Mouclade en crème safranée


Répondre

Mouclade en crème safranée

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/mouclade-en-creme-safranee-579.htm

très bonne recette qui a fait plaisir a mes invités. vraiment je garde cette recette. merci encore

Répondre

MOUCLADE EN CRËME SAFRANEE

dans votre recette vous parlez de crème safranée mais vous n'en donnez pas la recette? Je panse qu'il s'agit de crème fraiche et de safran mais dans quelles proportions? avec assaisonnement.Merci de bien vouloir le préciser.

Répondre

Réponse a DEVISY

BONJOUR
Peut être devriez vous relire la recette attentivement (sourires) car j'indique bien que vous devez mettre a cuire vos moules avec la créme et les filaments de safran
Vous pouvez aussi si ces filaments sont trop onéreux les remplacer par 1/2 cuiller a café de safran en poudre
bonne recette
Chef Patrick

Répondre

Mouclade en crème safranée

Hummm, recette tres appétissante!
Est t'il possible de faire cette recette que dans une poile?

Répondre

Réponse à matof17

Bonjour
Vous voulez sans doute parler d'une poêle : non, il faut un récipient haut, marmitte, faitout ou éventuellement une casserole

Répondre

Réponse a matof17

BONJOUR
bien sur que un récipient haut va beaucoup mieux
je ne vous "autorise"(sourires) de faire cela dans un grand wok mais cela n'est pas la meilleure solution
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Mouclade en crème safranée

ce que vous proposez est tout sauf une mouclade. la recette originaire de foura(plage de rochefort sur mer pays de ma grand mere) ne correspond en rien a vortre recette de moule a la creme; Point de safran, juste un petit verre de blanc qui servira avec le jus des moules, la creme et UN JAUNE D'OEUF à monter la sauce. Les moules ne sont cuites qu'avec la reduction d'échalotte et le vin blanc. Il est innadmissible de voir des recettes denaturées a ce point

Répondre

Réponse a derunnes

BONJOUR
a mon avis vous ne vous rappelez pas bien vos dégustations de moules car il n'existe pas de localité qui s'appelle Foura prés de rochefort que vous me parliez de FOURAS alors la oui d'accord
comme une partie de ma famille habite a st pierre d'Oléron je connais un peu le sujet d'ailleurs la mouclade n'est pas du tout originaire de la région de rochefort mais plutôt de l'Aunis cette ancienne province située au nord-ouest de la Rochelle et de Saintonge ancienne province dont la capitale était Saintes dans la recette de l'époque on retrouve des adjonction de cari et de safran arrivant des colonies quand a l'adjonction d'un jaune d'oeuf je voudrais bien que vous m'expliquiez comment vous allez pouvoir faire pour refaire chauffer la sauce si vous en avez de trop
comme quoi certainement vous n'avez jamais goûté une véritable Mouclade faites avec avec des petites moules de bouchot du beurre de Surgéres des échaloTes grises de Jonzac et du vin blanc des Charentes de la région de cognac
voila ce qu'il fallait savoir sur la Mouclade
Allez donc en dégustez une très bien préparée chez André sur le port de La Rochelle
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Rire

vous me semblez un drole de charentais. la mouclade fut bien invente dans les annees 20 a fouras par Mr Charrier, et il n'a jamais ete question de safran ou autre epice exotique. une sauce ne se rechauffe pas, et le jaune d'oeuf est la pour lier et donner sa couleur a la sauce. donnez moi l'adresse de votre resto que je le deconseille.

Répondre

Réponse a notre universitaire

Bonsoir
juste pour votre gouverne allez faire un petit tour a la BF vous y trouverez alors l'ouvrage de référence l'histoire a table de l'historien André Castelot et la a la page 158 vous y trouverez la recette originelle de la Mouclade du littoral d'Aunis faites en donc une photocopie pour enseigner a vos élèves et puis vous savez le terme resto pour notre restaurant étoilé 50ans au Michelin n'a vraiment jamais été de rigueur ayant reçu tous les présidents depuis la guerre la cantine ne devait pas être trop mal
bien a vous
Chef Patrick

Répondre

Histoire du Safran en Charente

Bonjour,

Un peu d'informations sur l'histoire de la culture du safran en Charente. (depuis le 13e siècle)

Répondre

Mouclade en crème safranée

Bonjour a toutes et tous
c'est le moment de préparer ce joli plat
le dicton du jour
A la sainte Madeleine*
les noix et les moules sont pleines
* le 22 juillet.

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.