Pommes de terre boulangère


Répondre

Pommes de terre boulangère

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/pommes-de-terre-boulangere-563.htm

attention à bien "mouiller jusqu'au bord" (pas plus) et ne pas bêtement vider le litre de liquide car alors c'est une piscine de pomme de terre boulangere.....

Répondre

Pommes de terre boulangère

Bonjour GM,
même si sur le fond vous avez parfaitement raison, je pense important de préciser que si le chef Patrick indique une quantité précise de liquide, c'est qu'elle est en rapport avec la quantité des autres ingrédients. Respectez scrupuleusement les quantités, choisissez des pommes de terres "farineuses" et vous verrez qu'il s'agit bien d'une recette réalisé à de nombreuses reprises et très précise. Pas d'effet piscine à l'horizon...
Gastronomiquement vôtre.
Ivan

Répondre

Pommes de terre boulangère

La recette est certainement bonne. Mais pour moi les pdt.boulangères c'est tout à fait autre chose:
Les pdt cuisent à 100°-120°( env. 1.30h) dans un plat beurré. Je les mélange avec des petits lardons,qq herbettes ( thym et laurier émiettés),un os d'agneau ( par ex: palette).Sel et poivre selon goût. Je recouvre d'eau tiède à niveau.
C'est encore meilleur! Avec un petit gigot posé sur une grille par-dessus!

Répondre

Pommes de terre boulangère

Excellente Recette
appreciée dans toutes les régions
et même en Californie, car lors de mon dernier séjour, j'ai cuisiné ce plat, ainsi que le pâté aux pommes de terre à crème, c'est à dire le pâté bourbonnnais, les américains disaient : GOOD DOOD !!!!!!!!

Répondre

Reponse a marlyse

aucun doute votre recette est excellente elle ressemble en tous points a la recette des cotes d'agneau a la" Champvallon"(cuites avec des pommes et des oignons en couche)
excusez ma curiosité mais de quel pays nous appelez vous ? je me permets d'être indiscret c'est simplement qu'aucun os ne s'appelle palette dans un mouton la seule appelation que nous ayons pour ce mot s'applique a la viande de cochon (palette de porc)
cela n'empêche que je suis sur que votre recette est excellente
comme je l'ai expliqué cette recette "neutre" permet d'accompagner d'autres mets moins classique comme du foie de veau ou du poisson poêlé par exemple
continuez par vos interessants commentaires a faire avancer notre forum vers d'autres horizons
poutous
chef Patrick

Répondre

D'accord avec Marlyse

Moi je suis d'accord avec la recette de marlyse, les pommes boulangères se font principalement pour accompagner un gigot ou épaule d'agneau, et à l'époque c'était un plat que l'on portait chez le boulanger pour le faire cuire car c'était un plat de fête et était trop grand pour rentrer dans le four de la maison. Il se fait avec des lardons, de l'ail du thym du laurier, etc.... Et en réponse au Chef, je vais lui dire qu'il peut appeler ses recettes comme il veut, n'empêche qu'il y a des bases pour chacune (vous auriez aussi bien pu appeler cette recette "gratin dauphinois"!!) et que cela fait partie de notre gastronomie et de nos régions. A+

Répondre

A lucette

Lucette,

Vraiment pas content j'ai un peu de mal à accepter le ton de votre message. Que vous trouviez la recette Maryse a votre goût est tout a fait normale, et en la matière vous êtes seule juge. Maintenant que vous veniez remettre en cause les connaissances des bases culinaire d'un chef cuisinier étoilé Michelin pendant 25 ans sur un ton agressif de surcroît est tout simplement ridicule. Le chef Patrick à offert plus de 500 recettes sur ce site et il est évident que celles-ci ne peuvent pas satisfaire tout le monde. Malgré tout, veillez croire qu'il ne publie pas "n'importe quoi" et que si cette recette s'appelle Pommes de terre a la boulangère, ce n'est pas un délire de vieux chef cuisinier !
Il y a eu beaucoup de débats sur ce site, et c'est bien normale, mais en cuisine comme partout ce n'est pas celui qui hurle le plus fort ou qui est le plus arrogant qui a raison. Je vous invite par exemple a aller voir le "gratin dauphinois" qu'il nous propose, et vous verrez qu'il s'agit bien d'un gratin dauphinois.
Voila, alors exprimez vous a loisir, nous ne censurons pas les commentaires, mais avant de remettre en cause un professionnel expérimenté qui offre son expérience et ses recettes à ceux qui le souhaite faites un minimum de recherche.
Pour rappel, et au risque d'aller a contre courrant de notre société, la courtoisie est de rigueur sur ce site.

Ivan

Répondre

Réponse a lucette

chere lucette
ha enfin une bonne joute culinaire
voici donc la recette originelle déposée pour tous les cuisiniers de france et de Navarre dans le seul ouvrage qui sert de référence aussi bien pour le comité des appelations que dans les programmes de cap ,bep et bac pro pour leurs passages d'examens cette reference s'appelle Le LAROUSSE GASTRONOMIQUE
Voici donc la recette qui ne posséde aucune corrélation d'ailleurs avec la viande d'agneau mais n'étant présentée que comme une garniture
voici donc cette recette que vous pouvez consulter d'ailleurs
pommes de terre a la boulangère
peler pommes de terre et oignons pour obtenir 800grs de pommes de terre et 400grs d'oignons épluchés; les émincer et les faire revenir au beurre(40g pour les pommes de terre et 20g pour les oignons)les dresser par couches alternées dans un plat beurré allant au four;les saler et les poivrer legerement puis les recouvrir a hauteur de bouillon
Enfourner a 200° et faire cuire 25min environ puis réduire la température du four a 180° et laisser la cuisson s'achever pendant 20mns encore
ajouter éventuellement un peu de bouillon en cours de cuisson.
(cette recette a été entiérement copiée sur le Larousse gastronomique a la virgule prés)voila lucette "LA RECETTE",bien sur comme en toutes choses elle peut être transformée etc mais les pommes a la boulangére c'est cela et pour les examinateurs :rien d'autre!!!!
cette recette est située a la page 778 du Larousse Gastronomique en cherchant un peu vous pourrez même y trouver une recette de votre serviteur
a bientôt
poutous
chef Patrick

