5.0/5 (9 votes)

La Terrine de bécasse et foie gras

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux

Préparation :
Cuisson :
Total :
Encore, me direz-vous, une recette hors normes, infaisable etc.
Mais en agissant de la sorte, j'espère vous amener à confectionner vos terrines vous-même et cela même si vous n'avez pas sous la main ces denrées.

Et pour moi, peut-être égoïstement, cela reste un des seuls moyens que j'ai trouvés pour rendre hommage à mon défunt chef de père Gabriel, champion des terrines servies dont celle-ci préparée par ses soins entre 1945 et 1947 au Lucas Carton à Paris puis dans notre restaurant étoilé familial « A Sousceyrac » d'ailleurs, je suis bien sûr que de là-haut, il doit suivre mon travail quotidien de partage avec intérêt.

Pour une jolie terrine pour 8 personnes :

  1. 2 bécasses, jeunes et tirées à la tête (si possible) plumées et flambées
  2. 1 foie gras d'oie (si possible) de 400g à 500 g déveiné et assaisonné
  3. 300g de chair à saucisse de porc fermier pas trop grasse
  4. 1 truffe (mélano) de 30 g minimum.
  5. Essence de bécasse
  6. a) 3 échalotes ciselées
  7. b) 30 g de cèpes secs
  8. c) 20 cl de jurançon sec
  9. 4 épices fleur de thym,1 feuille de laurier
  10. sel et poivre du moulin
  11. Lut
  12. 200 g de farine déliée avec 3 à 4 cuillers à soupe d'eau froide
  13. 1 cuiller de graisse d'oie ou de canard
  14. Quelques petites bardes fines de lard
  15. 2 œufs
  16. 1 trait de prune (Souillac ou Gramat)
La Terrine de bécasse et foie gras
Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button

Progression

1) Désossez vos bécasses en gardant les deux têtes, mettez les filets dédoublés en assaisonnement (sel et poivre du moulin) et gardez la chair des cuisses d'autre part.

2) Alors dans un mortier ou un saladier
Pilez les carcasses et l'intérieur des bécasses puis dans une casserole faites les suer (5 minutes) dans votre cuiller de graisse de canard, ajoutez alors vos échalotes, thym, laurier, cèpes secs et votre vin blanc, salez et poivrez et laissez cuire cela tout doucement 20 minutes ainsi, vous préparerez l'essence, élément indispensable de votre terrine.

3) Dans un saladier, passez à la machine vos cuisses de bécasses désossées, puis incorporez-les à votre chair à saucisse, ajoutez vos 2 œufs battus, les parures de truffes hachées (vous n'en mettez que les parures, car nous garderons le cœur pour la terrine)
salez, poivrez et rentrez au frigo pour une heure.

4) Passez alors en l'écrasant au maximum votre essence et débarrassez-la dans un petit bol et laissez refroidir.

5) Allumez votre four à 170°(6)

6) Installez au fond de votre terrine (terre ou porcelaine) vos bandelettes de lard, puis 1/3 de votre farce, ajoutez 2 filets de bécasses escalopés, la moitié du foie gras escalopé en tranches d'1 cm d'épaisseur, et la moitié de la truffe coupée en bâtonnets puis en tassant un peu, refaites cette opération : farce, escalopes de foie et de bécasses et truffe puis finir avec le 3ᵉ tiers de farce restant, c'est à ce moment que vous arroserez de votre essence et d'un trait de prune les 2 têtes enfoncées en quinconce puis enfin, installez dessus
2 à 3 bandelettes de lard et une feuille de laurier.

7) Posez votre couvercle, mélangez votre petit lut puis collez-le autour de votre terrine, placez-la dans une plaque au bain-marie à demi, cuisson à mi-four 1 h 10.

Laissez-la alors refroidir à l'air libre et rentrez-la ensuite au frigo, vous la dégusterez au minimum deux jours plus tard.

Mais si vous voulez vraiment vous en servir plus tard (trois semaines à un mois) alors lorsqu'elle sera froide, retirez en le couvercle et coulez dessus un peu de saindoux pour la protéger et une petite feuille de papier sulfurisé taillée de même taille qui collera ainsi au saindoux.

*Que vous dire de plus : que c'est juste une merveille, mais cela, vous l'avez déjà deviné.
D'ailleurs, si vous en avez envie, vous pouvez faire de même avec d'autres volatiles sauvages : perdreaux, perdrix, faisans ou autres, mais attention, dans ce cas, vous ne garderez de l'intérieur que les foies et cœurs.
Sauf bien sûr si vous trouvez des grouses écossaises.
Mais là encore, ce sera une autre histoire.
Reproductions strictement interdites sans autorisations @ 2005-2024 A.F.Touch

Les derniers commentaires sur la recette La Terrine de bécasse et foie gras

Répondre
Arnaud (invité)  2019-12-25

C'était la première fois que je faisais une terrine. En suivant la recette à la lettre, j'ai pu régaler l'ensemble des personnes à table. Excellent. Merci beaucoup.

Répondre
DESIRE (invité)  2016-03-02

pour avoir l habitude de cuire souvent des terrines de pâtées et beaucoup de gibier, vous dites que le temps de cuisson pour la terrine de bécasse et foie gras et de 2 heures à 190°,n'est il pas trop long sachant que trop cuit risque de fondre totalement le foie gras à l’intérieur de la terrine ?

auteur
Répondre
chef patrick  2016-03-01

bonjour Un grand sauternes ou une vendanges tardives d'Alsace on peu aussi essayer avec un très bon mucat de Rivesaltes ou un bon condrieu Bonne recette et a bientôt Chef Patrick


A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.