Les Noix


Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button

Les Noix © Luc Gillet - FOTOLIA
Peut-être avez-vous la chance de posséder un noyer dans votre jardin, sinon, c'est aussi l'occasion de proposer votre aide à un parent ou un voisin âgé pour l'aider à ramasser ses noix ; il sera ravi, j'en suis sûr, de partager avec vous un peu de cette récolte. Avec l'arrivée de l'automne, c'est de toute façon l'occasion de balades familiales ou solitaires à travers les forets et aux lisières de nos campagnes. Il serait surprenant que vous ne puissiez pas en profiter pour glaner ces quelques fruits de saison, objets de ce petit reportage.
Le nom de noix vient du latin nux, qui a donné nucis puis noiz en vieux français et enfin "noix" au XIIIe siècle. Ce nom désigne un fruit à coque ligneuse enfermé dans une écorce. Vous trouverez donc des Noix de cajou des Noix de Grenoble ou encore des Noix de pécan ou de muscade.
Les Noix © Couet Ivan - A.F.Touch 2
Il existe deux AOC de noix, noix de Grenoble et la noix du Périgord.

La plus connue la noix de Grenoble est A.O.C de 1938 elle est récoltée sur les départements de l’Isère, la Drome et un peu en Savoie. Dans cette appellation on distingue 2 variétés :
LA MAYETTE, Originaire de l’Isère, elle peut s’ouvrir facilement le cerneau est de couleur jaune clair c’est une noix dite de «dessert».
LA FRANQUETTE, D’origine très ancienne le cerneau est blond et très huileux c’est pratiquement les ¾ de la production régionale et 50% de la production du sud-ouest de la France.

La noix du Périgord se récolte dans 3 départements, la Dordogne, La Corrèze et le Lot. Ont y distingue 4 variétés :
La GRANDJEAN, Origine région de Sarlat de petite taille certains amateurs pensent qu’elle produit les meilleures cerneaux.
LA CORNE est la noix que l’on récolte le plus tard en France le cerneau est blanchâtre elle est aussi difficile a casser.
LA MARBOT, Originaire de la région de Brive elle est la plus grosse des noix, souvent vendues vertes sur les marchés corréziens
LA LARA, Implantation récente (1981) elle est très vite mure avec un beau cerneau très blond offrant une grande qualité elle est donc intéressante pour la commercialisation.

Après la récolte, généralement à partir de mi-septembre, il vous faudra patienter encore quelques semaines avant de les consommer et les faire sécher en les entreposant dans un endroit sec. Surtout prenez bien soin de retirer le brou afin d'éviter tout pourrissement.
Vous pourrez ensuite les déguster en de maintes occasions et, pourquoi pas, au travers de ces quelques recettes que nous propose notre Chef étoilé Patrick Asfaux :

le velouté crémeux aux noix concassées
la petite salade de topinambours aux noix torréfiées
Le suprême de volaille fourré aux noix coulis de poivron rouge
Le gâteau aux noix à la grenobloise
Endives au Roquefort et noix
Pomme au caramel de noix


Vos commentaires

Répondre Loubet  13/04/2011

L'AOC Noix du Périgord concerne aussi la Franquette. Sa présence est plus récente que les autres variétés plus traditionnelles, mais elle représente la noix de table la plus vendue. La Corne la Grandgean et la Marbot donnent la meilleur huile de noix, celle qui a les parfums les plus subtils. 35 000 tonnes sont produites en France environ 50% dans le Sud Est (avec l'AOC Noix de Grenoble) et 50% dans el Sud Ouest avec l'AOC Noix du Périgord) Mais la consommation du marché Français est supérieure à sa production. l'Europe important 50% des noix consommées en particulier des USA. Moins d'une noix sur 3 consommée en France est d'origine Française. Surtout pour ce qui est des noix "travaillées" Cerneaux, brisures, Huiles... Regardez bien les étiquettes.

Répondre olea  06/02/2010

j'ai aussi beaucoup de noix et je ne savais pas comment les utiliser toutes. Lorsque j'ai rencontré sur un marché un passionné des huiles qui m'a enseigner comment faire mon huile de noix moi-même.
Voir l'article "ces huiles qui font rêver" sur http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/6/commune/02649/Rocourt_Saint_Martin

Répondre GRYM24  27/11/2009

La Franquette est une noix du périgord qui fait partie de la catégorie IGP.
C'est une information sure.

Répondre Marie-thérèse  26/10/2009

peut on trouvez des noix a ramasser dans la région de Montmartin/sur/mer dans la Manche 50660
Merci pour votre réponse.

Répondre hayewski franck  21/03/2009

bonjour juste une petite rectification dans le lot les noix les plus rependue sont la franquette et la lara j'en suis d'ailleur producteur bio gabonsat@hotmail.com

Répondre Tess  11/11/2008

Merci pour ces recettes très appétissantes. Je mange beaucoup de noix et j'utilise l'huile. J'apprécie beaucoup votre site.

Répondre Luzette  04/11/2008

Bonjour, très bien l'article sur les noix, et je vais essayer les recettes. Je fais de la confiture de noix (avec les noix fraîches que l'on peut éplucher)c'est excellent !

Répondre gidadef  19/10/2008

bonjour
une question?
peut on congeler des noix?
merci de votre réponse

Répondre Nadine83  02/10/2008

Bonjour,
Je suis heureuse de connaître des recettes à base de cerneaux de noix. Mais il n'y en a jamais assez, aussi j'en ai créé.
Actuellement j'écris un livre sur la noix et l'huile de noix.
Aussi j'attends les informations que vous possédez.
Merci

Répondre terreau  11/09/2008

super votre pomme au caramel de noix , je suis ravie, ravie ayant beaucoup de noix , je ne savais plus qu'en faire Merci

Répondre fontaine  08/09/2008

super.je viens d apprendre bcp sur les noix.et portant je croyais tt savoir j ai connu les noyers mais pas assez. merci et bravo pour ttes vos prstations

Répondre vernet  08/09/2008

bonjour,,,c'est super !toutes mes félicitations et dans l'attente des prochains,bravo brigitte

Laissez un commentaire