Mini pâté en croûte


Message 1 à 25 sur 29

Répondre

Mini pâté en croûte

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/mini-pate-en-croute-536.htm

ça a l'air sympa, mais pourriez vous m'expliquer la manière dont vous versez la gelée a l'intérieur du pâté ?
d'avance merci.

Répondre

Reponse a GG

bonjour
c'est facile vous retirez les petites cheminées de papier sulfurisé et a l'aide d'un petit entonnoir vous versez un peu de gelée non prise dans les petits trous
bon essai
chef Patrick

Répondre

Fleur

Bonjour Chef,

J'ai oublié de préciser qu'il est préférable d'utiliser un bon vin blanc (perso j'ai mis un vin blanc du Jura). On peut également faire mariner dans du Porto,de l'Armagnac ou un vin blanc d'Alsace
Quant à la gelée ,avant de la verser, je fais sortir l'éventuel jus qui pourrait rester dans le pâté en le retournant.

Question subsidiaire HS
Est-il possible de corriger les fautes de la recette où suis-je obligée de traîner ma honte jusqu'à la fin de ma vie ?

Fleur

Répondre

Mini pâté en croûte

Bonjour
pour donner un goût très fin à cette préparation j ajoute une pincée de macis dans le mélange viande

Répondre

Mini pâté en croûte

Bonsoir,
Recette très sympa mais comment fait - on la pâte?
Bonne soirée. Anne

Répondre

RE7 pâte à pâté

Bonsoir Anne

Voilà comment je procéde :
Je place la farine en fontaine sur une table ou dans un mélangeur, j'ajoute le sel et le beurre ramolli. J'incorpore l'oeuf , le mélange devient alors granuleux. J'ajoute ensuite l'eau froide doucement et l'huile. Je mélangez bien les ingrédients sans trop travailler la pâte.
Je laisse cette pâte reposer une ou deux heures avant de l'employer ou mieux une nuit au frais.

Fleur

Répondre

Mini pâté en croûte

bonne recette, mais la pâte est friable (j'ai vu par la suite dans les commentaires qu'il fallait mettre de l'eau, mais combien ??)

Répondre

Pâte pour pâté en croûte

Bonjour lili,

Il faut mettre très peu d'eau, cuillerées par cuillerées. C'est à vous de voir si la pâte est trop sèche ou encore granuleuse une fois l'huile versée. Ne pas ajouter trop d'eau à la fois car la pâte deviendrait alors collante.

Je vous donne une autre recette de pâte à pâté que je fais aussi sans ajout d'huile.

Les quantités sont pour un pâté en croûte normal non mini. Il suffit de diviser les proportions pour le mini pâté.

500 g de farine
250 g de beurre + 30 g pour le moule
10 g de sel
2 oeuf + 1 jaune pour dorer
et éventuellement un peu d'eau froide

Tamisez la farine et le sel dans une terrine. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et l'incorporer à la farine. Continuez jusqu'à obtention d'une préparation friable et grumeleuse.
Cassez les oeufs dans la terrine et remuez avec une fourchette jusqu'à ce qu'ils aient été absorbés.Si besoin est, ajoutez de l'eau froide par cuillerées jusqu'à ce que la pâte commence à s'agglomérér.
Pétrissez-la légèrement puis enveloppez-la et mettez-la au froid 1 à 2 heure avant de l'utiliser. Perso je la prépare la veille.

J'espère lili que ça répond à votre attente.

Fleur

Répondre

Mini pâté en croûte

Avec quel moule tu réalise ces petits pâtés bien sympathiques ?

Répondre

Moule

Bonsoir,

C'est dans un moule spécial pour mini pâté.On peut l'acheter dans les magasins de matériel de cuisine.
A+ Fleur

Répondre

Quantité de viande

Bonsoir,

J'ai trouvé votre recette sur ce site qui est le seul à la proposer pour faire le mini pâté en croûte. Je voulais juste savoir à quelle longueur de moules les quantités correspondent. Merci d'avance.
Cerisette

Répondre

Dimensions moule mini pâté


Bonjour Cerisette,

Le pâté en photo sur le site correspond à un moule de 30 cm de longueur,4cm de largeur et 6 cm de hauteur.

S'il vous reste de la pâte et de la viande, confectionnez de petites tourtes à déguster chaudes à l'apéritif (moules de 5 cm de diamètre et 1,5 cm de hauteur.) Il m'arrive aussi de rajouter une ou deux larmes de crème avec la viande dans ces petites tourtes.

