Biroute de soldat


Répondre

Biroute de soldat

Je cherche la recette des "biroutes de soldats" que ma mère nous faisait. C'était une sorte de quenelles sucrées que l'on cuisait dans de l'huile chaude.

Répondre

C'est une blague ???

Gros sourire Gros sourire Gros sourire

j'avais déjà entendu des noms de recettes étranges, mais la c'est hors concours !!!

Gros sourire Gros sourire Gros sourire

Répondre

Recette biroutes de soldats

Je suis un peu gênée, pour ne pas dire "très" mais non ce n'est pas une blague. J'habitais dans le Nord et juste à la frontière belge. A l'époque (1955) tout le village confectionnait un entremets qui portait ce nom ridicule dû à la forme que la quenelle prenait. Nous les mangions avec de la casso nnade, c'était cuit à l'huile (comme les frites) et c'était délicieux!

Répondre

SUITE RECETTE BIROUTES DE SOLDATS

J'ai oublié de dire qu'on les appelait aussi "louloutes de sous-officiers". N'ayez crainte, je ne plaisante pas du tout. Mes parents sont dans une maison de retraite à Mortagne du Nord et les autres pensionnaires se souviennent de la dénomination de cet entremets.

Répondre

Autres délicatesses

Il ne faut pas oublier non plus les zézettes de Sète et les coucougnettes du Vert Galant (qui ont dû beaucoup servir selon la rumeur historique, voire hystérique : pardon !) de Pau, mais pour ces deux exemples, ces termes un peu enfantins sont tout de même plus mignons ...
Vous trouverez ces spécialités, avec ces noms, dans certaines pâtisseries de ces bonnes villes Sourire

Répondre

Louloutes de sous-officiers

Ok merci. Mais toujours rien concernant ma recette.

Répondre

BILOUTES DE CURE ou BIROUTES DU NORD

bonjour je suis du pas de calais j'ai 55 ans et chez nous on en mange souvent je tiens cette recette d'une de mes tantes, je ne sais pas si vous êtes encore sur ce site vue la date, mais je vous mets la recette des biloutes de curé, je viens d'apprendre que cela s'appelait aussi des biroutes, voilà : BILOUTES DE CURE ou "biroutes de soldats" ou "louloutes de sous-officiers" 3 noms pour cette recette.
Ingrédients : 1 kg de farine - 1 sachet 1/2 de levure chimique, une pincée de sel, 200 g de sucre fin, 2 sachets de sucre vanillé, 200 g de beurre mou, 8 oeufs entiers, rhum ou zeste de citron ou les graines d'une gousse de vanille. Malaxer le tout dans un robot moi je l'ai fais à la machine à pain "programme pétrissage" 4 fois, si besoin est rajouter de la farine. vous pouvez aussi pétrir la pâte à la main, mais bonjour les bras, quand la pâte est très bien travaillée, la sortir du robot, faire des petits rouleaux d'environ 10 cm de la taille d'un doigt et les plonger dans la Friture frémissante pendant quelques minutes (çà va assez vite à cuire): huile de tournesol, saupoudrez de sucre glace ou les rouler encore chaud dans du sucre fin.

Répondre

Réponse a maryline

Bonjour
Faites nous une belle photo avec le sigle aftouch
puis j'ajouterais le texte en le remaniant un peu(quantités)
puis nous l'éditerons en vous l'attribuant bien sur
a bientôt donc
Chef Patick

Répondre

Biloutes de sous-officier

[Merci à Maryline pour la recette. Je vais essayer très bientôt.

Répondre

POUR LA PHOTO

merci pour votre réponse, j'ai la photo mais je ne connais pas ce site comment faire pour la marquer du sigle aftouch

Répondre

Re: biroute de soldat

Bonjour je recherchais cette recette je vais les fabriquer ce jour
comme on dit dans le nord je vous dis quoi

Répondre

Re: biroute de soldat

bonjour chef
j ais bien fabriquer les biroutes de soldat j ais bien retrouvé le croustillant à l'extérieur et le moelleux à l'intérieur une réussite à refaire
bonne journée et à bientôt de vous lire

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.