Moules gratinées


Répondre

Moules gratinées

Cette semaine,j'ai essayé de faire des moules gratinées,avec des moules ramenées du bord de mer le week end passé.J'ai été un peu deçue du résultat.avez vous quelques bons conseils à me donner?
merci à tous

Répondre

Réponse à betty31

Bonjour
Difficile de vous répondre sans connaître les détrails de votre préparation.
De façon générale (j'ignore où vous avez ramassé vos moules), les moules qui conviennent pour être farcies (et gratinées après être farcies) sont les grosses d'Espagne et éventuellement de Zélande, pas les petites moules françaises

Répondre

Réponse à dubarry

bonsoir dubarry,

j'ai utilisé des moules un peu grosses qui viennent de la base conchylicole de Gruissan( au sud de Narbonne).
pour la préparation,j'ai fait ouvrir les moules sur le feu le minimum possible puis j'ai enlevé une coquille sur 2 .Dans chaque moule j'ai mis un peu de persil d'ail d'huile d'olive et du citron j'ai ensuite parsemé de chapelure et de parmesan avant de mettre au four sous le grill.
voilà vous savez tout!

Répondre

Idées pour betty31

Bonjour
Quelques voies d'amélioration.
Faites un beurre genre beurre d'escargot, ne pas saupoudrer de chapelure les moules recouvertes de ce beurre mais plutôt mélanger chapelure et beurre d'escargot, ce qui permet une cuisson beaucoup plus homogène.
Vous pouvez ajouter à votre beurre d'escargot un peu de jambon blanc finement haché.
A la place d'un beurre genre « escargot », vous pouvez faire une petite farce avec un peu de jambon cru et de poitrine de porc blanchie, le tout haché et aromatisé d'une pincée de cumin et un peu de piment d'Espelette par exemple (ça va très bien avec les moules) ; vous introduisez un peu de cette farce dans les moules crues que vous posez (en coquilles donc) sur un lit mince de petits dés de tomates crues et mondées, assaisonnées et très légèrement parfumées de thym. Vous arrosez d'un filet d'huile d'olive et au four à 200°C pour 10 minutes (les tomates, les moules et la farce font cuire ensemble).
Pour ces préparations, il faut de grosses moules

Répondre

Re moules gratinées

Merci dubarry,
moi qui adore le cumin je ne vais pas manquer d'essayer vos suggestions!
Donc si j'ai bien compris il faut ouvrir les moules crues les farcir et les cuire.Par contre pour celles farcies au beurre d'escargot peut on les faire ouvrir sur le feu?

Répondre

Réponse à betty31

Bonjour
Oui vous avez bien compris pour vos deux questions : c'est pourquoi il faut plutôt de grosses moules.
Ayez tout de même la main légère avec le cumin, il ne faut pas tuer le goût de la moule

Répondre

Une entrée au poisson

Bonjour,
Je suis en panne d'inspiration, je cherche une recette de poisson pour faire une entréej'ai 12 personnes, donc il faudrait que je puisse préparer d'avance. Merci

Répondre

Réponse à Dubarry

Bon, me voilà parée pour un nouveau test!
ces recettes paraissent simples mais il est difficile de trouver le juste point de cuisson et l'équilibre des saveurs!
affaire à suivre...

Répondre

Réponse à melle jeanne

pourquoi ne pas chercher du coté des tartares de poisson?avec quelques pointes d'asperges!

Répondre

Réponse collégiale

Bonjour
J'ai compris que Mlle Jeanne veut préparer son plat de poisson à l'avance, ce qui n'est pas trop recommandable pour un tartare de poisson sutout en grosse quantité mais cela dépend de "l'avance"...

Répondre

Réponse a mlle Jeanne

Bonsoir
préparez donc un onctueux parmentier de st jacques (voir site) ainsi vous pourrez n'avoir a faire que de le passer au four 1/2 heure avant de passer a table
si cela vous dit je vous aiderais dans l'accomplissement de cette délicieuse recette
poutous et a bientôt
Chef PAtrick

Répondre

PARMENTIER DE ST JACQUES

Bonjour,
J'ai cherché la recette de parmentier de st jacques que je n'ai pas trouvé... Je suis prenante pour de l'aide Diablotin

Répondre

Réponse à melle jeanne

bonjour,
en cliquant sur l'onglet recettes puis sur poisson crustacés,et en déroulant les recettes vous allez tomber dessus!

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.