A+ Fleur

Répondre

Mini pâté en croûte

Bonjour,

La recette est alléchante, mais il n'est pas question de mettre du vin dans la préparation (alcool interdit)alors par quoi puis je le remplacer? Merci pour la réponse

Répondre

Mini pate en croute

tres bien ce mini pate en croute
on fait comment pour mettre la gelee?
et la gelee on la trouve ou?

Répondre

Réponse a ma persévérance

Bonsoir
Soyez gentille lisez ma réponse dans le forum quand a la gelée achetez en prête a faire il n'y en a dans tous les magasins :Gelée au Madére etc etc
bonne recette et bonnes fêtes
poutous
Chef Patrick

Répondre

Mini pâté en croûte

bonjour chef patrick,étant tout nouveau sur le site que ,je trouve vraiment très bien, je vais essayer beaucoup de vos recettes ,et désire vous posez deux questions.pour quel raison des recettes des recettes ne sont pas validé par vous,puis pourriez-vous me dire si vous avez des recettes de fruits en terrines svp.merci par avance

Répondre

Réponse a patourol

Bonjour
Soyez le bienvenu au sein de notre communauté gourmande
En ce qui concerne les nombreuses recettes envoyées par nos visiteurs il nous faut faire déjà un tri au départ recettes infaisables ,copiées etc etc puis lorsque Ivan me les envoie je dois en vérifier la faisabilité c'est pour cela que je met un petit commentaire en dessous et puis il y a les autres ou tout n'est pas réuni pour faire de celle-ci une réussite (poids cuissons assaisonnements produits etc)donc nous publions mais je ne m'engage pas
voila "le pourquoi du comment"
a bientôt pour la suite de vos essais culinaires je serais le plus possible a vos côtés
Chef Patrick

Répondre

Boulanger ou charcutier pour le paté lorrain

bonjour a tous .je cherche la recette du paté lorrain , car bien que faisant marineé ma viande (porc et veau ) je n'ai pas le meme gout que celui que je mange dans l'est quand j'etais enfant la cuisson 40 minutes ,egouté ma viande ,ecalotte , sel (pas de trop ,poivre thin laurier,vin blanc guévurtraminer ,je soupoudre un peu ma viande de farine avant de metre le couvercle .et cependant ma viande n'a pas le meme gout quesque j'oubli de faire .merci

Répondre

La paté lorrain

bonjour,

le paté lorrain c'est par ici :
www.aftouch-cuisine.com/recette/pate-lorrain-86.htm

Répondre

Mini pâté en croûte

Bonjour Fleur,merci pour le partage de cette belle recette. Pour ma part, je garde le jus de cuisson, je le filtre et j'ajoute une ou deux feuilles de gélatine selon la quantité de jus récupéré, puis je complète avec de la gelée en sachet.Bien sur la gelée sera un peu plus trouble mais apportera un supplément de saveur.

Répondre

Re: Mini pâté en croûte

bonjour
Vous n'avez pas besoin de rajouter de la gelée en poudre
pour cela laissez refroidir complètement votre pâté et avec le jus que vous avez gardé vous le faites tiédir vous mélangez vos 2 feuilles de gélatine trempées puis vous coulez ce liquide dans la cheminée de votre pâté et vous l'entreposer de suite 20 minutes au congélateur(prise)
vous n'aurez plus alors qu'à le mettre au frigo et le déguster froid a partir de 3 jours après et il se sera imprégné de cette gelée odorante
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Re: Mini pâté en croûte

Bonjour Chef, tout à fait d'accord avec vous. Je rajoute de la gelée en poudre seulement si le jus récupéré n'est pas suffisant. Merci pour les réponses ultra rapides.

Répondre

Re: Mini pâté en croûte

Bonjour,

excellent , bien réussi, juste un problème à la coupe , presque systématiquement la croûte est brisée au 1/3 supérieur et donc la présentation laisse à désirer. que faire pour améliorer ?

merci de me répondre

Répondre

Re: Mini pâté en croûte

bonjour
La prochaine fois prenez un couteau le plus fin possible et non un gros couteau maintenant vous étalez ainsi les tranches sur le plat puis vous faites un peu de gelée vous recollez un peu les morceaux de pâte dessus et vous coulez un peu de gelée a peine tiédie sur les tranches en les reconstituant et vous remettez au frigo
a bientôt et dites nous
Chef Patrick

Répondre

Re: Re: Mini pâté en croûte

Bonjour, il est vrai qu'une pâte à pâté réalisée au beurre est plus friable mais tellement meilleure!

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.