Midi-Pyrénées


Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

Longtemps sous domination Wisigoths avant l'arrivée des Francs, la région Midi-Pyrénées fut une terre d'élection du Catharisme avant de le voir disparaître sous les coups de boutoir de l'Inquisition. Sa capitale, Toulouse, verra la naissance de la première académie littéraire, ancêtre de notre académie française mais elle aura également sa deuxième heure de gloire avec l'épopée de l'Aéropostale au début du XXème siècle. Mermoz, Guillaumet ou Saint-Exupéry en seront les modernes ambassadeurs.
Partagée entre une capitale hautement technologique et un terroir qui sait désormais faire entendre la justesse et l'authenticité de ses produits, Midi-Pyrénées continue de faire parler de sa douceur et de sa pugnacité. Les pieds bien ancrés dans la terre et ses racines, la tête déjà dans les étoiles.

Ce terroir si riche, vous le découvrirez aux travers de vos balades dans ses huit départements. Patrie de l'élevage de l'agneau, vous y retrouverez les oies ou le canard gras et son fameux foie gras ou ses délicieux magrets que l'on dégustera fumés, en salade ou à peine rosés... Sa célèbre Truffe Noire fera d'une simple omelette un pur moment de bonheur. Citons encore les fameuses volailles du Gers et une multitude de fromages : Roquefort bien sûr, mais aussi Laguiole, Bleu des Causses, Rocamadour ou Tomme des Pyrénées. Et que dire de sa tradition viticole, si ce n'est qu'elle vous enchantera de Cahors, Gaillac, Madiran et autres Pacherenc du Vic-Bilh...


Produits du terroir en Midi-Pyrénées