La grande cuisine française m'emmerde...


Répondre

La grande cuisine française m'emmerde...

Bonjour,

en surfant sur le Net ce matin je suis tombé sur une interview au titre évocateur du cellèbrissime joël Robuchon.
je l'ai trouvé assez intéressante, à vous de juger...


[url]http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/joel-robuchon-la-grande-cuisine-francaise-m-emmerde_766598.html[/url]

ivan

Répondre

Entre deux eaux

très intéressant effectivement. il se lâche le Joêl, mais le coté règlement de compte laisse un gout étrange dans la bouche...

C'est un peu facile de profiter d'un systeme tout en le remettant en cause...

Concernant les restaurants 3 étoiles qui se vident à Paris il a pourtant parfaitement raison... la crise fait de la sélection...

Répondre

Robuchon

Binjour
Je ne trouve pas que Joël Robuchon crache dans la soupe : il dit clairement qu'il a travaillé dans le "système" de la grande gastronomie française de luxe et pourquoi il a modifié son approche.
J'étais un peu perplexe quant à ses déclarations sur Ferran Adria mais en relisant attentivement ses déclarations, on lit que lorsqu'il va chez lui, il ne s'en porte "pas plus mal" (il ne dit pas "mieux" ou "très bien") et aussi "qu'il reste le plus génial créateur du monde" (il ne dit pas "le meilleur cuisinier du monde"). Je ne connais pas M. Robuchon mais je soupçonne fort que le choix précis de ses mots ne soit pas anodin.

Répondre

Bonjour Dubarry

Effectivement, votre analyse est très pertinente, et les mots semblent choisis avec soin.
Pourtant comme Léonard, un sentiment assez étrange se dégage de cette interview. Comment un Monsieur aussi renommé que lui peut-il à se point tirer à boulet rouge sur un système qu'il a lui même contribué a entretenir et qui l'a placé la ou il est aujourd'hui.
Évidement on peu changer, ne plus croire dans les même valeurs, de la a dire "la grande cuisine française m'emmerde" il y a un pas que j'ai du mal à comprendre sauf à vouloir régler son linge sale en famille... ce qui vous me l'accorderez n'est pas des plus élégant.

Répondre

La grande cuisine m'emmerde

Bonjour Fanfan
Le titre que j'ai choisi n'est pas une déclaration de ma part (je n'ai pas les moyens, fort heureusement !) de m'être lassé de la grande cuisine, qu'elle soit française ou d'un autre pays.
Lorsque J. Robuchon prétend que la grande cuisine française l'emmerde, peut-être veut-il dire qu'il pense que le marché (le business, pas celui où l'on va acheter ses produits frais le dimanche matin !) est ailleurs, ce qui serait bien en phase avec d'autres constats ayant guidé ses nouveaux choix et développés dans son interview ... c'est sans doute aussi le choix de ses sponsors qui financent ses orientations

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.