La veille
1- Mettez a cuire vos joues de bœuf dans votre bouillon (ou mettez carottes oignons poireau et bouquet garni sel et poivre) cuisson 3 heures a très faible ébullition en écumant sans cesse.
2- Pendant ce temps, dans une casserole mettez a fondre une noix de beurre et un peu d'huile ajoutez vos oignons salez poivrez ajoutez l'ail, un peu de muscade et le laurier pulvérisé et mettez à compoter 45 minutes tout doucement en remuant sans cesse, alors laissez en la moitié dans votre casserole et réservez l'autre sur un petit plat.
3- Dans les oignons restant dans votre casserole ajoutez un peu de votre bouillon cuisant et mouillez a hauteur, laissez réduire complètement puis hors du feu et rapidement versez vos jaunes d'œufs, remuez bien et débarrassez dans un saladier ainsi cela sera votre farce.
4- Voilà vos joues de bœuf sont cuites retirez en la chair et taillez en bâtonnets de 5cm de long sur 2cm d'épaisseur.
5- Préparez votre béchamel puis incorporez les oignons restant et faire cuire ainsi 20 minutes doucement puis débarrassez.
Le lendemain :
7- Installez vos bâtonnets de viande au milieu de chaque carré de crépine ajoutez sur chaque une petite cuiller de votre farce puis roulez vos crépinettes.
8- Dans une grande poêle ou sur une plancha faites rôtir vos crépinettes en retirant le gras a fur et a mesure jusqu'à ce qu'elles aient l'apparence d'un beignet frit, puis installez les sur du papier absorbant.
9- Faites bouillir votre sauce ajoutez 2 cuillers de crème fraîche testez en l'assaisonnement voilà vous avez fait une sauce soubise.
10- Sur chaque assiette bien chaude versez une petite louche de sauce et posez vos crépinettes dessus.
Cette a été faite en »live » spécialement dans le cadre du festival Alexandre Dumas a Villers Cotterets le 20 et 21 octobre dernier, ou j'ai officié en compagnie des amis stéphane Dubarry et Ivan Couet sous l'oeil bienveillant de notre marraine Fabienne Thibeault.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2022 A.F.Touch
credits photo : © A.F.Touch