Calissons


Message 1 à 25 sur 43

Répondre

Calissons

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/calissons-698.htm
ceci me parait difficile, ou trouver ces fruits confits.
merci de me répondre.

Répondre

Calissons

Bonjour fontaine,
vous avez beaucoup de moyens pour vous procurer des fruits confits. Si vous résidez loin d'un confiseur vous avez des dizaines de sites sur Internet qui en vendent. Mais le plus simple reste encore de les réaliser par vous même. Pour le melon par exemple trouvez une belle recette de marron glacés, supprimez l'étape de la cuisson, remplacez les marrons par le melon et vous pouvez utiliser le résultat pour cette recette...
Gastronomiquement vôtre.
Ivan

Répondre

Fruits confits

Bonjour Fontaine,
On trouve de plus en plus souvent de marchands de fruits confits (qui vendent aussi des fruits secs et des légumes secs) sur les marchés (du moins en région parisienne). Si vous passez par Apt (Vaucluse) pendant vos vacances, vous en trouverez. On en trouve aussi dans certains supermarchés (même du melon) mais souvent de qualité très médiocre. Je suis un peu moins optimiste qu'Ivan (pardon Ivan) sur la pleine réussite de la fabrication maison de fruits confits ; c'est un vrai savoir faire, nécessitant de plus, un équipement technique un peu spécial pour être efficace et pas mal d'espace. Si vous voulez, je peux chercher des recettes dans mes vieux grimoires de confiseurs.
Cdt

Répondre

Superbe recette

magnifique, merci merci merci. En plus cela n'a pas l'air trop compliqué et super bien expliqué. J'ai déjà trouvé une recette mais sans melon, alors que je savais que pour les calissons d'aix le melon entrait dans la composition. encore merci.
béa

Répondre

Pas d'excuses !!!

Pour ceux qui n'ont pas accès au fruits confits et qui ne souhaitent pas se frotter à la recette, voici l'adresse d'un site (parmi beaucoup d'autres) qui vends toutes sortes de fruits confits dont le melon : [url]http://www.mademoisellemela.com/boutique/liste_produits.cfm?type=3&code_lg=lg_fr[/url]
Voila voila, plus d'excuses, à vos fourneaux Gros sourire

Stéphane, si tu as des recettes à exhumer de vieux livres de cuisine, n'hésite pas !!!
Ivan

Répondre

Calissons

Il y a longtemps que j'ai envie d'en faire , et peuchère je suis de Marseille et les calisons , par contre , le melon confit ou le trouve t'on ?
merci bcq

Répondre

Pour patricia...et les autres

Bonjour patricia,

regardez bien dans les commentaires de cette recette, vous trouverez la réponse à votre question.

gastronomiquement vôtre.
Ivan

Répondre

Milles merci

Clin d'oeuilMerci Ivan le site de Mademoiselle est super
des que j'aurai acheté du melon confits , je ferai
la recette des calisons , merci encore pour recette.
Patricia Gros sourire

Répondre

Calissons

je vais la tenter, elle me parait simple à faire; je m'enlèche les babines d'avance.

Répondre

Merci pour cette super recette !

La recette des calissons : j'ai vraiment envie de l'essayer, ça a l'air vraiment délicieux!!
Encore merci
Myrtille.
[url]http://mireilleblog.canalblog.com[/url]

Répondre

Calissons

Merci pour cette recette que je cherchais depuis des années et que je désespérais de pouvoir réaliser car elle était, paraît-il, "secret de famille" et extrêmement difficile à réaliser. Ce n'est pas le cas, apparemment. Je commence demain. Merci encore.
Josy

Répondre

Fruits confits

J'achète mes fruits confits chez FLORIAN (www.confiserieflorian.com) ils sont à tomber, ainsi que d'autres produits. J'ai visité la petite entreprise à tourettes sur loup.

Répondre

Calissons

svt j'ai pas de melon confits comment le préparer j'aime bien les calissons que faire

Répondre

Calissons

je ne comprends pas comment les amandes et le sucre glace peuvnt faire une pate avec seulement deux cuillères d'eau de fleur d'oranger. Faut il faire chauffer longtemps?merci de me répondre rapidement c'est pour noel!

