5.0/5 (66 votes)

Terrine de foie gras d'oie

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux

Terrine de foie gras d'oie
Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button
Préparation :
Cuisson :
Total :
Terrine de foie gras d'oie comme A Sousceyrac.

Attention n'utilisez pas du foie gras de canard, cette recette est uniquement adaptée au foie gras d'oie

  1. . Vous avez sur le site d'autres recettes pour le foie gras de canard…
  2. Et puis il faut vous expliquer que si vous ne trouvez plus d'oie, la raison n'a pas grand-chose à voir avec le goût etc.
  3. Nous sommes vraiment arrivés à un constat purement économique.
  4. Vous allez comprendre. Pour gaver un canard et obtenir un joli foie, il faudra le gaver à peu près 12 jours à raison de 2 gavages par jour soit environ 24 repas. Quant à l'oie, c'est 3 gavages par jour pendant 18 à 20 jours, soit entre 52 et 60 repas. Vous comprendrez alors l'intérêt économique à de ne faire que du canard et pourtant !
  5. Terrine de foie gras d'oie pour 6 personnes :

  6. 1 beau foie d'oie paysan de 600g environ souple sous les doigts (si vous trouvez éviscéré à chaud)
  7. 10 g de sel fin
  8. 3 g de poivre du moulin
  9. 1 râpure de noix de muscade
  10. 2g de sucre semoule
  11. 5 cl de porto rouge de belle origine

Progression

la veille :
1) Sortez le foie 1 h à température ambiante, séparer les deux lobes puis, avec un petit couteau sans pointe, style couteau à beurre, incisez chaque lobe en partant de l'extrémité la plus renflée. Déveinez votre foie gras.
Vous trouverez alors la veine centrale, décollez-la, puis à l'aide de votre couteau, tirez doucement, celle-ci viendra d'elle-même, et vous fera découvrir les autres ramifications veineuses que vous retirerez.

3) Assaisonnez sur les côtés ouverts du foie puis dans un saladier toujours du même côté, versez le porto, filmez et rentrez au frigo pour la nuit.

le lendemain :
4) Préchauffez votre four à 150°C(th5).

5) Dans votre terrine en terre ou en porcelaine, disposez votre foie en quinconce (tête-bêche) en tassant au fur et à mesure puis recouvrez du couvercle.

6) Installez votre terrine dans une plaque avec de l'eau chaude à mi-hauteur (bain marie) et mettez au four pour 45 minutes.

7) Pour la cuisson regardez avec la pointe d'un couteau ou d'une aiguille à partir de 35 minutes(60 à 63° a cœur) si le liquide est rose pâle et non rougeâtre alors, sortez votre terrine de foie gras d'oie du four et du bain marie.

8) Ôtez le couvercle et installez alors une planchette s'encastrant dans la terrine avec un petit poids de 1 kg dessus et laissez refroidir à température. puis rentrez votre terrine au frigo et attendre deux jours avant sa consommation (symbiose des goûts).

9) Pour couper votre terrine de foie gras d'oie, trempez après chaque tranche un couteau à lame fine dans de l'eau chaude,

Servez votre terrine de foie gras d'oie avec pain de campagne grillé et par exemple un verre de vendanges tardives d'Alsace ou un verre de vin de glaces.

Ps : Afin de mesurer votre grammage d'assaisonnement, mettez un papier alu sur votre balance, pesez le sel, puis avec votre moulin à poivre, complétez le poids et ajoutez le sucre semoule et la râpure de muscade, alors vous n'aurez plus qu'à mélanger bien le tout.
Reproductions strictement interdites sans autorisations @ 2005-2023 A.F.Touch
credits photo : Patrick.Asfaux© A.F.Touch

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Terrine de foie gras d'oie :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

                                   
voir aussi :

Les derniers commentaires sur la recette Terrine de foie gras d'oie

Répondre
Sauvant Natacha (invité)  2021-12-22

Il est parfait ce foie gras !! Merci infiniment chef 🙏🏻

auteur
Répondre
chef patrick  2015-12-23

Bonjour Gardez la chaleur traditionnelle(sole pulsée) installez y votre plaque a mi-four bonne recette et bonnes fêtes poutous Chef Patrick

Répondre
kkuet  2015-12-22

Bonjour Chef Patrick,

J'ai déjà réalisé cette recette plusieurs fois et en suis ravie à chaque fois. Mais ! J'ai dû changer de four et j'ai un four électrique (on dirait un cockpit d'avion... ) avec plein d'option de cuisson. Aujourd'hui je ne sais pas quelle chaleur choisir.
J'ai la chaleur tournante (sèche et humide), la chaleur sole pulsée, conventionnelle (=résistance haut et bas), grill, turbo grill, super turbo grill, décongélation, stérilisation, et j'en passe.
Il faut aussi faire attention au niveau du plat dans le four.
Le mode d'emploi, bien que très clair pour beaucoup de plats, n'explique pas le principe de chaque mode de cuisson. C'est finalement un casse-tête.
Que dois-je sélectionner comme mode de cuisson pour le foie gras? A quel niveau dans le four? Pouvez-vous me guider?
Je vous remercie et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et surtout bon courage car c'est une période bien chargée pour les artistes comme vous.
Bises


A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.