Gigot de 7 heures
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux





Cuisson :
Total :
Gigot de 7 heures pour 8 à 10 personnes :
- 1 gros gigot de 3 kg dont vous aurez fait retirer l'os central par votre boucher (garder cet os cassé en 2)
- 4 bandes de lard fines
- 3 oignons jaunes épluchés et taillés en gros cubes (mirepoix)
- 3 belles carottes de sable épluchées et taillées en gros cubes (mirepoix)
- un peu de fleur de thym
- une feuille de laurier
- 50 g de cèpes secs écrasés
- 2 clous de girofle écrasés
- un peu de persil simple
- 2 dl de vin blanc sec
- 2 dl de bouillon de bœuf préparé
- 1 cuiller à soupe de graisse de canard (ou d'oie)
- sel poivre du moulin
-
Pour la farce intérieure :
- 150 g de lard gras coupé en petits dés
- 1 petite gousse d'ail dégermée et écrasée
- 150 g de jambon blanc fermier coupé en petits dés
- 4 filets d'anchois salés coupés en petits dés
- 6 cornichons coupés en petits dés
- 30 g de truffes (pas obligatoire)
- sel (pas trop) et poivre du moulin
-
Pour le Lut
- 50g de farine mouillée avec 1 à 2 cuillers d'eau mélangée et un peu de gros sel pour confectionner une pâte épaisse que vous mettrez autour de la terrine pour une parfaite fermeture.
Progression
2) Allumez votre four à 120°(th 4). Au fond d'une grande cocotte style le creuset, mettez les quatre bardes de lard et l'os de gigot cassé enveloppé dans un petit chiffon blanc bien propre (pour éviter de retrouver des petits morceaux dans la garniture). déposez le gigot dessus, salez et poivrez, puis ajoutez les oignons et les carottes autour ainsi que la poudre de clous de girofle le persil, le thym et le laurier et les cèpes secs si vous en avez.
3) mouillez avec le vin blanc et le bouillon de bœuf, portez à ébullition et assaisonnez très peu.
4) Mettez le couvercle de votre cocotte et fermez hermétiquement avec le lut (pâte à base de farine) tout autour puis enfournez l'ensemble.
Pour la cuisson Voilà ma suggestion : la veille au soir, vous mettez votre terrine au four à 18 heures et vous la programmez pour minuit, mais vous laissez la terrine sans y toucher jusqu'au lendemain, ainsi, vous obtiendrez une cuisson « à l'ancienne » ou l'on mettait la terrine dans un four à pain qui s'éteignait tout doucement.
Pour servir votre gigot de sept heures, cassez le lut, sortez le gigot avec 2 écumoires et posez-le sur votre planche, laissez le un peu reposer, retirez les ficelles et taillez des tranches épaisses.
Si vous l'avez préparé la veille, taillez vos tranches à froid, faites bouillir votre sauce puis gardez-la au bain marie avant le repas et dressez sur un plat creux la souris d'un côté et les tranches allongées avec la garniture (dont on aura retiré le laurier et la petite poche d'os) dessus.
Cette recette, si vous la réalisez bien, reste pour vos amis un grand moment de dégustation culinaire, en effet le mélange d'arômes mêlés avec le goût de l'agneau est sublime.
Si vous voulez faire de votre gigot de 7 heures un plat plus complet, rajoutez au début de cuisson 1 kg de pommes de terre épluchées (Bintje) et coupées en gros dés ou tournées en mouillant de 1 dl de bouillon supplémentaire, vous pouvez aussi ne pas mettre de vin blanc et ne mouiller qu'à la bière comme en Alsace.
Vous pourrez faire cette même recette avec les viandes de chamois d'isard, de mouflon ou même de sanglier en multipliant le temps en fonction du poids.
Vous pouvez aussi farcir votre gigot de sept heures avec un bloc de foie gras cuit...

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :
Les derniers commentaires sur la recette Gigot de 7 heures
bonjour Patrick Depuis plus de 40 ans je fais cette recette et puis un jour on essaye autrement et quelquefois cela est meilleure alors la recette évolue doucement voici donc le pourquoi du comment. Amicalement et a bientôt Chef Patrick
Patrick (mais hélas pas Chef!) (invité) 2022-04-14
Bonjour,
Cette recette est une de mes favorites, je la fais presque tous les ans depuis 2010 et elle fait l'unanimité! La première fois je me suis fait avoir avec le sel dans la farce, il faut VRAIMENT avoir la main légère en sel! (probablement à cause des autres ingrédients de la farce, qui sont déjà salés; après tout ce sel se retrouve dissous dans le bouillon)
J'ai une question: dans la version de 2010 que j'ai imprimée à l'époque, il y a quelques différences:
- pas de cèpes
- pas de gousse d'ail
- on ne faisait pas revenir le gigot avant
- température de 150°au lieu de 120°
Pourquoi ces changements ? Je trouve la recette d'origine parfaite et j'ai donc un peu peur de changer quoi que ce soit...
Un grand merci
Bonjour Chef Patrick, oui malheureusement je l'avais prevu pour le week-end avant votre reponse, mais j'essaierai de prevoir en avance la fois prochaine! Bien cordialement