Aligot


Message 1 à 25 sur 36

Répondre

Aligot

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/aligot-67.html'aligot était super bon, nos invités se sont régalés !

Répondre

Aligot

it's not cooked with tome de savoie but with tome fraiche d'aubrac

Répondre

Dear fred

dear fred
please will you read again my "recette" is cooked with tome fraiche de cantal(aubrac)never with tome de savoie
best regards
chef patrick

Répondre

Aligot

this actually looks pretty good. When i go to Paris i will definately try this!

Répondre

Aligot

la recette est excellente, peut-être un peu riche... je n'en dirai pas autant de l'orthographe : "chaire", "vous rester"... Ecrivez en occitan !

Répondre

Aligot

l'aligot n'est pas toute à fait une spécialité auvergnate. La spécialité auvergnate avec du fromage c'est la TRUFADE. goutez-y c'est délicieux...
Léa

Répondre

Réponse a léa

chére Léa
je suis forcé et je m'en axcuse de vous contredire bien sur l'Aligot est un pur plat Auvergnat il a été créé au 19éme siécle avec je cite force de purée de racines(pommes) d'ail et de fromage de cantal
puis ensuite les régles trés strictes furent ordonnancées et elles n'ont pas bougées jusqu'a présent:le fromage utilisé ne doit pas être arrivé a maturation aussi ne doit-on se servir que de la"tomme" fraîche avant affinage la meilleure des tommes proviennent de Planéze
pour la curiosité on peut aussi préparer un aligot sucré on le met au four dans un plat
puis on l'arrose de Rhum et on le flambe devant les invités
2eme point :La TRUFFADE(en patois TRUFFADO):ce plat est originaire aussi de l'Auvergne son nom vient du mot "truffe" ou "troufle" c'est par ces noms qu'on appelait a l'époque les pommes de terre
cette spécialité est préparée avec des pommes cuites ,épluchées, puis émincées que l'on fait sauter vivement au Saindoux puis en leur ajoute des lamelles de cantal frais(tomme) on mélange le tout jusqu'a ce que le fromage en fondant forme une galette puis on la retourne
Dans quelques villages prés de Fontanges on ajoute depuis toujours des petits lardons sautés et dans d'autres de l'ail haché
Voila voila
Poutous
Chef PATRICK

Répondre

Truffade

Gros sourire okok j'ai appris quelques chose
merci
Léa

Répondre

Aligot

Pour une 2ème couche d'information, les habitants de l'Aubrac se sont aussi appropriés l'aligot, qu'ils préparent comme les Auvergnats (avec ou sans ail, vieux débat local), mais avec de la tomme fraiche de Laguiole, similaire à celle du Cantal, mais côté Aveyron, avec du lait de vaches de race différente. Il faut dire aussi que l'Aubrac se répartit entre le Cantal, l'Aveyron et la Lozère, chacun de ces départements étant dans une région administrative différente et un évéché différent...

Répondre

Pour faire un dossier complet

et puis pour nos nombreux visiteurs étrangers je vous signale que la région AUVERGNE comprend 4 Départements
L'ALLIER et son Chef-Lieu la ville de MOULINS(03)
LE PUY DE DOME Chef-lieu CLERMONT-FERRAND(63)
LE CANTAL Chef-Lieu AURILLAC(15)
LA HAUTE LOIRE Chef-Lieu LE PUY EN VELAY(43)
voila c'était la leçon de géo du jour

Répondre

Aligot

il n est pas toujours facile de trouver de la tome fraiche surtout dans les régions éloignées du cantal. c est pourquoi moi j utilise du cantal jeune.

Répondre

Aligot

c tros bon l'aligot mai c dificile a fair m si la recette paret simple c pas facile fo le tour de mains pour la fair parfaitement !!

Répondre

Erreur

je suis dans l'aveyron
pas de creme pour l'aligot mais 50 pour cent de pommes de terre pour 50 pour cent de tome de l'aubrac.
bon appétit.

Répondre

Crème et proportions

Bonjour Papy2626
Où êtes vous installé en Aveyron ?
Je vais plusieurs fois par an en Aubrac depuis une quizaine d'années, y déguste de l'aligot très régulièrement et ai interrogé nombre de restaurateurs : je puis vous confirmer que TOUS mettent de la crème et TOUS beaucoup plus de PdT (avec une proportion maxi à respecter tout de même) que de tomme, que ce soit à Laguiole (y compris chez Michel bras), à Aubrac (St Chély), à Nasbinals, à St Urcyse et aussi aux confins de l'Aubrac à Campouriez par exemple. Même la Coopérative Jeune Montagne de Laguiole vous le confirmera.
A propos, êtes vous pour ou contre l'ail ?

