Pot-au-feu


Message 1 à 25 sur 58back offback offback off123nextnextnext

Répondre

Pot-au-feu

Bonsoir Chef Patrick,
Voilà tous mes invités ont beaucoup appréciés ce pot au feu.
Je vais encore vous ennuyer : si je n'avais pas retiré la viande et les légumes, quelles conséquences???
D'autre part, faut-il procéder de la même façon par ex : pour refroidir un petit salé ou une poule au pot etc fait la veille???
Amicalement Siky

Répondre

Re: Pot-au-feu

Merci beaucoup, me voilà rassuré. J'ai fait exactement comme vous me l'avez gentiment indiqué.
Encore Merci Chef Patrick et à la prochaine!

Répondre

Re: Pot-au-feu

Bonjour SIKY

Sur un grand plat retirez avec précaution,les viandes d'une part et les légumes d'autre part,refaites bouillir votre bouillon puis passez le pour en retirer les impuretés ,dés que tout cela sera froid direction le frigo.
Demain retirez avec une petite louche la pellicule de gras surnageant alors mettez a bouillir
dans 2 casseroles (si vous avez )ainsi d'un côté vous mettez vos légumes et de l'autre la viande soit 7a 8minutes après l'ébullition .
Au moment de servir servez la viande pré coupée arrosé d'un peu de bouillon bouillant et les légumes a part arrosés aussi d'un peu de bouillon donnez a chacun un petit bol et posez le bouillon au centre .
Bonne recette
Chef Patrick

Répondre

Pot-au-feu

Bonjour Chef, à toutes et à tous;
Je suis en train de faire votre recette du pot au feu pour la servir demain midi.
Dois-je laisser refroidir la viande avec le bouillon ou la sortir et la mettre au frigo pour réchauffer le tout demain matin???
Amicalement SIKY

Répondre

Pot-au-feu

Super recette mais les patates Chef??? Un pot-au-feu sans patates c'est comme un pantalon sans poches, une femme sans maquillage!!
Bon ap à tous
Stéphane

Répondre

Pot-au-feu

Cette recette me fait saliver d'avance j'ai hâte de la faire pour mes amis
Merci

Répondre

Réponse a bibou

Bonjour
Votre boucher est resté de l'ancien temps(sourires) ou l'on disait que le pot au feu servait aux bouchers pour passer ce qu'ils ne pouvaient pas vendre bien sur le plat de côtes coûte moins cher mais rappelez lui que l'on fait aussi du boeuf dit à la ficelle avec du filet
Pour la queue de boeuf elle amène le goût et la texture(présence d'os) vous la mettez en début de cuisson
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Pot-au-feu

Bonjour chef, mon boucher n a pas voulu me mettre du train de cote comme indiqué dans la recette .Pour lui c est une erreur de frappe et c est plus du plat de cote car le train de cote est des cotes de bœufs, du coup j ai pris du plat de cote .Alors que voulez vous dire pour train de cote ?? J ai pris aussi de la rouelle de queue de bœufs pour essayer mais a quel moment faut il mettre ces rouelles en cuisson? Merci de m éclairer chef !!!

Répondre

Réponse a Evigny

Bonjour
Oup's ma pensée a été plus vite que la musique bien sur il s'agit du plat de côtes pour éviter que cela ne soit pas trop cher comme quoi lorsqu'on est un peu speed on devrait de temps a autres se poser un peu avant de répondre(sourires)
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Pot au feu

N'y aurait il pas une faute de frappe dans votre recette au sujet de la composition des viandes ? Il est écrit "Train de côtes". Alors que le morceau, presque homonyme, universellement utilisé pour le pot-au-feu est le "Plat-de-côtes". La vocation du premier est le rôti ou la grillade ; celle du second est de bouillir.

