Crème pâtissière


Message 1 à 25 sur 57

Répondre

Crème pâtissière

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/creme-patissiere-405.htm

elle est practique, facile et très delicieuse!

Répondre

Bravo

c'est un clasique,et une base,tres bien!

Répondre

Crème pâtissière

la creme est trop liquide pas assez de maizena

Répondre

Ta soi disant creme

Fumeur sur que tu avais fumé!!!!!! avant....à refaire ta recette est totalement desequilibree!!!!recommence...je ne t'aiderai pas plus es tu un pro????? moi oui Tire la langue Débile Débile

Répondre

Reponse a mauricette

bonjour
contrairement a la farine qui lie de suite la Maizena va lier votre créme en refroidissant
donc pas de soucis
a bientot
chef patrick

Répondre

Crème pâtissière

Trop de sucre 20% du poids en lait sont largement suffisants, inutile de mettre du sucre glace et du beurre pour éviter le croûtage. Après cuisson étaler la crème (2 cm maxi) sur un plat rectangulaire propre filmer la crème avec un film alimentaire sans laisser de bulles d'air et mettre au froid pendant 2 heures.

Répondre

Reponse a thierry

bonjour thierry
comme je l'ais toujours expliqué sur ce site je donne des voies et vous en faites ce que vous désirez
cette recette vient d'une fiche technique d'un stage de mon second chez Lenôtre mais elle date des années 90 et les goûts changent
Qu'importe un forum est la pour faire progresser nos visiteurs gourmands
Surtout n'hesitez pas a nous envoyer vos petites astuces personnelles elles aideront notre communauté gourmande
a bientôt
chef patrick

Répondre

Crème pâtissière

je trouve votre creme patissiere exellente et vous avez entierement raison en ce qui la concerne la maizena la creme est plus legere je vous remercie pour vos precieux conseils pourrais je avoir la recette des cookies la recette que j'ai n'est pas extra merci et bravo j'adore votre cuisine je suis 1 grande fane

Répondre

Crème pâtissière

c'est une crème trés délicieuse
et pratique à faire

Répondre

Reponse a Karina

Karina
j'ai regardé dans mes fiches techniques et j'ai retrouvé une recette que nous faisions au canada
d'ailleurs j'en ai gardé un souvenir ému
c'est une recette pour 8 a personnes

500grs de farine
200gs de sucre cassonnade et 200grs de sucre semoule mélangés ensemble avec 3sachets de sucre vanillé
2oeufs
200grs de beurre juste fondu
50grs de noisettes écrasées avec le cul d'une casserolle et passées a la poêle sans matiere grasse 2mns(torreffiées)5grs de sel fin
100grs de pépites de chocolat
progression
1)Dans un grand saladier mettez la farine puis faire un trou au milieu(fontaine) mettez y vos sucre le sel puis les oeufs juste battus comme une omelette puis le beurre fondu les noisettes et les pépites remuez bien le centre et lorsque tout cela sera bien compact mélangez la farine lorsque tout cela sera fait couvrez avec une serviette et mettez une heure au frigo
allumez le four a 240(th8)
sur des plaques anti adhésives ou avec un papier cuisson faites de petits tas que vous ecraserez avec le dos d'une cuiller et hop au four pour 10 a 12mns recommencez autant de fois que vous aurez de la pâte
et ayez une petite pensée pour nous lorsqu'ils craqueront dans votre bouche Crac Crac!!!!
Poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Bravo chef

Sourirebonjour bonne année ,un tres grand bravo Sourire

Répondre

Désespéré

bonjour quelqu'un peut me dire comment faire une crème mousseline merci

Répondre

Reponse a planke

bonjour
Dans la pure tradition culinaire la sauce mousseline servie souvent avec des asperges est une sauce hollandaise*dans laquelle on incorpore de la créme fouettée(proportions 1/3 de créme pour 2/3 d'hollandaise)mais les cuisiniers se sont emparés de cette expression et donc ont préparé des mousses sucrées ou salées en leur donnant cette définition
en fait ils voulaient juste en souligner la délicatesse(adjonction de créme montée dans la mayonnaise,la purée de pommes de terre les quenelles de veau et de brochet etc etc)
voila ce qu'il fallait en dire
a bientôt
Chef Patrick
* vous avez la recette de la sauce hollandaise sur le site

