La veille :
1- Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients de la marinade, donner un petit coup de mixeur pour bien homogénéiser la marinade, le dosage des épices est à votre appréciation.
2- Détaillez vos magrets: Parer largement la graisse de chaque magret sur les bords dans le sens de la longueur
Incisez légèrement la peau de chaque magret en croisillons, ceci permettra à la graisse de mieux fondre lors de la cuisson et de nourrir la viande.
3-Vous pouvez pour une cuisson à la plancha détaillez en deux dans le sens de la longueur chaque magret,
fendre au centre chaque demi magret de manière à l'ouvrir comme un livre.
4- Badigeonner généreusement chaque magret avec la marinade et réserver toute la nuit au frais dans un plat filmé.
Deux heures avant le début de la cuisson
5- sortez les magrets du réfrigérateur, afin qu'ils reprennent une température plus tempérée, et permettre ainsi à la marinade de terminer son travail.
Cuisson :
6- Sur la Plancha chaude 250°, déposez vos magret (inutile d'huiler la plancha: la graisse des magrets en fondant suffit) . Cuire les magrets 2 à 4 minutes de chaque coté suivant l'appoint de cuisson recherché.
7- Pour le BBQ, faire cuire à feu très vif 6 minutes côté gras, puis 3 minutes côté maigre en prenant soin de déplacer vos magrets sur le BBQ dès que des flammes apparaissent, de manière à ce qu'ils ne brûlent pas.
Dégustation :
8- Le reste de la marinade accompagne magnifiquement les magrets, mais attention, si vous avez forcé sur les épices, vos convives n'apprécieront pas forcément (alors que même si la marinade est assez forte, les magrets cuits ne le sont pas) .
*Nous avions testé ce plat avec un miel d'été exceptionnel de mon ami Frédéric Cuissette installé a Saleux(80)
credits photo : Patrick Asfaux© A.F.Touch