Championnat Européen de sculptures florales sur fruits et légumes
Ce samedi matin ,en route pour les Irisiades du château d'Auvers sur Oise ,nous nous disions que la chance était avec nous car mr Soleil était déjà haut dans le ciel et qu' ainsi nous pourrions apprécier au mieux cette journée que nous pensions mémorable.
Et c'est vrai que lorsqu'on arrive dans cette jolie ville si prés de la capitale et qu'en haut de la petite côte on y aperçoit l'église on s'attendrait presque a y retrouver Pissaro, Cézanne ,Van gogh ou Monet assis devant leurs chevalets pour l'immortaliser.
Mais trêve de bavardages nous étions là ce jour pour assister au Championnat d'Europe de sculptures florales sur fruits et légumes.
Dans les allées de ce merveilleux endroit étaient déjà installés de multiples horticulteurs présentant au public leurs plus beaux spécimens d'arbres ,de fleurs ou de plantes potagères.
A notre arrivée direction les grandes salles ou se déroulaient les concours un rapide bonjour aux membres du jury et a leur président Matteo Mansi de la Fédération Italienne de cuisine puis vers les candidats venus de toute l'Europe ,assis l'un prés de l'autre pour cette 3eme épreuve
Devant eux quelques gros navets blancs qui devaient être transformés quelque 1h30 plus tard en un bouquet de 9 dahlias.
Chacun officiant avec des gestes empreints d'une précision extrême pour un résultat dépassant quelquefois même l'imagination.
Puis vint l'épreuve de la sculpture sur Pastèque que les candidats transformèrent vite en oeuvres d'art.
Après un très frugal repas,disons même que malgré la beauté de l'endroit on pouvait se croire assis sur les bancs d' une mauvaise cantine, nous retournèrent pour assister a la fin des épreuves.
On m'expliqua alors que les jurés donnaient beaucoup d'importance a la taille beaucoup plus exigeante au couteau qu'a la gouge.
Le soir tombait et c'est face au magnifique jardin que Marie-Cécile Tomasina jolie femme au caractère bien trempé et maîtresse des lieux entourée de tout le gratin de la gastronomie française,remis donc les titres de champion d'Europe en catégorie technique a mr Weng Kit Ho chef cuisinier originaire de Malaisie mais représentant la France officiant depuis des années comme second de cuisine
au très réputé restaurant du casino Barrière à Toulouse beau succès pour notre pays puisque la veille c'est son partenaire Frédéric Jaunault de la maison Créa-Saveurs qui emporta le titre en catégorie artistique
De cette magnifique journée passée sous le double signe de l'exigence et de la beauté réunies ,je me disais que de temps en temps pour nous changer de notre mode de vie si codifié il était bien aussi de s'approcher de l'autre :celui de l'éphémère
La sculpture sur fruits et légumes ou sur glace les concours de châteaux de sable ou autres oeuvres en sucre ou en chocolat bref comme nos plats élaborés quelquefois pendant des heures en cuisine pour juste offrir en un petit moment fugace: la matière la plus riche qui soit :Un instant de pur plaisir
Les Irisiades 2010, 22 et 23 mai - De 10h00 à 18h00, sans interruption
Entrée : 2 ¤
L'entrée du Parcours-Spectacle n'est pas comprise dans le prix d'entrée des Irisiades. L'achat du ticket d'entrée au Parcours-Spectacle ne permet pas de bénéficier du festival.
Château d'Auvers - Rue de Léry, 95430 Auvers-sur-Oise - 01 34 48 48 48
www.chateau-auvers.fr