1) Avant tout blanchissez vos pâtes dans de l'eau salée portez-les à ébullition, rafraîchissez-les et égouttez-les en les adjoignant d'un peu d'huile d'olives afin qu'elles ne collent pas. placez-les dans un saladier sur la table.
2) Sur l'appareil chauffant mettez votre marmite remplie au 3/4 de bouillon et portez à ébullition (on rajoutera du bouillon frais à fur et à mesure de la baisse de son niveau) .
3) Puis disposez harmonieusement autour de la table tous les ingrédients que vous avez préparés.
4) Chaque invité aura devant lui un bol une fourchette longue à fondue une cuiller en porcelaine et une paire de baguettes*.
5) Le jeu vous l'avez bien compris est le suivant:
Vous prenez un morceau de ce vous désirez vous le plongez dans le liquide bouillant puis vous l'assaisonnez avec vos épices favorites en vous servant de temps en temps un peu de bouillon et en prenant un peu de salade.
6) Lorsque vous aurez tout mangé a votre faim la maîtresse de maison mettra à cuire les pâtes dans le bouillon pour 3 minutes
7) La tradition veut que chacun casse un œuf et a l'aide d'un écumoire le fasse cuire poché. pour ma part je vous suggère de les faire cuire mollets (5 minutes) avant, puis de les écaler et juste les réchauffer dans le bouillon.
Servez cette fondue avec une bonne bière chinoise.
Sur le même thème essayez les st jacques, des
filets de rougets ou de bar des queues de langoustines ou de gambas des goujeonettes de soles etc
il vous suffit de remplacer le bouillon de boeuf par un bouillon de crustacés ou une bonne soupe de poissons par exemple et de mettre rouille, tapenade etc etc autour et servir comme je l"ai fait en le dégustant avec bonheur un bon Chablis vieilles vignes du domaine de L'Erable.
*A mon avis mettez aussi quelques vraies fourchettes(sourires)
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2021 A.F.Touch
credits photo : © Couet Ivan - A.F.Touch