Amicalement vôtre. null[/b] [b][/b] [b]null[/b] [b]

Répondre

Réponse a loic

Bonjour
Le principe premier du pot au feu est celui de l'extraction des saveurs donc non saisi la viande donne toute sa saveur au bouillon au contraire si vous voulez de la concentration des saveurs comme la cuisson d'un rôti ou un bourguignon par exemple vous faites revenir les viandes afin que cette sorte de "croûte" dorée conserve les saveurs a l'intérieur,pour le reste venez nous voir plus souvent(sourires) ainsi vous ne me poserez jamais plus ce genre de question (re sourires)
a bientôt donc
Chef Patrick

Répondre

Pot au feu


Merci ,Chef Patrick . Je vous tiens au courant.
A propos de ma viande a la ferme , elle est magnifique et pas plus chère qu'en hyper et en plus on ne vous fait pas payer les os à moelle !!!
Je vous tiens au courant pour la suite.
Bonne journée
Catherine

Répondre

Réponse a catval

Bonjour
Au contraire le plat de côtes est un des morceaux des moins onéreux ce morceau se signale surtout car il est vendu accroché a l'os ce qui lui donne son bon goût
bonne recette et dites moi
Chef Patrick

Répondre

Pot-au-feu

Bonjour Chef, qu'est-ce que le train de cote ? est-ce un morceau noble et onéreux ? J'achète ma viande à la ferme et je suis en train de faire ma liste de courses. Merci pour les astuces (double cuisson ,gingembre, caramel...)A bientôt.

Répondre

Réponse a roteuse

Bonsoir
Bien sur que non !
Cela doit être un bouillon ou les goûts des légumes et de la viande doivent se marier ensemble hors la pomme de terre n'en donne pas alors elle en est bannie(sourires)
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Pot-au-feu

et les pommes de terre?il n'y en a pas?

Répondre

Réponse a marco82

Bonjour
en même temps que les légumes
bonne recette
Chef Patrick

Répondre

Pot-au-feu

Quand met-on la branche de céleri?

Répondre

Réponse a gastoune

Bonjour
Faites la recette au complet puis débarrassez tous les "solides de votre bouillon (décantez ) lorsqu'ils seront froids rentrez au frigo
puis le lendemain 30 minutes avant de déjeuner faites bouillir votre liquide ,ajoutez viandes et légumes et faites chauffer et bouillir 15 minutes puis fermez le feu et couvrez (15 minutes minimum) voilà ainsi tout sera ok
a bientôt et dites moi
Chef Patrick

Répondre

Pot-au-feu

Si je veux faire cette recette la veille, que faut-il ou ne faut-il pas faire à l'avance.

Répondre

Réponse a ore

Bonjour
c'est pour agrémenter le goût du bouillon
a bientôt et bonnes recettes
Chef Patrick

Répondre

Pot-au-feu

Bonjour ca chauffe la ca sent bon..
mais la brache de celeri c est pour le bouillon ou pour manger cru avec le raifort?^^

Répondre

Re: Pot-au-feu

Bonjour Gros sourire
J'ai fait ce pot au feu ce samedi et si les ados en on mangé hier soir et ils se sont régalé !
Sinon, une petite sauce que Maman nous faisait avec son pot au feu et qui nappe à merveille la viande, les légumes et les pdt Débile
20 à 30 g de beurre
2 à 3 càs de farine
1/2 à 1 càc de concentré de tomate
1 à 2 louches bouillon
Sel+ poivre
Faire fondre le beurre dans une petite casserole puis ajouter la farine à petite dose puis le concentré, toujours en remuant et ensuite doser le bouillon pour obtenir une sauce onctueuse qui accompagnera ce plat (avec les cornichons bien sûr
Sourire
Bon appétit à tous et merci au chef Fumeur

Répondre

Pot-au-feu

Réponse a ZAZZ
Bonjour
Si vous trouvez 1 ou 2 cous de canard cela ne lui fera pas de mal
Quand a l'ajout du chou pas de soucis sauf si vous voulez garder le bouillon après car le chou fait"virer" ce bouillon donc si vous le mangez tout le même jour pas de soucis autrement a mi cuisson vous prenez litre de cuisson et vous faites cuire le chou a part
bonne recette et a bientôt
Poutous
Chef Patrick

Répondre

Pot au feu de canard

Bonjour Chef,

je souhaiterais faire un pot au feu avec des manchons de canard en suivant votre recette - est-ce que je dois ajouter une autre viande/ou os pour donner du goût au bouillon ou la farce que vous conseillez suffit? est-ce une hérésie d'ajouter un demi choux vert?
Merci de votre réponse. Amicalement.

Laissez un commentaire