Méli-mélo de concombre et asperge

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux

Méli-mélo de concombre et asperge
Facebook buttonTwitter button
4.5/5 (2 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Méli-mélo de concombre asperge et saumon fumé 4 personnes :

  1. 1 beau concombre vert et ferme
  2. 2 tranches de saumon fumé artisanal
  3. 20 petites asperges vertes(ou 10 grosses)
  4. 20 cl de crème liquide 30% (12 + 8)
  5. 3 cl de vinaigre d'alcool blanc ou coloré
  6. quelques gouttes d'huile d'olives
  7. sel fin poivre du moulin
  8. crème de vinaigre balsamique
  9. 5 feuilles de menthe fraîches ciselées finement

Progression

1- Faites bouillir dans un fait-tout 3 litres d'eau bien salée.

2- Épluchez le concombre coupez-le en 2 dans sa longueur, retirez les pépins a la cuiller émincez le finement puis salez fortement et laissez dégorger 15 minutes.

3- Pelez au couteau économe le bas des asperges ( elles se casseront en bas toutes seules ) lavez les à l'eau froide mettez-les en bottes et plongez-les 8 minutes dans une eau bouillante si ce sont des petites et 12 minutes si ce sont des grosses avec un torchon propre posé dessus .

4- Débarrassez-les à l'écumoire avec précaution dans un saladier empli d'eau froide et de glaçons.

5- Pendant ce refroidissement ( 2 à 3 minutes ) versez dans un saladier 12 cl de crème, le vinaigre, le sel et le poivre et mettez au congélateur pour 10 minutes.

6- Égouttez les asperges sur un torchon propre bien alignées.

7- Rincez les lamelles de concombre sous l'eau froide et les sécher dans un torchon propre.

8- Montez au fouet votre crème froide en chantilly très ferme ajoutez les filaments de menthe et les tranches de concombre, bien mélanger, testez l'assaisonnement et rentrez au frigo.

9- Taillez les pointes d'asperges de 5 cm environ (si vous avez pris des petites laissez-les entières si ce sont des grosses taillez en 2 dans l'épaisseur) puis coupez le bas des asperges en petits dés, les assaisonner dans un petit saladier huile d'olives ou de colza vinaigre sel et poivre du moulin.

10- taillez des petits losanges de saumon et mixez les chutes de saumon avec la crème restante (8cl) sel poivre et quelques gouttes de citron.

Montage final :
Installez vos 4 jolies assiettes : au centre mettez des emporte-pièces et emplissez les de vos concombres à la crème puis sur le dessus installez avec soin vos pointes d'asperges vertes et les losanges de saumon, retirez les cercles puis dans un petit bol ou verre mettez vos dés d'asperges assaisonnées, sur le côté faites des petites gouttes autour avec le coulis de saumon et des perles de crème de vinaigre balsamique.

Une recette simple, mais j'ai préféré vous l'expliquer point par point afin que vous n'ayez aucun soucis pour sa réalisation.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2021 A.F.Touch
credits photo : © Asfaux Patrick - A.F.Touch

 



Les derniers commentaires sur la recette Méli-mélo de concombre et asperge

Répondre
kailua29  2009-11-06

C'est simple, maintenant tout le monde me demande un Meli melo quand ils viennent chez moi c'est simple à feire et vraiment délicieux

Répondre
carole59  2009-04-20

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/meli-melo-de-concombre-et-asperge-869.htm hum!!! j'ai fait cette recette deux fois déjà et mes invités ont adoré