Saumon cru mariné à la tahitienne

Saumon cru mariné à la tahitienne
Facebook buttonTwitter button
5.0/5 (2 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :
Repos : 1 heures

Saumon cru mariné à la tahitienne :

  1. 500 g de saumon très frais
  2. 1/2 concombre
  3. 3 carottes
  4. 2 tomates
  5. 1 oignon blanc
  6. 5 citrons vert
  7. 1/2 boite de lait de coco
  8. 6 Kumquats
  9. Gros sel , graines de poivre noir (de l'ile de La Réunion), graines et feuilles coriandre, basilic, huile d'olive,
  10. ZEST : 30 gouttes pour la marinade de poisson, 24 gouttes pour les légumes croquants

Progression

Couper le saumon en petits cubes, les mettre dans un plat avec le jus de 4 citrons verts, 1 c.c de gros sel, des graines et feuilles de coriandre et du poivre noir., et 30 gouttes de ZEST.

Laisser mariner en réservant au frais.

Pendant ce temps, éplucher tous vos légumes, les râper ou couper en petits morceaux (j'ai utilisé un petit appareil fabuleux, mixeur manuel appelé swift chopper) .

Les mettre dans un plat, assaisonner d'huile d'olive, coriandre, sel poivre, le filet d'un jus de citron et 24 gouttes de zest.

Réserver.

Sortir le poisson du frigo, égoutter et sécher le poisson, puis rajouter à la préparation une 1/2 boite de lait de coco, une partie de vos légumes croquants, 2 kumquats coupés en petits morceaux, bien mélanger, dresser dans vos assiettes, sur un lit de salade taillée en fines lamelles. Parsemer de coriandre et de basilic pour le décor et poser un Kumquat coupé en 2 pour la finition.
Pour les verrines de légumes, dresser quelques jolies feuilles de salade au fond de celles-ci, intégrer le reste de vos légumes, rectifier l'assaisonnement si nécessaire, et décorer avec des herbes ciselées (basilic et coriandre) et 1 kumquat coupé en deux.
Un plat délicieux et frais, idéal pour les saisons d'été, ou les parfums d'agrumes et de coco s'harmonisent subtilement avec le poisson.

Une recette tahitienne qui se cuisine traditionnellement avec du thon rouge, mais que l'on peut remplacer par du saumon, lieu, daurade, etc.à partir du moment où vous utilisez du poisson très frais.
credits photo : ©sylviam-A.F.Touch

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

bonjour recette des iles qu'est le Zest ? pour moi l'acidité amenée par l'apport du jus de 5 citrons verts est trop important pour que l'on puisse retrouver le goût initial du poisson



Les derniers commentaires sur la recette Saumon cru mariné à la tahitienne

Répondre
sylviam  2012-03-04

Une petite mise au point quant au titre de la recette,(que je en peux modifier hélas) qui en effet si elle est d'inspiration tahitienne, a été largement agrémentée par mon inspiration, alors lisez plutot saumon mariné d'inspiration tahitienne et sa salade aux kumquats (cette recette a été imaginée pour un concours ce qui explique ces fantaisies personnelles)
J'espère ainsi que je ne froisserais plus les vraies cuisiniers de tahiti, dont j'adore la cuisine et que mon amie tahitienne me fait souvent partager!

Répondre
Poe2Tahiti  2012-03-03

C'est totalement faux ! Concrètement, la salade de poisson cru, le Tahitien la prépare avec le poisson frais qu'il vient juste de pêcher ou d'avoir sur le marché ! Mais idéalement, c'est bien le thon rouge (voire blanc) qui est utilisé !

Répondre
jeannot (invité)  2011-08-29

En polynésie on utilise le mahi mahi et non le thon rouge j'y ai résidé un certain nombre d'années

Répondre
mamyfarani  2011-01-06

ia orana
je ne sais pas ce que cela vaut avec le saumon, mais dans la recette du poisson cru , on laisse mariner le thon durant 5 minutes,seulement, dans le jus de 4 (petits )citrons verts ..... on jette une partie de la marinade,le reste sert pour l'assaisonnement !!!!!
le poisson n'a pas besoin d'être essuyé ;pas de kumquat , ni basilic, ni coriandre , et surtout pas d'huile .. le lait de coco suffit !!!!!
:)

Répondre
yabgar  2011-01-05

pas d'avis avant d'avoir essayer la recette qui me semble intéressante mais au faite cette préparation est pour combien de personnes?
Merci pour l'info