Côte de boeuf

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux

Côte de boeuf
Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button

5.0/5 (10 votes)
Préparation :
Cuisson :
Total :
Pour vos côtes de boeuf, les meilleures races de viande sont : la Charolaise, la blonde d'Aquitaine, la Normande, l'Aubrac, la Salers etc.

Cote de boeuf

  1. Une cote de boeuf de race a viande (charolaise,limousine,salers etc...)
  2. huile de pépins de raisin
  3. fleur de sel
  4. thym
  5. poudre de cèpes

Progression

Préparation d'une bonne côte de boeuf:
1) Sortez la du frigo 1 heure avant de la faire cuire puis enduisez la d'huile assaisonnée avec un peu de fleur de thym et un peu de poudre de cèpes.

2) Allumez votre barbecue ou faites chauffer votre plancha, pour la cuisson au BBQ vous ne la poserez que lorsque vous n'aurez que des braises, mettez à cuire en même temps sur le côté de jolies demies tomates du jardin et des têtes de champignons de paris bruns entiers.

3) Cuire selon votre goût et laissez la reposer hors du feu 10 minutes(ou le temps égal a la cuisson de la viande) couvert d'un papier d'alu.

4) Pour la découpe de votre côte de boeuf:
Posez la côte de boeuf à plat sur votre planche à découper. détachez l'os en le longeant avec la lame du couteau. taillez ensuite des tranches fines dans le sens de l'os.
Ne salez pas la viande juste un coup de moulin , mais proposez à vos convives une petite tasse remplie de fleur de sel de Guérande.

Servir les légumes à part ainsi qu'un joli bol de sauce béarnaise ou du beurre maître d'hôtel, avec une belle salade de frisée aux petits croûtons par exemple et le plaisir sera j'en suis sur au rendez-vous.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2023 A.F.Touch
credits photo : patrick Asfaux© A.F.Touch

voir aussi :

Les derniers commentaires sur la recette Côte de boeuf

auteur
Répondre
chef patrick  2013-07-12

bonjour a toutes et tous
Et pour clore cette épisode
Sachez que depuis le 24 Aout 2012 j'ai été intronisé a Saulieu au titre d'Echevin et cela en compagnie de Dominique Loiseau dans la célèbre confrérie gourmande de l'Ambassade du Charolais

Répondre
Franck8441  2012-12-25

Merci Chef Patrick ! J'ai testé ce midi. La côte était moins épaisse que prévue. J'ai diminué légèrement le temps de cuisson : 1h40.
La cuisson était parfaite, saignante, et la côte super moelleuse : ça fondait dans la bouche....

auteur
Répondre
chef patrick  2012-12-23

Bonjour 2 HEURES A 80° et laissez reposer 15 minutes a la sortie du four posées sur des assiettes retournées (repos) couvertes d'un papier d'alu a bientôt Chef Patrick www.aftouch-cuisine.com/recette/veau-orloff-683.htm