Gigot de 7 heures


Message 1 à 25 sur 115

Répondre

Gigot de 7 heures

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/gigot-de-7-heures-414.htm

Voici la question :combien de temps réchauffe-t-on le gigot le lendemain ? 3 heures ? Merci.

Répondre

Ma réponse

Bonjour Eric,

le chef Asfaux est parti quelques jours sur l'île de beauté, il ne peut donc pas vous répondre directement, mais en attendant sa version officielle voici une première explication.

Dans la recette "moderne" le gigot cuit 7 heures au four, après quoi vous l'en retirez. Dans la version que vous présente le chef Asfaux, le nom du "gigot de sept heure" est en effet un peu galvaudé car la cuisson active ne dure 'QUE' 4 heures, mais celle-ci vous invite à ne pas sortir votre gigot du four au bout des 4 heures afin que celui-ci continu à cuire lentement pendant que le votre four refroidi. Exactement comme cela se faisait dans le temps.
Donc au final votre four va fonctionner 4 heures mais la cuisson se prolonge dans la nuit.
Pour réchauffer le lendemain votre gigot, je vous conseillerais un bain marie (gigot et sauce) histoire de ne pas stresser votre viande.

Cette réponse n'étant pas celle du chef, elle est à prendre avec réserves mais je ne doute pas qu'il vous donnera plus d'élément dès son retour.

Gastronomiquement Vôtre
Ivan.

Répondre

Gigot de 7 heures

avant de la réaliser,si je la réalise comme vous le suggérez la veille au soir,comment la déguste --on le lendemain à midi?froide ou chaude?merci d'avance.

Répondre

Réponse a Coppee

Bonjour,
dégustez le lendemain chaud, réchauffez votre gigot au four ou au bain marie.

Ivan

Répondre

Cuison au four a boiis?

BONJOUR
JE SOUHAITE REALISER CETTE RECETTE
AU FOUR A BOIS (DE PETITE TAILLE), COMBIEN DE TEMPS DE CUISSON ET A QUELLE TEMRERATURE JE DEVRAI ENFOURNER LE PLAT;
MERCI

Répondre

Gigot de 7 heures

Peut-on remplacer les bardes de lard par des couennes?

Merci d'avance
Jean Claude LEROY

Répondre

Recette du gigot de 7 heures

la recette à imprimer s'affiche mal pourquoi?
merci de me répondre

Répondre

Affichage

Bonjour Alain,

effectivement, certains caractères spéciaux (ici c'était le "E dans l'O" du mot Boeuf posent problème lors de l'envoi des recette par email. C'est maintenant corrigé.
Merci pour l'info.
Ivan

Répondre

Reponse a tous

bonjour
nous sommes dimanche 20mai il est 19h et je viens de finir ma petite escapade gourmande dans l'ile de beauté
Ivan vous a tres bien repondu pour l'essentiel
donc vous faites cuire le gigot 4 heures puis vous eteignez le four
le lendemain matin tout le gras aura remonté il vous suffira alors a l'aide d'une petite louche de le retirer ainsi votre recette sera plus "dietetique"
a l'aide de 2 ecumoire retirer avec precaution le gigot et laissez le refroidir sur un plat vous passez ensuite la sauce
normalement l'on vous diras qu'il faut le mettre au milieu de la table en retirant les ficelles et que chaque invité doit en prendre un morceau a l'aide d'une cuiller
mais moi je vais vous donnez LE TRUC laissez refroidir le gigot lorsqu'il sera bien froid passez le 1/2 heure au congelateur
puis sur une planche coupez des tranches épaisses CONGELEES mettez les sur un grand plat creux puis faites bouillir la sauce et versez la dessus et passez 20mns au four avec cette technique vous pourrez presenter un joli plat avec de jolies tranches de gigot
pour la personne qui a le four a bois c'est exactement pareil et au contraire quel plaisir de pouvoir cuisiner des plats de longues cuissons avec ce mode de cuisson (cuisson 4 heures puis laissez le four s'éteindre de lui-même)
je vous souhaite a toutes et a tous de réussir ce plat qui bien fait peut-être un morceau d'antologie culinaire
a bientôt
chef patrick

Répondre

Besoin d'aide

Bravo pour cette recette qui me met déjà l'eau à la bouche. N'étant pas un expert, j'ai quelques questions :

-Pour la farce :
Qu'est-ce qu'une calotte?
Des lardons peuvent-ils faire l'affaire?

