Recette ukrainienne


Répondre

Recette ukrainienne

Bonjour, j'ai perdu la recette de ma grand mère ukrainienne qui faisait des piroshki à chaque repas de famille mais j'ai l'impression qu'elle se trompait de nom car c'était de la pâte avec dedans de la pomme de terre écrasée et du fromage que l'on faisait cuire dans l'eau et qu'on servait avec de la crème fraîche. J'espère que vous pourrez m'aider!
Merci

Répondre

Pieroskis

Bonjour

Votre grand mère avait raison de nommer sa préparation "pieroskis".
J’ai trouvé une recette qui devrait répondre à vos attentes mais à vous de l’adapter à vos souvenirs …
Recette traditionnelle du XIXème trouvée dans un livre déjà un peu ancien de cuisine polonaise.
Les pieroskis se préparent dans l’ensemble des pays d’Europe centrale.
La recette suivante est d’ailleurs répertoriée sous le nom de « pieroski ruskie » dans mon livre

Pieroski de pommes de terre et fromage blanc pour 4 personnes :
Faire une pâte avec 350 g farine de blé, 1 œuf, 1 pincée de sel et ½ verre d’eau. Bien pétrir, abaisser à 2 mm d’épaisseur et tailler à l’emporte pièce ou avec un verre retourné des cercles de 5 cm de diamètre.
Faire une farce avec 500 g de PdT cuites en robe des champs et passés au presse purée, 2 oignons émincés et tombés au beurre (ou au saindoux comme dans les campagnes profondes de l’époque), sel, poivre et 200 g fromage blanc bien égoutté et bien écrasé (passer à la moulinette selon la recette trouvée : le fromage devait être plutôt compact !).
Poser un petit tas de farce dans chaque cercle de pâte, comme pour des raviolis, replier en demi-lunes pour emprisonner la farce et bien pincer pour souder (vous pouvez humidifier les bords avant soudure).
Cuire les pieroskis (pas trop à la fois) dans de l’eau bouillante salée et compter 4 mn après qu’ils sont remontés à la surface.
Servir sur assiette, bien égoutés et napper de crème fraiche ou de petits lardons très chauds.

Pour ma part, j’ajouterais bien un peu de persil plat finement concassé dans la farce et je cuirais dans un bon bouillon de bœuf clarifié.
Pourquoi aussi ne pas les servir (en faisant de plus petits pieroskis à pâte fine) en bol avec le bouillon type consommé de queue de boeuf, comme un bouillon de raviolis chinois.
Pourquoi aussi ne pas essayer en servant les pieroskis cuits à l’eau ou au bouillon accompagnés d’un bortsch avec un peu de crème aigre sur le bortch ou sur les pieroskis?
Mais on s'éloigne de vos souvenirs... Souris

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.