Répondre

Réponse aPapy 2626

bonsoir
comment avez pu vivre si longtemps en Aveyron pour nous poser des questions pareilles? (sourires) retournez vite revoir les "vieilles" car depuis toujours la Tomme et non la tome est en quantité moindre que de la pomme de terre en premier a cause du prix de la tomme qui a toujours était chère et en deuxiéme par le côté trop huileux de l'aligot si vous faites du "tant pour tant"
Quand a la créme même lorsque j'étais gamin était présente
je connais un peu le sujet car ma fille aînée Carole a été lorsqu'elle était jeune La "Pastourelle" de l'année
nous sommes en tout cas heureux de vous avoir remis bien dans les rails de la tradition(sourires)
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Aligot

Bonjour
je suis de haute Marne et je ne trouve pas de tomme blanche quelqu un pourrait il m aider
Merci d avance

Répondre

Trouver de la tomme fraiche en Hte Marne

Bonjour
Téléphonez à la Coopérative "Jeune Montagne" de Laguiole, en Aveyron, pour obtenir la liste de leurs points de vente dans votre région

Répondre

Aligot

j'ai fait cette délicieuse recette,je confirme que c'était vraiment TROP bon.Gourmande comme je suis,je me suis resservie plusieurs fois,dommage que je n'avais plus de place car il en restait mais je ne sais pas comment le réchauffer et après tout le mal (au bras) que je me suis donné,j'ai mal au coeur à l'idée de devoir jeter le reste.Pourriez-vous me suggérer 1 façon de le réchauffer ou une autre recette dans lequel je peux l'incorporer s.v.p?Actuellement, je l'ai mis à congeler sans savoir si j'ai bien fait.Si c'est le cas j'aurai désormais une idée pour la prochaine fois que j'en ferai.D'ores et déjà,je vous remercie et en profite pour vous féliciter pour tout ce que vous faites pour les gourmand(e)s comme moi.Je n'ai jamais été déçue par les recettes émanant de chez vous.Sans vouloir abuser,peut-on communiquer vos recettes sur d'autres sites de cuisine?

Répondre

Réponse a boufette

BONJOUR
je suis bien content que vous ayez réussie cette recette
voici ce que vous allez faire avec celle que vous avez congelée
vous allez transformez cela en plat de poisson gourmand vous sortez la veille votre aligot du congélateur la veille dans votre frigo le lendemain dans un plat vous mettez au fond un peu d'aligot puis des tranches de saumon frais ou des coquilles st jacques juste poêlées et vous recouvrez d'aligot et vous passez au four 10minutes a 210°(Th7) voila
pour ce qui est des recettes sur d'autres sites envoyez nous un petit email au cas par cas nous vous en expliquerons la procédure.
continuez bien à faire vos bonnes recettes
Poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Aligot

vous êtes vraiment et sincèrement génial chef.Je vais essayer la recette que vous m'avez gentiment proposée.Quant à la publication de vos recettes sur 1 autre site dont voici le nom "les foodies",il va de soi que lorsque je donne la recette,je précise que celle-ci vient de vous.biz

Répondre

Complément pour boufette

Bonsoir
La proposition du chef est astucieuse car en effet, ne cherchez surtout à réchauffer l'aligot ... en tant qu'aligot, car vous n'arriverez jamais à refaire le filé si caractéristique de ce merveilleux plat en le réchauffant (car en Aubrac, c'est un plat en tant que tel, pas un "légume") d'accompagnement

Répondre

Aligot

merci Monsieur Le Second.J'apprécie vraiment beaucoup lorsque des professionnels tels que vous tous preniez le temps de répondre et de conseiller les personnes qui sollicitent votre aide.MERCI BEAUCOUP.J'ai sorti le reste de l'aligot hier soir et je l'ai mis dans le frigo comme me l'a suggéré Chef Patrick et dont vous avez confirmé.J'envisage de le faire avec du saumon.Je vous dirai si c'était bon (quoi qu'il n'y a pas de raison pour que ce ne le soit pas). Abientôt biz

Répondre

Aligot

Alors boufette est ce que c'était bon?
A trè bientot et joyeuses fetes
gros beccous à toutes et tous

Répondre

Aligot

Je vous présente mes excuses pour ma réponse aussi tardive.Vous aviez entièrement raison (quoi que ce n'est pas un scoop,pour moi,en tout cas)c'était absolument délicieux et je suis contente d'avoir fait appel à vous. Je ne sais pas si vous prenez conscience de l'aide importante que vous nous apportez à tous.Je remercie toute l'équipe qui s'occupe de nous et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année 2009,que l'année 2010 vous apporte joie, bonheur et santé.Surtout beaucoup de clients (ce qui implique aussi beaucoup de travail.Plein plein plein de gros bisous à vous tous.Chantal de Belgique Clin d'oeuil

Répondre

Aligot

Bonjour geoffy,je te dois aussi des excuses pour ma réponse tardive.Je peux t'assurer que la suggestion proposée par le chef et le second était excellente.Si 1 jour, tu te retrouves dans la même situation,je t'invite à faire cette recette.J'ai fort apprécié mais il faut reconnaître que c'est autre chose que l'aligot.Je te souhaite également de bonnes fêtes de fin d'année 2009 et que l'année 2010 puisse te combler dans touts tes désirs.Bien à toi et à ceux que tu aimes.Bisous Sourire

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.