Pour commencer, je coupe fin blancs de poireaux et échalotes.
Pendant ce temps, je laisse dorer tout doucement mes noix de Saint Jacques dans le mélange huile d'olive beurre.
(Attention: Les noix de St-Jacques, c'est fragile. Il faut les arroser souvent et les laisser cuire à peine 5 minutes) .
Quand elles sont dorées, je les réserve sur une assiette et à leur place, je mets mes poireaux et mes échalotes que je sale et poivre . Là aussi, petit feu, remuer souvent, et ne pas laisser colorer. Juste translucide. Environ 5 minutes aussi.
Pendant que mes légumes cuisent doucement, j'étale la pâte feuilletée dans mon plat de cuisson, avec papier sulfurisé au fond, bien sûr !
Quand mes légumes sont translucides, je verse dans la sauteuse 15 cl (un petit verre à moutarde) de Chablis et je laisse évaporer pendant 3 minutes au bout desquelles je rajoute à mes légumes deux cuillerées de crème fraiche épaisse. Je rectifie l'assaisonnement. On peut y mettre un peu de noix muscade.
Rajouter alors les noix de St-Jacques qui patientaient dans leur assiette et laisser réduire encore un peu, jusqu'à obtention de la consistance souhaitée (Ah ! ça c'est à vous de voir hein !)
Quand la consistance que vus souhaitez est atteinte, mettre votre appareil sur la pâte feuilletée et la refermer en lui donnant (si vous y arrivez !!!) la forme d'une coquille ! (Moi j'ai pas su le faire !)
Dorer tout ça avec un oeuf battu et un pinceau
Mettez dans un four chauffé à 180° pendant 35 à 40 minutes.
Régalez vous!
credits photo : © helened