Mousse du chat


Répondre

Mousse du chat

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/mousse-du-chat-811.htm

J'ai inscrit cette magnifique recette à l'un de mes repas de fêtes de la semaine prochaine.
Je souhaite aujourd'hui juste illustrer ce que modestement, le Chef Patrick (ceci est valable pour tous les grands chefs qui "remettent au goût du jour" des recettes anciennes) implique par "recette remise au goût du jour" car on ne se rend généralement pas compte du niveau d'expérience et de créativité que cela traduit, même lorsque les points de modernisation semblent bien modestes comme ici. Pour cette recette du grand Point, par exemple, il a fallu tenir compte de l'évolution des produits (Point avait besoin d'un peu d'eau et de cuisson pour le chocolat de l'époque). Patrick Asfaux a introduit une meringue pour le contraste de textures, recréant ainsi une sorte de "Mystère" semi glacé, qui ne figure pas dans la recette de la Pyramide et a remplacé la crème café par une crème anglaise au thé, respectant ce contrepoint d'apport d'amertume réhaussant le goût du chocolat mais avec des notes plus au goût du jour.
Des esprits chagrins possédant "Ma Gastronomie" de Fernand Point pourront bien se plaindre (?) que cette recette est figée, puisqu'écrite par l'un des plus grands chefs de l'hisoire de la cuisine et donc que toute variante est sacrilège ou doit alors être affublée d'un autre nom...
L'intitulé de la recette est bien celle de Point, l'esprit de sa recette et ses bases sont parfaitement respectées.
Il est amusant de noter que Mado Point, sa veuve, évoquait, au sujet de cette recette, leur chat persan Foufou, dont la gourmandise qui était réveillée par cette mousse !

Répondre

Mousse du chat

bonjour a toutes et tous
Certes ce dessert est un peu long a préparer
mais soyez gentilles essayez juste de la faire une fois et dites moi......

Répondre

Mousse du chat

Bonjour,
Bravo pour cette recette mise à jour, car je pense qu'elle n'était pas assez connue, ce dessert est un vrai régal, même les plus récalcitrants au chocolat se régalent.

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.