Tarte Tatin


Message 51 à 69 sur 69

Répondre

Tarte Tatin

Bonjour Chef Patrick. Votre recette me tente vraiment, j'ai très envie de l'essayer mais j'ai un petit souci. A la maison, j'ai un four électrique et des plaques à induction. Mon moule à tarte n'est pas adapté à l'induction. Il m'est donc impossible de tout faire dans un seul et même plat. Comment devrais-je procéder dans ce cas-là ? Merci de votre réponse. Et encore bravo pour votre site. On se régale Souris

Répondre

Reponse a Hedia

bonjour
Pour une fois investissez pour acheter ce moule qui vous servira souvent après
parce que c'est difficile de faire une tatin sans plaque(sourires)
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Tarte Tatin

je ne suis pas très douée en pâtisserie mais cette tarte la je la réussi a merveille, je salive en la préparant, a l'idée de la déguster avec une boule de glace vanille et une noisette de chantilly ,bien que je sache que la tarte Tatin se mange sans accompagnement mais moi c'est mon pêché mignon
bon appétit

Répondre

Divers et Tatin

En premier, je dois féliciter "chef Patrick", car il est à peu près le seul – des différents sites que j'ai consultés – à répondre parfois aux questions.
Venant très tardivement à la pâtisserie, j'ai pu constater que, pour une même recette, il existe des différences parfois très importantes d'un chef à un autre.
Ensuite les différences des ingrédients, surtout les fruits (ici les pommes), et même le matériel (les fours ne cuisent pas tous de la même façon) semblent jouer beaucoup dans les résultats.
Enfin, les goûts sont très variés, ce qui explique des commentaires tout aussi variés.
Il faut donc essayer et recommencer jusqu'à ce que la recette convienne, ce qui peut prendre beaucoup de temps.
Mon premier essai de Tatin n'était pas trop mauvais, même si j'ai rencontré la même difficulté que beaucoup de commentateurs : la difficulté de savoir quand arrêter la caramélisation, la pectine semblant rester liquide dans tout le processus.
Pour terminer ce message, une demande aux quelques lecteurs qui le liront : faites un minimum d'efforts au niveau orthographe (sans oublier la ponctuation, surtout le point), car certains messages sont tout simplement incompréhensibles.
Encore une fois, merci aux chefs qui nous font partager leurs secrets.

Répondre

Bonjour

bonjour
Cher Aldo quelques précisions (sourires) je ne réponds pas .....parfois mais toujours
lorsque je le peut j'ai quand même en 5 ans répondu et donner des explications et recettes a plus de 10.000 messages.
Pour ce qui est de la tarte Tatin la recette mise en ligne n'a pas d'égale puisque c'est le chef Marcel Fraudet qui a remis en selle cette recette ,qu'il en a retrouvé toute l'histoire des soeurs installées a la Motte-Beuvron etc et de plus en a réalisées des centaines et des centaines en démonstration (il était quand même le pâtissier du Duc et de la Duchesse de Windsor) enfin sachez que même le trophée national porte son nom
pour vous dire!!!
voici pourquoi notre site est suivi
j'ai la chance d'avoir dans mes amis nombre de personnes avec des cols de couleur bleu blanc rouge qui me font la gentillesse de m'épauler lorsque j'ai des lacunes
a bientôt donc pour d'autres recettes
Chef Patrick

Répondre

Désolé :-)

Moi qui suis avare de compliments, je voulais justement vous en faire : c'est raté à cause d'un mot mal choisi !
Je corrige donc : vous répondez la plupart du temps, sauf aux importuns Souris

Il n'en demeure pas moins que ce que j'ai écrit sur la diversité des recettes est vrai, et que beaucoup de celles-ci sont pourtant signées de "chef X" ou "chef Y" : j'ai fréquenté suffisamment de sites au cours du dernier mois pour l'affirmer, en notant scrupuleusement les ingrédients et leur quantité.
Mais je ne mets pas en doute vos références prestigieuses pour la tarte Tatin.

