Fondue fribourgeoise

Fondue fribourgeoise
Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button

4.9/5 (37 votes)
Préparation :
Cuisson :
Total :
la fondue fribourgeoise appelée aussi fondue au vacherin est une recette suisse et est composée de vacherin fribourgeois, à ne pas confondre avec le vacherin mont d'or que l'on trouve en france.
La fondue fribourgeoise est aujourd'hui un plat connu dans le monde entier, et est souvent associée à la culture suisse. Elle est également devenue un incontournable des tables des restaurants de la région de Fribourg, où elle est souvent servie accompagnée de pommes de terre ou de salade verte.

fondue fribourgeoise pour 6 personnes :

  1. 1,2 kg de vacherin l'idéal serait de trouver 400 g de jeune 400 g d'entre-deux et 400 g de vieux
  2. 1 gousse d'ail dégermée
  3. 4 dl d'eau chaude*
  4. poivre du moulin
  5. pain ou petite pommes de terres nouvelles cuites à l'eau.

Progression

1) coupez les vacherins en fines tranches puis dans un grand saladier écrasez les à la fourchette.
2) frottez l'intérieur de votre caquelon avec la gousse d'ail coupé en deux.
3) faites chauffer le caquelon à feu très doux mettez l'eau tiède puis le vacherin. remuez bien afin que le tout se transforme en une préparation crémeuse. le vacherin ne doit jamais dépasser 50 degrés.
4) assaisonnez au poivre du moulin. vous pouvez éventuellement ajoutez de l'eau chaude pour atteindre la consistance désirée. servez tiède sur un réchaud réglé au minimum de sa température.

servez cette fondue au vacherin de manière traditionnelle avec du pain, mais vous pouvez aussi remplacer le pain par des petites pommes de terre nouvelles cuites à l'eau et que chaque convive coupe en deux dans sont assiette avant de piquer sur sa fourchette et de plonger dans le fromage tiède... un régal...
et comme on dit en suisse, la fondue crée la bonne humeur !

*certains villages remplacent l'eau par du bouillon de légumes
credits photo : © Ewa Kubicka

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Fondue fribourgeoise :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

              
voir aussi :

Les derniers commentaires sur la recette Fondue fribourgeoise

Répondre
titane (invité)  2012-01-29

bonjour,
recette très bonne, assez digeste et légère pour de la fondue.Très bonne aussi si on trempe son morceau de pain dans son verre de vin blanc avant de le plonger dans le fromage.

Répondre
ita22  2011-07-21

Bonsoir, mopython, je vous assure que lorsque vous avez 40° à l'ombre, l'idée de manger une fondue ne vous traverse même pas l'esprit... Lorsque je vivais en Suisse, j'en mangeais presque toute l'année, mais, avouez que le climat s'y prête plus qu'au mien actuel... jeanserien, mon vacherin est également au congélateur... absolument aucun problème :) et l'eau elle est aussi d'ici ;-) J'attends aussi la prochaine vague de frais pour en tourner une de derrière les fagots ! Je suis rentrée hier de Fribourg...je ne vous dit pas ce que j'ai ramené entre autres délicatesses helvétiques dans mes bagages :-p Meilleures salutations, Marghe

Répondre
jeanserien  2011-07-20

Bonjour a tous les amateurs de fondue fribourgeoise tout vacherin (3 âges)... J´ai encore dans mon freezer (! pas de problemes) 6 portions de vacherin amenées dernierement par ma fille, de Fribourg. Il y a 10 jours nous avons eu 10 degrés (brrr)mais toute la famille n´etait pas reunie alors on attend une nouvelle "vague de froid" pour la tourner. Je precise que l´eau (legerement tiède) vient d´ici. Pas necessaire de l´amener de Suisse !!! D´accord avec mopython: personnellement j´en mangerais toute l´année, même en vacances! Bonnes salutations Paul Blancpain