Repas au champagne


Répondre

Repas au champagne

URGENT: Bonjour, des amis organisent (ce jeudi) un repas au champagne (avec quelques très belles bouteilles) et chaque couple doit apporter un plat à déguster avec ces différentes grandes marques.
Pourriez-vous m'aider et me donner plusieurs idées (sauf des Saint-Jacques car déjà pris) -avec les recettes si possible- que je puisse cuisiner (pas trop coûteuses ni trop compliquées car je ne suis pas experte) pour ce dîner grande classe s'il vous plaît? Cela ne veut pas dire que la recette doit contenir du champagne mais bien que le plat se marie parfaitement avec une coupe de champagne.
Merci beaucoup par avance,
Très bonne journée,
Karen

Répondre

Re: repas au champagne

bonjour
je vais vous aider dites moi seulement pour combien de personnes se monte votre contribution a ce repas
a tout de suite
Chef Patrick

Répondre

Re: repas au champagne

Nous serons 10 à priori...
Merci infiniment,
Karen

Répondre

Re: repas au champagne

Bonjour, pour ma part, j'ai fait une recette simple avec des tagliatelle fraîche (traiteur italien ou supermarché) dans lesquelles je coupe des dés de saumon fumé (Ecosse pour ma part en plaquette), avec de l'aneth finement ciselé
Faire cuite les pâtes fraîches (50 à 60 Grs/pers. pour de bons mangeurs, la cuisson augmente le volume!!)dans 5 fois leur volume d'eau (grosse marmite) + une poignée de gros sel avant de jeter les pâtes. Elles sont cuites lorsqu'elles remontent à la surface (2-3 mn). égouttez les en laissant un peu d'eau de cuisson (ne pas les essorer à sec, parole de rital), ajoutez vos dés de saumon fumés, votre aneth ciselé, ajoutez 25 cl de crème liquide préalablement réchauffée (pas trop, juste pour pas refroidir le plat) et servez dans de belles assiettes avec quelques brins d'aneth en déco. C'est un plat léger avec un goût typique qui n’altérera pas le goût du champagne.
Bon, maintenant, pour chipoter, si vous pouvez mettre sur vos pâtes un ou deux noix de Saint Jacques poêlées dans du beurre 1.5 mn par côté, attendez-vous à un banc de vos convives!
Je vous souhaite un très bon repas avec vos amis,
Stéphane

Répondre

Re: repas au champagne

bonjour
A vos crayons voici ma recette
Les aiguillettes de volaille fermière crème de petits paris a la champenoise
servies avec une purée fine de pommes de terre et patates douces liaison foie gras et écrasée de noisettes torréfiées

Proportions pour 10 personnes
10filets de poulet fermier
300gr de champignons de paris nettoyés et taillés en quartiers
2 échalotes ciselées (hachées finement)
40cl de crème liquide
30cl de champagne
sel poivre du moulin

Pour la purée
600gr de pommes de terre (bintje si possible)épluchées et taillées en long
300gr de patates douces épluchées et taillées de même
50gr de noisettes écrasées puis passées a la poêle sans gras et égouttées sur du papier absorbant
80gr de bloc ou de mousse de foie gras cuit
60gr de beurre
20cl de lait chaud
sel et râpure de muscade

Vous pouvez faire cette recette entièrement la veille et faire réchauffer 1 heure avant de manger

Progression de la recette
1)Dans une casserole versez vos pommes de terre et vos patates douces couvrez d'eau a hauteur salez et ajoutez 2 feuilles de laurier et mettez a cuire a petite ébullition 25 minutes environ
2)Pendant la cuisson dans une grande cocotte mettez une grosse noix de beurre et un peu d'huile puis lorsque cela sera chaud alignez dedans vos filets de volailles assaisonnées puis rôtissez les 7 minutes de chaque côté et débarrassez les sur une plaque ,puis remettez votre cocotte sur le feu et doucement faites fondre vos échalotes ciselées puis ajoutez vos champignons salez et poivrez attendre 5minutes qu'ils suent puis ajoutez votre crème et le champagne faites une ébullition puis versez vos blancs de volailles et le jus rendu refaites une ébullition puis couvrez et gardez sur le côté
3)Nous allons maintenant nous occupez de la purée qui est cuite
égouttez rapidement puis passez au moulin a purée (grille fine) dans une casserole mettez sur le feu et a la spatule déssechez la ajoutez alors votre beurre un peu de sel et de muscade puis versez le lait et lissez la ,ajoutez alors vos noisettes torréfiées et votre foie gras coupé en dés remuez doucement testez l'assaisonnement et gardez sur le côté
4)Nous allons finir la volaille
Sortez les filets sur votre plan de travail puis mettez a réduire votre cuisson de moitié mixez la sans la passer afin que l'on devine les éclats de champignons

Sur un grand plat creux installez vos blancs de volailles taillés en 3 escalopes puis versez votre sauce bouillante dessus et servez votre purée dans un plat creux avec écrit a la cuiller CHAMPAGNE dessus
voilà bonne recette et dites nous
Chef Patrick

Répondre

Re: repas au champagne

Bonjour!
Merci infiniment pour votre retour rapide avec ces 2 recettes! D'autant que si je peux les préparer un peu à l'avance, c'est toujours mieux que de cuisiner chez les gens...!
Puis-je abuser de vos compétences pour vous demander une autre recette (avant de me décider!!) s'il vous plaît?
Je pensais éventuellement à une recette de saumon en papillotte mais un peu plus élaboré pour rendre les mets plus savoureux et classe, étant donné le champagne servi! (Mais toujours pas de champagne dans les recettes svp). Et une recette de magret de canard (ou aiguillettes de canard), de même; avec une pointe de gastronomie sans avoir un budget important.

Mille mercis!
Karen

Répondre

Re: repas au champagne

bonjour
avec plus de 30.000visiteurs par jour j'ai répondu a votre mail en vous créant une recette uniquement pour vous
vous comprendrez que c'est déjà un maximum surtout que bien sur lorsque l'on fait une recette accompagnant le champagne a part le caviar ou une salade de homard le champagne doit faire parti de cette recette hors le saumon a part le sauvage n'a aucun intèrêt
pareil pour le magret qui nécessite des vins rouges
a bientôt et bonne recette
Chef Patrick

Répondre

Re: repas au champagne

Cher Chef Patrick,
Toutes mes excuses pour la gêne occasionnée et encore un grand merci pour votre aide précieuse et vos conseils!
Je vous souhaite une très agréable journée,
Bien cordialement,
Karen

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.