Storzapretti à la bastiaise


Répondre

Storzapretti à la bastiaise

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/storzapretti-a-la-bastiaise-858.htm

Bravo pour le défi... la recette super apétissante .. mais un peu difficile à réaliser .. .. me semble
@++ Michèle
http://unbrindecausette.com

Répondre

Storzapretti à la bastiaise

olala, quelle belle recette!
On se croierait en italie!

Répondre

Réponse collégiale

Bonjour
Non, c'est très facile et inratable ; la seule véritable précaution à prendre est au niveau du pochage car les quenelles de broccio sont très fragiles à manipuler.
Pour lory : si vous en mangez un jour chez des Corses, notamment au restaurant (votre deuxième phrase bien sûr, vous connaissez leur/notre susceptibilité mais je vous pardonne de bon coeur), ne faites surtout pas cette reflexion !!! (hi hi), qui de plus, serait totalement injustifiée car le broccio est un fromage AOC Corse et la recette est typiquement bastiaise, pas importée par les Pisans ou les Génois.
Lancez-vous car la saison du broccio va jusqu'n fin du printemps

Répondre

Ops..

Gros sourirePardon!
mais les strozzapreti c'est bien italien non?
le bracciu, bien sur..j'adore ce fromage..et pour tout dire..j'adorerai vivre en Corse!!

Répondre

Pour lory

Bonjour
ce mot composé signifie littéralement "étouffe prêtes" en Corse et en Italien aussi naturellement car comme vous le savez les occupations pisane puis génoise qui en tout ont duré plusieurs siècles a laissé des traces linguistiques (entre autres). Le mot a désigné, en Italie, certaines préparations culinaires, sans doute pour illustrer (comme c'est le cas pour la recette mise sur Aftouch) des plats dont les religieux raffolaient et aussi par anticléricalisme (en souhaitant qu'ils s'en étouffent vraiment). Je crois que c'est le cas pour un plat de pâtes romain.
La recette en ligne doit bien être précisée "à la bastiaise". Pour le broccio (avec un O), on peut le décliner de toutes sortes, notamment sucrées

Répondre

Brocciu

le brocciu s'ecrit bien avec un o mais un U a la fin(rire là)..et se prononce brouchi(o)(barbaresquue non??)moi j adore ce fromage là .....en omelette en poitrine de veau farci(ma creation amoi)...sourire!!!

Répondre

Brocciu

Bonsoir Nonna
L'orthographe terminale de certains mots corses est un sujet trop "politique" pour que je m'y laisse entrainer ...
Le brocciu est un produit extraordinaire, en migliacci, imbrucciate, en farce pour les sardines ou les artichauts et j'en passe et nature avec une larme d'eau de vie et un voile de sucre.
Je vous laisserai un message pour le fiadone. Bonne nuit

Répondre

Gourmandise

je n-arrive pas à trouver la recette:

storzapretti à la BASTIAISE, juste pour essayer de régaler des amis, merci d'avance!

Répondre

Réponse à torzuoli

Bonjour
2 façons :
1) tout en haut de cette page, dans le 1er commentaire, vous trouverez l'adresse email de la recette : cliquer dessus
2) dans la page d'ouverture du site, vous avez une liste déroulante vertical des dernières recettes : cliquer sur la recette
Racontez-nous

Répondre

Remerciements

à Dubarry

grand merci pour la recette des storzapretti à la bastiaise, je ne sais pas si je serai à la hauteur,mais je vais essayer et je vous ferai part du r&sultat. merci encore

Répondre

Storzapretti à la bastiaise

Bonne recette, mais il manque un ingrédient important , qui donne tout son cachet et sa saveur à ce plat :une herbe de Corse le NEPITA que l'on remplace par la menthe ou le marjolaine

Répondre

Storzapretti à la bastiaise

Bonsoir,
on en mangerait! j'essayerai merci pour cette recette
m

Répondre

Réponse à Fanchotte

Bonjour
Non, pas de nepita dans ce plat, cela détruirait son délicat équilibre aromatique.
On ne met pas de la nepita partout en Corse, de meme qu'on ne met pas d'ail partout dans la cuisine provençale (par exemeple) ou de la truffe dans la cuisine périgourdine Sourire
Bonne recette

Répondre

Je confirme !

Bonsoir,
on en mangerait! j'essayerai merci pour cette recette
m

Répondre

Storzapretti à la bastiaise

Surtout pas de nepita (trop forte) mais exclusivement de la persa ou persia (sorte de marjolaine ou origan endémiques )

Répondre

Storzapretti à la bastiaise

TRES bonne recette,faut ajouter une herbe Corse erba barona.....à défaut une pincée de nepita.....et c'est parfait

Répondre

Storzapretti à la bastiaise

Surtout pas de Nepita, Marie - Ange a raison, juste un peu de persia et ce n'est que du bonheur, hyper léger, un plat délicieux que je viens de faire d'ailleurs avant qu'il n'y ai plus de brocciu.

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.