Répondre

Pommes de terre boulangères

petite réponse à votre question, Monsieur: je vous écris de Genève( Suisse).La "palette" dont je parle est en fait cet os plat en bas de l'épaule d'agneau.Lorsqu'on désosse l'épaule,il reste tjrs un peu de viande près de l'os, et, c'est ce qui apporte une saveur supplémentaire au jus de cuisson des pdt.
Oui! on peut biensûr également ajouter un peu d'ail selon goût.Merci pour votre réponse.

Répondre

Réponse

wouahhhh!!! quelle répartie!!!! Clin d'oeuil bon ben on ne commentera plus... Déçu et on ne contrariera plus le chef!!! bien que j'ai tenu aussi un resto pendant 30 ans,(pas d'étoiles Michelin mais complet tous les jours) mais pardon je lui arrive pas à la cheville. Ceci dit en toute courtoisie... Sourire

Répondre

Réponseà Lucette

AHH!les termes culinaires!!AHH!les goûts et les couleurs! Je ne suis qu'une toute petite fourmie-cuisinière chez moi à la maison.Je me passionne depuis 30ans à essaier toutes ces bonnes vieilles et nouvelles recettes que qq.grands chefs ont la gentillesse de partager avec nous. J'y mets biensûr aussi mon " grain de sel"! J'adapte au goûts de mes amis..et..je me trompe souvent dans l'appellation. PARDONNEZ-NOUS cher Chefs! et merci encore de nous apprendre tant de choses!

Répondre

Droit de réponse

Lucette,
ne vous méprenez pas, tous les commentaires sont les bienvenus ici à partir du moment ou le ton et la forme restent correctes.
Savoir si vous arrivez ou non à la cheville du chef Patrick n'est pas vraiment le débat. Souffrez néanmoins que lorsque vous mettez clairement en cause ses compétences je puisse rappeler son parcours professionnel.
Quand au fond du débat, il à lui même apporté les éléments nécessaires pour ce faire une idée.
Les divergences sont fréquentes en matière de recettes, il n'y a pas de vérité universelle.
Tous les jours nous avons des débats d'idées, des personnes qui comme marlyse nous font partager un point de vue différent, pourtant si je réagit à votre message et pas à celui de marlyse, c'est peut être qu'il y a une raison... à vous de voir.

Gastronomiquement Vôtre.
Ivan

Répondre

Cool

ok bien compris il n'y aura plus de commentaires "équivoques" de ma part...

Répondre

Merci lucette

Alors l'incident est clos. C'est d'autant plus dommage que la première partie de votre premier message est tout a fait intéressante !
Pour rappel nous vous invitons ainsi que celles et ceux qui le souhaitent a nous faire a parvenir votre vision de la cuisine en proposant vos propres recettes.
Nous les publierons avec plaisir.


https://www.aftouch-cuisine.com/proposer_recette.htm
gastronomiquement vôtre.

Ivan

Répondre

Pommes de terre boulangère

Que de bagarre pour une recette ! Je pense qu'il y a des choses plus importantes et bien plus grave dans la vie que des variantes culinaires. Je crois qu'il ne faut pas oublier que chacun fait selon son goût, son envie et ses moyens. J'ai du mal à concevoir un tel acharnement à avoir raison. J'aimerai n'avoir que ce souci...
Toujours est-il que chaque différente recette me paraît très bonne. Cela me donne envie de faire des pdt de cette façon là, quelque soit le nom qu'on lui donne.

Répondre

Pommes de terre boulangère

bien

Répondre

Pomme de terre à la boulangère

Merci pour cette belle recette.

Mais pour ceux qui ne peuvent pas digérer le beurre cuit, je le remplace par un peu d'huile... d'olive de préférence ce qui apporte une petite nuance qui plait chez moi ... et personne de malade !

A vous d'essayer si vous le souhaitez.

Répondre

Pommes de terre boulangère

hmmmm. merci pour votre recette de pomme de terre boulangère c'etait un delice avec un gigot le plat à été vite nettoyé, je la préfère avec du fond de boeuf merci encore

Répondre

Suggestion a christine

christine
vous qui me semblez cuisinez "sud" avec ces pommes essayez de poser dessus ou une jolie daurade rotie au four ou des filets de rougets juste marqués côté chair a l'huile d'olives vous pouvez même essayer une tranche de saumon frais poêlé un regal!!!
poutous
chef patrick

Répondre

Pommes de terre boulangère

tout simplement EXELLENT
MERCI

Répondre

Pommes de terre boulangère

bonjour a toutes et tous
Quoi de meilleur pour accompagner votre gigot pascal que cette délicieuse garniture servie au milieu de la table

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.