Cuisson :
Dois-je mettre le tout à four chaud (150C) ou froid?

Je souhaite suivre vos recommandations et arrêter le four après 4 heures. Ne pouvant réchauffer la cocotte en fonte au bain marie, est-ce préchaffer le four à 100 degrés est une bonne chose? En combien de temps sera-t-il réchauffé?


Merci pour votre aide!

Jean

Répondre

Reponse a Jean

jean
la calotte est un saladier en fer ou en inox en cuisine mais un saladier normal fait l'affaire
le four doit toujours être préchauffé avant d'y mettre des mets donc vous le faites chauffer a 150° puis vous mettez votre cocotte
pour le réchauffage regardez le commentaire avant
vous verrez que j'ai expliqué longuement la technique facile du rechauffage
pour les lardons bien sur vous pouvez les mettre a la place du lard essayer seulement d'en avoir des non fumés si possible
voila ,maintenant bonne chance et racontez nous le résultat
a bientôt
chef Patrick

Répondre

Utilisation d'un four vapeur

Bonjour,
je dispose d'un four vapeur Gageneau dont l'humidité peut se régler de 0 à 100%.
La recette du gigot de 7 heures peut-elle s'adapter à ce four ? par exemple par cuissson sans lut (le lut n'est-il pas destiné à éviter d'avoir à remouiller en permanence ?), ou par cuisson continue à bassse température 55° ?? D'une manière plus générale, je suis à la recherche de recettes pouvant être mises en valeur par un four vapeur qui exhale les saveurs propres du produit.
Cordialement,
Richard

Répondre

Réponse a Richard

Bonjour
j'ai eu pour chez moi le même four Gageneau en 2 parties une en mode normal et l'autre en four ventilé et vapeur donc je peux trés bien vous répondre pour les cuissons dites a basse température vous devez mettre votre four a 75° pour avoir une température de 63° à coeur pour le gigot il faudra compter vraimen les 7heures de cuisson véritables
en ce qui concerne le lut sa véritable raison d'être est la concentration des saveurs mêlées elles montent dans la terrine puis sont reflouées par l'imperméabilité du couvercle
mes conseils pour l'utilisation du four vapeur
des filets de poissons avec des légumes taillés tres fins( pour avoir le même temps de cuisson)
de beaux filets de volaille cuits vapeur avec des garnitures provencales, des artichauts cuits entiers des coquilles st jacques avec une julienne de blancs de poireaux etc..
voila tenez nous au courant de vos recettes estivales pour en faire profiter les cuisiniéres émérites de notre site
a bientôt et a votre service pour d'autres conseils pour l'élaboration de vos repas
chef Patrick

Répondre

Gigot de 7 heures

Bonjour,

D'abord bravo pour la recette! Je l'ai essayée avec une épaule d'agneau (c'est quand même moins cher...). Je l'ai désossée mais patatras, le torchon sentait encore un peu la lessive. Cela a juste un peu parfumé le plat... Je veux réessayer mais pour envelopper l'os, j'hésite entre l'emballer dans du papier sulfurisé ou du papier d'aluminium, percé de trous. J'ai peur que le papier sulfurisé roussise et donne un gout de brulé. Je crains aussi que le papier d'alu ne donne un mauvais gout aux aliments. Que me conseillez vous?