Répondre

Crème pâtissière

bonjour,
est-il possible de congeler la crème? Sourire (au risque de vous choquer, j'ose poser la question, car je n'ai pas toujours le temps de cuisiner)

Répondre

Reponse a kkuet

bonjour
pas de soucis
congelez la en petites barquettes et sortez a chaque fois ce que vous avez besoin
puis passez quelques secondes au micro ondes et avec un petit fouet lissez la bien
bonne recette
Chef Patrick

Répondre

Crême mousseline

Bonjour Cher Patrick
Comment faire une crême mousseline bonne et légère pour un mon fraisier à garnir demain?
Un grand merci pour votre aide
Bises Cath.

Répondre

Reponse a cath

bonsoir
faites une petite créme patissiére puis lorsqu"elle sera froide adjoignez lui le même volume en chantilly
en mélangeant et soulevant a la spatule en bois
bon fraisier
poutous
Chef Patrick

Répondre

Crème pâtissière

la creme patissiere que je realise avec votre recette ou d autres la crememe n est pas la meme que chez mon patissier. elle est jaune onctueuse douce gouteuse tout le contraire de celle que le realise pourquoi donne moi les reponses a mes questions

Répondre

Réponse a 4yeux

BONJOUR
Beaucoup de patissiers se servent de poudre a flan pour faire leurs crémes mais relisez mon commentaire juste avant et vous régalerez tous vos convives
poutous
Chef Patrick

Répondre

Créme mousseline

Bonjour
Au risque de vous contredire Patrick mais la chantilly mélangée à la crème pâtissière c'est une chiboust que l'on peut faire de différentes manières selon les goûts, soit à la chantilly ou à la meringue italienne.
Pour la mousseline c'est une pâtissière montée au beurre (1 litre de crème 500 g de beurre)attention de ne pas prendre un beurre trop mou mais plutôt un beurre qui se tient bien même à température ambiante.
Mettre le beurre (à température ambiante)dans la crème encore tiède et faire monter jusqu'à refroidissement.
Bien cordialement

Répondre

Réponse a pereki

re Bonjour
Vous devriez relire attentivement c'est une visiteuse qui a parlé de crème mousseline et puis lorsque l'on veut être "pointu" une crème Chiboust pour tous les correcteurs que nous sommes n'est en aucun cas une patissiére mélangée avec de la chantilly mais comme le précise les manuels
créme Chiboust :crème dont on se sert très souvent pour entrer dans la confection du st honoré
elle est composée d'une pâtissière bouillante a laquelle on ajoute des blancs montés en neige
CGFD
c'est la recette classique que les jeunes pâtissiers doivent savoir pour l'obtention de leur BEP
comme quoi!!!!!
bonne journée quand même(sourires)
a bientôt sur le site
Chef Patrick

Répondre

Réponse à Chef Patrick

Bonjour
En effet vous n'avez pas parlé de mousseline mais "Cath" vous a demandée comment faire une mousseline bonne et légère pour son fraisier et de par votre réponse vous laissez croire à tous ceux qui vous lisent ( qui sont en général des amateurs qui vous font confiance ) que le mélange pâtissière chantilly est une mousseline alors que c'est une dérive de la chiboust selon les régions.
Personnellement je préfère la mousseline pour un fraisier (plus stable) que la chiboust ou apparentée qui aura une tendance à dégueuler sous la lame du couteau au moment de servir et ce n'est pas toujours agréable pour celui qui l'a fabriqué.
Ceci étant sans vouloir etre trop pointu mais chez moi un chat est un chat Clin d'oeuil
Bonne journée Le clown
Bien cordialement
Perekiki

Répondre

Crème pâtissière

trop sucrèe

Répondre

Réponse a mamilor

BONSOIR
Un peu court comme commentaire il se peut bien sur que vous trouviez cela trop sucré mais ce n'est pas l'avis des autres visiteuses alors juste dites nous que vous l'avez trouvée un peu sucrée c'est mieux non?
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Crème pâtissière

Bonjour chef Patrick ! J'ai d'abord essayé cette recette avec de la farine et il est vrai que la crême était un peu lourde. Mais avec la maïzena, cela s'approche de la perfection, difficile de ne pas dévorer toute la crême avant de l'utiliser pour la tarte ou le gateau !

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.