Mousse au chocolat

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux

Mousse au chocolat
Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button

4.9/5 (42 votes)
Préparation :
Cuisson :
Total :
La mousse au chocolat est un dessert emblématique de la cuisine française. Ce dessert crémeux et onctueux est composé de chocolat fondu, de sucre et d'œufs, mélangés ensemble pour créer une texture légère et aérienne.

La préparation de la mousse au chocolat est relativement simple, mais il est important de suivre les étapes à la lettre pour obtenir une texture parfaite. Tout d'abord, le chocolat doit être fondu au bain-marie ou au micro-ondes, puis mélangé avec du sucre et des œufs, jusqu'à ce qu'il soit lisse et homogène. Ensuite, la préparation doit être fouettée jusqu'à ce qu'elle devienne épaisse et mousseuse.

La mousse au chocolat peut être servie de différentes manières : dans des verres, des coupes ou des ramequins, accompagnée d'une crème fouettée, de fruits frais ou de biscuits croquants. Elle peut également être utilisée comme garniture pour des gâteaux, des tartes ou des entremets.

Outre sa saveur délicieuse, la mousse au chocolat est également appréciée pour sa polyvalence en cuisine. Elle peut être utilisée pour des occasions spéciales, comme des mariages ou des anniversaires, ou simplement pour un dessert de fin de soirée.

En conclusion, la mousse au chocolat est un incontournable de la cuisine française, qui allie simplicité, saveur et polyvalence. Elle est un dessert facile à préparer, mais qui demande un peu de patience pour obtenir la texture parfaite.

Cette recette de mousse au chocolat noir est un amalgame de différentes mousses au chocolat que j'ai pu confectionner dans ma vie professionnelle.

Mousse au chocolat pour 5 à 6 personnes :

  1. 250 g de chocolat noir supérieur à 56%
  2. 3 dl (30cl) de crème liquide(30%)
  3. 60 g de beurre fin
  4. 1 sachet de sucre vanillé (ou les graines grattées de l'intérieur d'une gousse de vanille)
  5. 4 œufs fermiers : 4 blancs et 4 jaunes
  6. 50 g de sucre glace
  7. 24 langues de chat*

Progression

1- Hachez ou coupez votre chocolat en petit morceaux. Dans une casserole un peu large mettez de l'eau chaude de manière a ce que le saladier contenant votre chocolat haché effleure juste l'eau bouillante (bain marie) . Faites chauffer et remuez. Dès que le chocolat est fondu (à peine tiède) retirez de suite votre saladier de sa source de chaleur.

2- Faites alors bouillir votre crème liquide avec le sucre vanillé (ou les graines de vanille) puis versez en remuant sur le chocolat fondu.

3- Laissez un peu tiédir puis ajoutez les carrés de beurre et les 4 jaunes d'œufs un à un.

4- Montez les blancs en neige, puis juste avant la fin ajoutez le sucre glace et fouettez alors plus énergiquement (Serrer) .

5- Incorporez 3 cuillères à soupe de blancs dans votre mousse, remuez bien au fouet puis ensuite rajoutez le restant en mélangeant à la spatule en bois en coupant et en soulevant délicatement le mélange comme pour un soufflé .

6- Laissez votre mousse au chocolat 12 heures minimum dans votre frigo puis une 1/2 heure avant de servir installez harmonieusement vos langues de chat afin qu'elles en fassent le tour, vous pouvez aussi servir sur cuillers ou en petites verrines...

si vous faites un repas entre adultes voici 3 accompagnements formidables pour la mousse au chocolat:
- 1 verre de vieux Maury (banyuls)
- ou 1 verre de Pacherenc de Vic Bilh (ou jurançon)
- ou 1 verre de Get set et glace pilée (Pippermint)

et pour les enfants jus d'oranges ou mieux une menthe à l'eau, et puis arrêtez de vous sucer les doigts ! non mais alors ;-)

*https://www.aftouch-cuisine.com/recette/langues-de-chat-224.htm

Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2023 A.F.Touch
credits photo : ©-margouillat -fotolia

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Mousse au chocolat :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

                                
A voir aussi :

Les derniers commentaires sur la recette Mousse au chocolat

auteur
Répondre
chef patrick  2014-01-15

Bonjour je vais vous faire une réponse un peu fourre-tout(sourires) cette mousse sera excellente avec du chocolat au lait a la seule condition que vous vous serviez d'un de qualité et de bonne provenance (Valrhona,Barry callebaut ,weiss,etc) a bientôt et dites moi Chef Patrick

Répondre
chocolatchaud  2014-01-14

Bonjour chef, Puis je faire la même recette avec du chocolat au lait pâtissier ?svp merci

Répondre
bayou (invité)  2013-04-22

du bonheur , du bonheur , du bonheur.
J'ai fait cette mousse que nous avons dégustée ce soir... un délice.

Toujours un vrai régal , quelle que soit la recette , roulé confiture d'orange , biscuit cuiller , brioches périgourdines ,blanquette de veau... etc... Merci d'être là Chef , merci mille fois, vous êtes un enchanteur de la CUISINE.