Mme


Répondre

Mme

Je suis en recherche de la recette pour
cailette drômoise ou d'ardeche.
Quelqu'un pourrait m'aider???
Merci infiniment!
Lieve Lambeets. null

Répondre

Réponse

bonsoir
voici la recette de caillettes a l'ardéchoise
cela doit bien faire une vingtaine d'années que je n'ai pas fait cette recette, nous mettions a l'époque du mou et du lard de porc mais vous pouvez les remplacer par l'équivalent en chair a saucisse.
Caillettes pour 6 personnes
300grs de feuilles de bettes
300grs de feuilles d'épinard épluchées et bien lavées
100grs de persil plat lavé
300grs de foie de porc
300grs de mou et 50grs de lard gras(pouvant donc être remplacé par 350grs de chair a saucisse)
2oignon épluchés et ciselés(hachés fins)
2 gousses d'ail(dégermées écrasées et hachées)
un peu de fleur de thym
sel et poivre du moulin.
de la crépine bien propre(demandez a votre boucher ou charcutier)
Progression de la recette
1)Dans de l'eau bouillante faites blanchir pendant 2minutes vos feuilles de bettes et d'épinards puis égouttez les .
2)Dans un peu de lard ou de saintdoux faites revenir sans trop de couleur votre oignon haché pendant 5minutes puis réservez
3)Passer a la machine ou a la main votre foie de porc ,le mou et le lard gras (ou la chair a saucisse)puis mettre l'ensemble dans un saladier .
4)Hachez vos feuilles d'épinard et de bettes cuites puis les mettre dans la viande avec les oignons revenus et l'ail haché et un peu de fleur de thym,salez poivrez et mélangez bien puis dans votre casserolle qui a servi a faire vos oignons faites cuire l'ensemble 7a8minutes puis débarassez dans un saladier laissez refroidir puis mettez un film et rangez au frigo pour 2heures minimum(vous pouvez même préparer cela la veille)
5)taillez votre crépine de porc en 8 carrés de10cms environ de côté puis avec des mains bien propres faites 8 boules avec votre farce et posez les au milieu de chaque carré de crêpine et prenez alors les 4 coins et fermez pour former
une caillette
6) Faites chauffer votre four a 220°(th 7)
7) Installez vos caillettes serrées dans une plaque ou un plat mettez sur chaque un petit morceau de lard puis faire cuire 30minutes au four.
Laissez refroidir et attendre le lendemain pour déguster(osmose des gouts) on peut en faire plus d'avance en les conservant au frigo recouvertes de saintdoux ou de graisse d'oie
elles se dégustent chaudes avec par exemple une purée de pommes de terre ou froides avec soit une salade de pissenlits ou de mache
dans notre restaurant nous mettions un peu de truffe dans la farce et c'était divin!!!si vous en préparez nous publierons alors la recette avec votre photo
poutous
chef Patrick

Répondre

Cailette d'Ardeche

Bonsoir chef Patrick!
Merci infiniment pour cette recette!
Comme je n'avais pas encore idée de tous les ingrédients, j'ai improvisé ma propre version.
Ce n'était pas la même chose, mais bon goût quand-même!
Maintenant que j'ai les ingrédients, c'est sûr que je vais l'essayer, et en faire une photo!
Questions: Pas très sûr des ingrédients "saintdoux" et "mou".
"Saintdoux": je pense à du fromage de chèvre.
"Mou":aucune idée (sans doute, question de langue:
je suis néerlandophone).
Merci encore,
Lieve Lambeets.
Cuisinière doué (grace à ma mère qui adore toujours à cuisiner, même à 84 ans!)!!!!!!!!!!!!!!!! null

Répondre

Réponse à Lieve

Bonjour
le saindoux c'est du gras (très fin de goût) très blanc et très fondant de porc et le mou c'est du poumon (de porc dans cette recette)

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.