafetière dans lequel on met un peu de chicorée (Leroux ou autres) environ 1 cuillère à soupe 1/2. puis on verse la dessus le jus bouillant de la casserole !! jusqu'à remplir la cafetière. c'est fini le café est fait . Alors souvent on va toquer à la porte de la voisine pour lui dire:
- Fernande, v'nez boire ein tasse, j'ai fait du fraiche . la voisine ne rate jamais cette invitation pour aussi échanger les derniers ragots sur l'un et l'autre. - j'leu mets d'in.. ou vous l'prenez al chuchette.....propose l'hôtesse à son invitée
il s'agit du sucre !! en effet dans le nord soit on dissous le sucre dans son café (classique) ou on le tiens entre 2 doigts et après avoir bu une gorgée de café on suce son sucre . Enfin tout ce que je vous raconte qui est que de l'authentique n'a plus court aujourd'hui et tant mieux j'ai vécu cette vie entre 1938 et 1956
sur les secteur de Maubeuge, Valenciennes, St Amand les eaux, Denain, Quiévrechain
Eh ! oui à cette époque on ne pouvait pas dire que l'on buvait du bon café dans le nord !!!
Que voulez vous avoir sur le Nord Pas de Calais ?

Répondre

Tarte au sucre

Super ! Je la fais aussi sans les deux oeufs. Je mets simplement sue la pâte : la cassonade, du sucre perlé pour le côté croquant et un peu de crème.
Merci Chef !

Répondre

Tarte au sucre

J'ai suivi votre recette au gramme près et je trouvais que la tarte avec trop le goût d'oeuf, jusqu'au jour oû j'ai invité un restaurateur qui me l'a confirmé. Depuis je ne mets qu'un oeuf avec les 2,5 dl de crème fraiche et maintenant la tarte n'a plus ce goût.
Je profite pour vous remercier de toutes ces bonnes et excellentes recettes que vous nous faites profité.

Répondre

Re: Tarte au sucre

je suis un pur chit eume mère eume tante y font souvent d'eule tarte au chuque ! et c'est vrai
sachez que toutes ces ménagères qui font de la tarte au sucre font leur patte comme ça sans rien noter
….comme on a l'habitude … et c'est général
Faire une patte levée, introduisez dedans des œufs ( chercher des bons œufs) utilisez de la levure de boulanger , travaillez bien votre patte à la main et la mettre ensuite en tourtière en marquant bien les bords

poser un torchon propre plié en quatre dessus et mettre vos tourtières proches de la chaleur au bout de 20 minutes soulevez délicatement un coin du torchon et vous verrez votre patte qui commence à lever

contrôler de temps en temps jusqu'à ce que vous décidez de garnir vos tartes

entre temps vous avez mis à chauffer le four à 200 . vite vite soupoudrez de la vergeoise BRUNE
pour faire une mince couche surtout ne pas charger mettez ci et là dessus des petites noisettes de bon beurre 1/2 sel , trempez vos bouts de doigts dans du bon lait crémeux et aspergez votre garniture
oui aspergez pas plus et faites tout cela au plus vite pour ne pas que votre fond de pate refroidisse

vite au four , montez le four à 220 après 1/4 h la cuisson +/- 35/40 minutes au total

les bords bien dorés stop pour la cuisson on déguste à peine à peine tiéde température de piéce
cette tarte populaire réclame un bon verre . Hein matante qué tout cha c'est vrai ? Ha y m'fieu.

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.