Fondue fribourgeoise


Message 26 à 38 sur 38

Répondre

OK chef Patrick

Pour les proportions, je calcule au moins 300grs de fromage par personne, nous sommes des gros mangeurs de fondue Fribourgeoise. Peut être 250grs. suffisent surtout si on sert a coté un plat de viande séchée des grisons, des petits oignons et des cornichons, comme avec la raclette.
Le poids total du fromage divisé en 3 parts egales de vieux, moyen et jeune vacherin.
Je ne suis pas un partisan de trop grande fantaisie en cuisine, mais si on désire essayer une fois de râper des truffes noires au moment de servir, c´est un mariage parfait.
Après une fondue le meilleur dessert sont simplement des griottes au kirsh.

Quant a mon pseudo, comment le changer par mon nom. Il est vrai que nous n´échangeons pas des secrets militaires sur votre excellent site.

Bonnes salutations
Paul Blancpain
(mon fils Patrick est chef dans un restaurant au centre de Rio, Le Montagu. Il espére bien un jour faire un stage en France, peut être avec vos relations.

PS: Pour répondre encore a florebf: si elle se détache ou sépare (nous appelons cela "faire l´huile"), continuer a tourner pour la "rattraper", éventuellement en baissant un peu la chaleur jusquà ce que "l´huile" se réintegre a la masse de fromage.
Sans ce contretemps la durée est d´environ 20 minutes.

Répondre

Merci

Cher Jeanserien mais je sais bien qui tu es...
Merci pour les conseils. A 3 paires de bras n'avons pas raté cette fondue hier soir. Les proportions étaient parfaites, la qualité du fromage, supérieure, et grâce à ton euh votre... indication, avons utilisé une fourchette plutôt qu'une spatule en bois... et je mettrais presque ma main au feu que c'était la première fondue vacherin qui s'est jamais faite Amman/Jordanie. Le vin blanc était local, très bon d'ailleurs, avec un petit coup du milieu au kirsh. Merci papa pour les conseils. Merci Chef Patrick pour ce très joli et délicieux site.
Flore Blancpain

Répondre

Une petite confirmation

Bonsoir à tous,
je suis Biennoise et Fribourgeoise d'adoption (20 ans dans le canton..) cela fait 3 ans que je vis en Andalousie, et vos textes m'ont littérallement mis l'eau à la bouche ! J'ai une envie furieuse d'une bonne fondue au vacherin !!!
Merci pour toutes vos considérations, précision, contradictions Clin d'oeuil et je confirme, la fondue fribourgeoise au vacherin se fait avec de l'eau !
Mon neveu qui arrive ici le 28 décembre, va m'apporter du bon vacherin .... je me réjouis d'avance de manger une succulente fondue.
Autre point, c'est juste, le Café du Midi a bien perdu de sa renommée... ses fondues ne sont plus ce qu'elles étaient depuis que le cuisinier est parti... il y a bien longtemps !
Ravie de voir que la cuisine de notre pays nous réunit sous une même bannière: celle de la bonne cuisine !

Cordialement
Marghe

Répondre

Fondue fribourgeoise

J'ai un problème pour donner un avis, n'ayant pas essayé la recette. Fribourgeoise d'origine, comme mon nom l'indique, je n'ai JAMAIS vu mettre de l'eau dans une fondue, mais plutôt du vin blanc, et éventuellement une goutte de kirsch.

Répondre

Fondue fribourgeoise

Pour répondre à mopython: allez voir dans les restaurants du canton de Fribourg, et demandez-leur, vous verrez bien que la fondue au vacherin se fait UNIQUEMENT avec de l'eau!

Répondre

à Zébulon

Le fait est que je n'ai jamais mangé de fondue au restaurant dans le canton de Fribourg, mais uniquement dans la famille ! Mes cousins fribourgeois font souvent la "moit-moit" au vacherin, avec du vin. A la maison,je fais plutôt aux 3 fromages, avec du vin également, ainsi que me l'avait appris mon grand-père.
De là à penser que les restaurateurs la font à l'eau par mesure d'économie, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirai cependant pas, en espérant, cher ZEBULON 1510, que vous n'êtes pas restaurateur...

Répondre

Aux non partiquants

Bon, une bonne fois pour toutes, oui la vacherin se fait avec de l'eau.
Et chacun varie comme il veut aussi: ajout de vin, maizena...
Je la préfère sans vin, à l'eau. cela permet de se réjouir chaque fois du goût, jamais identique, du pur fromage, que l'on peut choisir de différents âges, pour une fondue plus douce ou plus corsée...

Répondre

Aux non partiquants

Bon, une bonne fois pour toutes, oui la vacherin se fait avec de l'eau.
Et chacun varie comme il veut aussi: ajout de vin, maizena...
Je la préfère sans vin, à l'eau. cela permet de se réjouir chaque fois du goût, jamais identique, du pur fromage, que l'on peut choisir de différents âges, pour une fondue plus douce ou plus corsée...

Répondre

Re: OK chef Patrick

Je vois que ce thème passionne malgré la saison...ici, en Andalousie, il fait une chaleur torride et ma foi, pas très envie de fondue, ni au vin ni à l'eau Clin d'oeuil

Je suis ravie de voir que nous sommes plusieurs à affirmer que la fondue AU VACHERIN et non la moitié-moitié, se fait avec de l'eau... ce n'est pas une question d'économie mais une question de saveurs...

Je suis rentrée hier de Fribourg...et j'ai mangé une FONDUE AU VACHERIN avec de l'eau dimanche, car les températures sont automnales en ce moment par là-bas et c'était vraiment le climatun temps à fondue... Sourire

Répondre

Pas de saison !

Pas de saison pour déguster une bonne fondue, voyons ! Quelle que soit la recette, nous en mangeons toute l'année...

Répondre

Re: OK chef Patrick

Bonjour a tous les amateurs de fondue fribourgeoise tout vacherin (3 âges)...
J´ai encore dans mon freezer (! pas de problemes)
6 portions de vacherin amenées dernierement par ma fille, de Fribourg. Il y a 10 jours nous avons eu 10 degrés (brrr)mais toute la famille n´etait pas reunie alors on attend une nouvelle "vague de froid" pour la tourner.
Je precise que l´eau (legerement tiède) vient d´ici. Pas necessaire de l´amener de Suisse !!!
D´accord avec mopython: personnellement j´en mangerais toute l´année, même en vacances!
Bonnes salutations Paul Blancpain

Répondre

Re: OK chef Patrick

Bonsoir,
mopython, je vous assure que lorsque vous avez 40° à l'ombre, l'idée de manger une fondue ne vous traverse même pas l'esprit... Lorsque je vivais en Suisse, j'en mangeais presque toute l'année, mais, avouez que le climat s'y prête plus qu'au mien actuel...

jeanserien, mon vacherin est également au congélateur... absolument aucun problème Sourire et l'eau elle est aussi d'ici Clin d'oeuil
J'attends aussi la prochaine vague de frais pour en tourner une de derrière les fagots ! Je suis rentrée hier de Fribourg...je ne vous dit pas ce que j'ai ramené entre autres délicatesses helvétiques dans mes bagages Tire la langue
Meilleures salutations, Marghe

Répondre

Fondue fribourgeoise

bonjour,
recette très bonne, assez digeste et légère pour de la fondue.Très bonne aussi si on trempe son morceau de pain dans son verre de vin blanc avant de le plonger dans le fromage.

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.