Répondre

Réponse a victor

bonjour victor
vola ma suggestion prenez 3épaisseurs de sopalin et ficelez les fortement si vous faites cuire une épaule faites la cuire 1h de moins
mais si vous voulez vraiment faire bien prenez un morceau de tissu faites le bouillir a l'eau bouillante pendant 2 minutes puis rincez a l'eau froide et éssorez le comme cela vous serez sur qu'il ne sent pas la lessive(d'ailleurs vous pouvez le faire de suite puis vous le gardez dans un bocal et vous vous en servirez quand vous ferez votre recette)
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Gigot de 7 heures

je connais cette recette pour l avoir deja faite j fait légèrement coloré mon gigot ainsi que ma garniture et je mouille au vin rouge

Répondre

Gigot de 7 heures

on n' apas la même vision pour le fonctionnement d'un four à pain.
il y a d'abort le coup de feu (30 minutes) puis il chutte en température

Répondre

Bon gigot

voila une petite recette pour votre gigot.
l'ebouillante dans une eau chaude ensuite le sécher dans un linge propre après dans une faire doubiere fondre du beure de palme et rosir le boeuf apres y metre des gousse d'ail entière et les faire aussi rosir apres quoi y verse dessus de l'armaniaque au autre et fambe le tout. apres y verse un bon verre de Monbazillac couvrire la doubiere et laisser cuire sur une plaque a four recouverte d'alu pour que la chaleur se diffuse bien pendant 7 heure voire un peut plus sur votre gaz a feu tres dous descute normalement votre gigot fond sous la langue et votre ail devrais avoir le goud de le noissete bonne appetie

Répondre

Rèponse a Loulou

bonsoi
votre recette pour vous doit être excellente mais pour nous en France le gigot est un morceau de mouton ou d'agneau et en aucun cas de boeuf quand au beurre de palme vraiment je ne préconise pas bref c'est gentil d'avoir envoyé cette recette mais je crains fort qu'aucun visiteur puisse la faire c'est d'ailleurs mon conseil et croyez bien que j'en suis désolé
meilleurs voeux
Chef Patrick

Répondre

Chaleur tournante ou traditionnel ?

Bonjour,

J'ai, comme beaucoup, un four multifonctions. Quel mode de cuisson préconisez-vous, chaleur tournante ou traditionnel ? La température de cuisson est-elle la même selon l'un ou l'autre mode ?
Merci

Répondre

Volume de liquide

Bonjour,
Parmi les nombreuses recettes qui existent sur le gigot de 7h, un grand nombre préconisent de recouvrir totalement le gigot de liquide lors de la cuisson. Ce n'est pas le cas dans votre recette ou seuls quelques dl sont utilisés. Quel est votre avis sur la question ? Quel avantage de le "noyer" ou pas ?
Merci

Répondre

Reponse au chef patrick

c'est une recette bien de chez nous et qui vient du pericor et faire revenir le gigot dans l'huile de palm c'est pour lui donner une couleur ambre vous devrier la faire sa font tout seule en bouche et votre qui est entier prent le gout de le noissete on ne peut pas faire une recette plus française bonsoir

Répondre

Repose a Isa

je ne fait pas mon gigot au four je le fait sur une plaque ou je mais du papier allebal et ji mais ma doubier dessus et je l'aisse mijoter au plus bas sur le gaz 7 heure et comme dise les perrigourdin plus sa cuit mellieur c'est faite votre gogot le matin pour le descuter le soir et un conseil surveiller pour pas que le gaz s'arrete bonsoir

Répondre

Reponse a Isa

bonsoir
le fait de le mouiller a moitié provoque une légére liaison aisi cuit le gigot n'est pas "lavé"mais plutôt braisé
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Questions au chef Patrick

Merci de votre réponse sur le volume de liquide. Je ferai donc comme vous dites, ne le mouiller qu'à moitié.

Par contre, pouvez-vous me répondre sur ma question concernant le four (Cf plus haut) : doit-on utiliser le four en mode chaleur tournante ou traditionnel ?

J'aurais une autre question subsidiaire : pas mal de recettes conseillent d'envelopper le gigot dans un linge pendant la cuisson (meilleure tenue parait-il), qu'en pensez-vous ?

Encore merci !

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.