Quant à la diversité des goûts, un proverbe montre qu'elle est bien connue, sans compter qu'ils peuvent évoluer avec le temps.

Keep up the good job, comme disent les Américains, et je vous remercie pour vos recettes et le temps que vous consacrez à votre site.

Répondre

Tarte Tatin

N'ayant pas la maitrise d'un vrai chef, j'ai mis du temps Souris
Mais il n'y a même plus une miette: tout juste s'il a fallu laver le plat de présentation...
Je n'ai pas laissé suffisamment caraméliser - trac de débutante, n'est-ce pas mon cher cousin Souris
Et j'ai utilisé les pommes d'ici, pas forcément les mieux adaptées mais le vent d'autan nous les avait déjà mises à disposition.
Je recommencerai! car c'est trop bon...

Répondre

Tarte Tatin

Ma 2ème tentative a été bien mieux réussie: je n'ai pas hésité sur l'évaporation... et tout le monde s'est régalé!
A mon humble avis, la 3ème sera encore meilleure Souris

Répondre

Tarte Tatin

La 3ème était vraiment la bonne d'autant que cette fois-ci la crème était aussi au rendez-vous Souris même si notre invitée a fait remarquer que le pot n'était pas exactement au milieu de le table....
Nul n'est parfait Souris sauf notre chef....

Répondre

Tarte Tatin

Qu'est ce qu'elle est bonne, qu'est ce qu'elle est bonne !! était devrais-je dire...

Recette parfaitement réussie, j'ai fait une pâte sablée, c'était un régal !

Répondre

Ma tarte tatin

ben moi j'ai essayée en mini et j'ai bien réussi merci mes invitées se sont régalées

Répondre

Tarte Tatin

Bonjour,

Je vous remercie une fois de plus pour cette excellente recette que vous acceptez de partager avec nous.

J'ai cependant une question qui me vient à l'esprit. Le mélange beurre-sucre-pomme doit cuire 20min à 230°C puis quelques minutes sur le feu. Le beurre commençant à se dégrader à 130°C, n'y a-t-il pas un risque pour notre santé ? A moins peut-être d'utiliser du beurre clarifié... Qu'en dites-vous ?

Répondre

Réponse a Malboprim

Bonjour
Bien sur vous avez raison en ce qui concerne la température du beurre d'ailleurs c'est bien pour cela que la célèbre recette de la raie au beurre noir a disparue maintenant des cartes de restaurant
mais là a l'occurrence le beurre est mêlé au sucre plus l'eau rendu par les pommes et comme vous le verrez cela ne fera qu'un caramel blond donc aucun souci pour la détérioration du beurre ou alors la maison Dupont d'Isigny fermerait ses portes(sourires)
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Merci

Je vous remercie chaleureusement pour cette réponse éclairée.Il n'y a qu'ici (à ma connaissance) que l'on peu espérer un tel service après vente 7 années après la publication d'une recette Souris

Longue vie à ce blog

Répondre

Tarte Tatin

Je me suis régalé,cette tarte est d'une extrême douceur à manger

Répondre

Tarte Tatin

Je suis en train de préparer une tatin aux peches caramélisées, super super super bon, ce n'est pas la 1ère fois que la prepare ...

Répondre

Tarte Tatin

Bonjour,
Tarte tatin 5/5, j'ai fait une dérivation "normande" une lichette de Calva AOP et une 1/2 cuiller de cannelle.
C'est vrai que cette tarte se suffit à elle même mais une boule de glace et une cuiller de crème fraiche n'altère pas le produit.

SLTS Parson

Répondre

Tarte Tatin

Une tuerie tout simplement elle se suffit mais avec des gourmands insatiables crème fraiche ou crème glacée c'est top aussi .

Répondre

Re: Tarte Tatin

bravo et a bientôt
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.