Répondre

Pate d'amande

Bonjour agnes,

les proportions sont exactes, en mélangeant sucre glace poudre d'amande et 2 CàS d'eau de fleur d'oranger vous obtenez une pate un peu semblable a une pate sablé. La cuisson a feu doux de 8 minutes aseche un peu plus votre pate. Au final vous obtenez une belle pate d'amande.
Joyeuses fêtes.
ivan

Répondre

Pate d'amande

bonjour,
j'ai essayer de faire cette recette hier soir et même si elle me paraissait très simple,ca a été une véritable galère.
en fait des le départ,je n'arrive pas a obtenir une pâte avec le sucre,l'amande et la fleur d'oranger.
vous mélanger bien les trois ingrédients hors feu?
y'a t'il une astuce?
merci d'avance pour votre reponse.
Sylvain

Répondre

Pour memo

Bonjour,

non, la pâte s'obtient à le feu (doux), l'ensemble s'assèche doucement et vous obtenez une pâte assez compacte un peu comme une pâte sablé(légèrement plus fluide). déjà à ce stade c'est délicieux... mais chuuut, ne le dites a personne.
Pour ma part je n'ai pas rencontré de difficulté a ce stade.

Répondre

Pate d'amande

ok merci beaucoup.
je pense que je devais faire cuire trop fort et c'est pour cela que je n'y arrivais pas.je vais retenter cela ce soir.
merci beaucoup de votre reponse.

Sylvain

Répondre

Pate d'amande

bonjour,

j'ai reessayé hier soir de faire des calissons mais en reduisant les ingredients au cas ou je me trompais comme l'autre jour.
cette fois tout a bien fonctionné et la pate est donc prete.
j'avais effectivement un feu trop vif et ca asechais trop la pate d'amande.
merci encore pour votre reponse.

Sylvain

Répondre

Calissons

je voulais savoir si pour varier les goûts on change le melon confit ou l'orange confit

Répondre

Calissons

Bonjour,je me lance pour cette recette...j'ai trouvé les fruits confits sur le marché mais impossible de trouver des feuilles de pain azyme...peut-on réaliser les calissons sur du papier sulfurisé le temps de séchage et mettre du sucre glace ou autre ensuite dessous pour ne pas qu'ils collent?
Merci par avance de votre réponse.

Répondre

Pour anne

Bonjour Anne,

comme l'a très intelligemment fait meno, je vous conseil de faire une première tentative en proportion très réduite. Faites un essai avec une préparation minimum, c'est du boulot mais cela vous permettra aussi de vous faire la main sur cette recette et d'éviter des déconvenues couteuses (le melon confit n'est pas donné).
bon courage.
ivan

Répondre

Calissons

Bonsoir, oui je pensais bien diminuer les quantités pour ma première tentative...pour limiter les dépenses en cas d'échec!!!
J'ai trouvé du melon confit sur le marché à 12e le kilo...presque pas cher en comparaison avec les 40 trouvé sur le net!!
Et pour ma question concernant le pain azyme...avez-vous des conseils à me donner?
Merci.

Répondre

Calissons

bonjour Anne,

pour ta question sur la feuille d'azyme.
je ne sais pas si la remplacer par du papier sulfurisé serait une bonne idée.
la pate de calisson est plutot collante.je ne pense donc pas que tu pourras par la suite decoller a feuille de papier sans faire de degats.
par contre je ne sais pas ce que tu peux prendre a la place de la feuille d'azyme.
j'ai acheter de la feuille d'azyme pour cela et tu n'en trouve que par paquet de 50 ou 100 feuilles je crois.
je te souhaite un bon courage.

Sylvain

Répondre

Premier essai

Le test des calissons sur papier sulfurisé est fait...effectivement ce n'était pas une très bonne idée!!!
La pâte est trop collante pour la détacher...bref me voilà à faire un nouveau test: mon cadre en inox passe t'il au four?
Ben oui...du coup j'ai fait un GROS calisson carré...délicieux au goût mais le glaçage s'émiette terriblement à chaque coup de couteau!!
Je vais donc chercher des feuilles d'azyme sur le net!!!

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.