1) Dans une
calotte, mélangez tous les éléments de la
farce puis mettez ce mélange a l'intérieur de votre gigot et ficelez bien pour que rien ne s'échappe à la
cuisson.
2) Allumez votre four à 150°(th5) . au fond d'une grande cocotte style le creuset mettez les 4 bardes de lard et l'os de gigot cassé enveloppé dans un petit chiffon blanc bien propre (pour éviter de retrouver des petits morceaux dans la garniture) . déposez le gigot dessus, salez et poivrez, puis ajoutez les oignons et les carottes autour ainsi que la poudre de clous de girofle le persil le thym et le laurier et les truffes si vous en avez.
3)
mouillez avec le vin blanc et le bouillon de boeuf, portez à ébullition et
assaisonnez très peu.
4) Mettez le couvercle de votre cocotte et fermez hermétiquement avec le lut (pâte a base de farine) tout autour puis
enfournez l'ensemble.
pour la
cuisson Voilà ma suggestion: la veille au soir vous mettez votre terrine au four à 20 heures et vous la programmez ou vous l'arrêtez à 24h mais vous laissez la terrine sans y toucher jusqu'au lendemain ainsi vous obtiendrez une
cuisson « à l'ancienne » ou l'on mettait la terrine dans un four à pain qui s'éteignait tout doucement.
Pour servir votre gigot de sept heures, cassez le lut sortez le gigot avec 2 écumoires et posez le sur votre planche, laissez le un peu reposer, retirez les ficelles et
taillez des tranches épaisses.
si vous l'avez préparé la veille, réchauffez votre gigot et votre sauce au bain marie avant le repas et
dressez sur un plat creux la souris d'un côté et les tranches allongées avec la garniture (dont on aura retirez le laurier et la petite poche d'os) dessus.
cette recette, si vous la réalisez bien, restera pour vos amis un grand moment de dégustation culinaire en effet le mélange d'arômes mêlées avec le goût de l'agneau est sublime.
Si vous voulez faire de votre gigot de 7 heures un plat plus complet rajoutez au début de
cuisson 1kg de pommes de terre épluchées et coupées en gros dés en mouillant de 1 dl de bouillon supplémentaire vous pouvez aussi ne pas mettre de vin blanc et ne mouiller qu'a la bière comme en Alsace.
Vous pourrez faire cette même recette avec les viandes de chamois d'isard, de mouflon ou même de sanglier en multipliant le temps en fonction du poids.
Vous pouvez aussi farcir votre gigot de 7 heures avec un bloc de foie gras...
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2019 A.F.Touch