Cuisses de grenouilles à la provençale


Répondre

Cuisses de grenouilles à la provençale

Cuisses de grenouilles à la provençale
(Source: http://www.recettes-de-france.com/)

Pour 4 personnes - Préparation : 15 minutes - Cuisson : 11 minutes
Ingrédients :
- 2 douzaines de cuisses -- 1 noix de beurre -- 2 c. à soupe d'huile d’olive -- 3 tomates mondées et épépinées
- 6 échalotes -- 2 gousses d'ail dégermées et pressées -- 1/2 verre de vin blanc sec
- 2 branches de thym -- 2 branches de laurier (feuilles entières) -- Sel fin de cuisine -- Poivre en grain du moulin.

Oter les cuisses de grenouilles de leur brochette, éliminer l'extrémité des pattes (doigts) avec des ciseaux. Laver les cuisses et les mettre à sécher sur du papier absorbant.
Faire chauffer dans une grande poêle le mélange de beurre et d'huile, mettre à revenir les cuisses de grenouilles après les avoir légèrement salées et farinées.
Pendant ce temps, plonger les tomates quelques instants dans de l'eau bouillante, les peler et les concasser.
Quand les cuisses ont pris de la couleur, réserver.
Jeter dans la poêle les échalotes finement hachées, laisser blondir quelques instants, puis verser la purée de tomates fraîches.
Mouiller avec le vin blanc, aromatiser avec les gousses d'ail pilées et un peu de thym et de laurier, saler, poivrer et laisser mijoter environ 10 minutes à découvert.
Replacer les cuisses dans le plat de cuisson, laisser mijoter 1 minute.
N.B.: Veillez à ce que les cuisses de grenouilles ne soient pas trop humides lorsque vous les passerez à la farine. Sinon, la farine aurait tendance à se mettre en pâte lors de la friture, nuisant ainsi à la bonne présentation.
Servir avec un verre de vin blanc.

Répondre

Réponse a Caroline

bonsoir caroline
Soyez gentille ne faites pas du copier/coller sur ce genre de recette évidemment ne dites jamais a un provençal que l'on doit inclure des échalotes ,du beurre et pire encore du vin blanc dans sa recette
en plus on ne sert jamais du vin blanc en Provence mais toujours du rosé bref une drôle de recette complètement inconnue des bons cuisiniers
cette recette est tout sauf "provençale" c'est bien aussi de temps en temps de respecter les produits de la région non?(sourires)
sans rancune
Poutous
Patrick Asfaux

Répondre

Oh! Les cuisses de grenouilles!

Désolée, Chef, mais j'ai rectifié ma recette en tenant compote de vos commentaires. Je ne m'attendais pas à cette avalanche de reproches. Disons que cette recette est de mon cru et que je me garderai à l'avenir de vous envoyer des recettes qui pourraient vous hérisser. Sans rancune, bien entendu.

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.