Cuisson du rôti de boeuf


Répondre

Cuisson du rôti de boeuf

J'avais l'habitude, comme tout un chacun, de cuire le rôti de boeuf au four. Or j'ai plusieurs fois tenté depuis de le cuire en cocotte et je le trouve bien meilleur, plus tendre, plus juteux. Je ne suis pas un chef, loin de là, mais j'aimerais des avis....

Répondre

Re: cuisson du rôti de boeuf

Bonjour,

j'avoue n'avoir jamais tenté le rôti de bœuf en cocotte, je cuisine par contre volontiers le rôti de porc de cette manière, cette viande nécessitant une cuisson plus longue cela me semble être plus adapté.
Vous cuisez votre bœuf combien de temps en cocotte ?
Une cuisson que j'adore pour le bœuf c'est la cuisson longue en basse température :
la recette que je préfère : roti de bœuf basse température

cordialement.
Ivan

Répondre

Re: cuisson du rôti de boeuf

Bonjour Ivan

Oui oui, l'idée de cuire le boeuf en cocotte est venue du fait que c'est ce qu'on réserve au rôti de porc.

Je n'ai pas cherché une cuisson longue bien au contraire. Dans la cocotte, je mets un peu d'huile, une belle noix de beurre. A feu vif, je fais revenir le rôti sur toutes ces faces pour qu'il "croûte " un peu. Puis je le laisse cuire un petit temps (5 - 10 min ?) et c'est bon. Je le sors de la cocotte, je l'emballe dans du papier alu et je laisse le tout en ambiance une dizaine de min. Inconvénient : c'est du vraiment dernière minute et quand on reçoit, il faut jouer avec la pendule... Mais bon... J'ai fini par préférer comme ça....

Amicalement

Répondre

Re: cuisson du rôti de boeuf

trébor,

je pense que si vous faites bien revenir votre rôti avant la cuisson cela ne doit effectivement pas posé de problème. a tester donc !
ivan

Répondre

Re: cuisson du rôti de boeuf

Bonjour
Recette pour un rôti d'1
3/4 d'heure avant de manger sur le feu ,posez votre cocotte avec une noix de beurre et un peu d'huile lorsque cela sera bien chaud faites revenir votre rôti de toutes parts ajoutez autour un oignon coupé en dés un peu de thym et 2 feuilles de laurier et quelques grains de poivre faites cuire ainsi 10 minutes(oui vous avez bien lu) alors sous votre rôti glissez prestement une petite assiette renversée pour que le rôti ne touche plus le gras ensuite , en plein feu versez 1 verre d'eau minérale mettez quelques grains de guérande sur votre rôti et dés que cela bout couvrez et éteignez le feu soit en tout pas plus de 15 minutes et laissez reposez ainsi couvert 30 minutes alors sortez votre rôti et l'assiette taillez les tranches de votre rôti qui sera tiède sur votre plat faites alors bouillir le jus passez en un peu sur vos tranches (ce qui les réchaufferont) et le reste en saucière
N'hésitez pas a faire ainsi et.....dites moi
Chef Patrick

Répondre

Re: cuisson du rôti de boeuf

Bonjour Chef

Ma foi votre recette est assez ressemblante à ce que je fais, mais en plus élaboré. Je testerai avec l'étape de l'assiette et je vous dirai. Merci pour votre amélioration.

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.