la veille
1) Confectionnez votre
crème anglaise mais à la place de la vanille vous faites
infusez votre thé dans le lait chaud (4 minutes) puis vous la passez afin de réaliser cette crème, lorsqu'elle celle ci sera terminée et passée, vous la laissez refroidir et vous la filmez puis vous la rentrez au frigo.
2) Faites mollir votre beurre puis à l'aide d'un pinceau enduisez bien votre moule à charlotte.
3)
tTaillez au couteau vos langues de chat de manière à les installer en rosace au fond du moule la face plate faisant office de décoration.
4)
Tapissez de langues de chat tout le contour du moule côté plat vers l'intérieur, puis mettez votre moule au congélateur pour 10 minutes.
5) Faites fondre votre chocolat au
bain-marie le plus vite possible puis ajoutez votre sucre et hors du feu au fouet vos 200g de beurre coupé en petits morceaux puis les 4 jaunes.
6)
Montez vos blancs très fermes puis
incorporez 2 grosses cuillers à soupe dans votre
appareil chocolaté mélangez bien au fouet puis versez le reste des blancs et mélangez délicatement à la spatule en coupant et en soulevant (comme un soufflé) puis mettez 5 minutes au congélateur.
7) Ecrasez votre meringue grossièrement et débarrassez les morceaux sur une assiette.
8) Sortez alors votre moule du congélateur, garnissez le d'un tiers de mousse puis la moitié du volume de la meringue écrasée étalée sur toute la surface, puis un autre tiers de mousse le reste de meringue et enfin le dernier tiers de mousse.
8) Recouvrez alors votre moule du reste des langues de chat faces légèrement enfoncées dans la crème. leurs côtés plats serviront d'assise lorsque vous retournerez votre dessert.
9) Mettez au frigo pour la nuit.
Le jour même
10) Juste avant de manger; passez un petit couteau fin autour de votre moule et plongez votre moule 10 secondes dans l'eau chaude puis présentez le retourné sur un joli plat rond, la crème anglaise au thé a part en saucière
Pour servir utilisez un couteau scie et aidez vous d'une spatule en fer, servez chaque part dans une assiette avec quelques gouttes de crème au thé.
L'effet du double croquant amené par les langues de chat et la meringue mêlés au goût prononcé du chocolat mis en valeur par le parfum du thé est une vrai réussite.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2021 A.F.Touch
credits photo : Chef patrick Asfaux