Gigot de 7 heures


Message 26 à 50 sur 115

Répondre

Question pour loulou

Bonjour
Dans quel pays est donc ce "pericor" où l'on utilise l'huile de palme ? A la lecture de vos messages, il semble que le Français ne soit pas votre langue maternelle, ce que confirmerait votre recette. Je ne connais pas non plus le papier "allebal" mais à toute fins utiles, évitez, pour votre santé, le contact direct des aliments à rôtir ou à braiser avec l'alumimium et surtout l'utilisation de l'huile de palme à haute température.

Répondre

Reponse a Isa

bonsoir
sur un si long moment de cuisson le résultat est identique
je vous aurais dit autrement si vous aviez cuit un gigot rôti (10% de moins de cuisson avec une vraie chaleur tournante)
bonne recette
Poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Gigot dans un linge pendant la cuisson

Merci Chef Patrick Sourire J'ai presque toutes mes réponses, encore une question avant de m'atteler à ce festin Clin d'oeuil : pas mal de recettes conseillent d'envelopper le gigot dans un linge pendant la cuisson (meilleure tenue parait-il), qu'en pensez-vous ?
MERCI !

Répondre

Reponse a isa

bonsoir
ce n'est pas la peine avec notre recette mais si vous avez un peu d'appréhension quand même mettez trois ficelles (alimentaires)une au milieu et une de chaque côté du gigot
poutous et bonne recette
Chef Patrick

Répondre

Gigot de 7 heures

bonjour,
la recette ne précise pas la température de cuisson,
quelle est la meilleure et dans quel mode (four traditionnel, chaleur tournante etc...) ?
merci poour vos précision

Répondre

Réponse à ardigier

Bonjour,

J'avais posé une question similaire un peu plus haut, le chef y a répondu Clin d'oeuil

Température 150 (th 5) à chaleur tournante c'est impec. Perso, j'ai laissé 5h, puis éteint le four et laissé sans toucher à rien pendant encore 3h, et même une de plus le temps qu'on se mette à table ! Mon gigot faisait 3kg.
Et c'est une vraie réussite !

Truc perso par rapport à la recette : avant de mettre au four, j'ai fait revenir le gigot dans la cocotte avec de l'huile d'olive, tourne retourne pour qu'il grille un peu. J'ai aussi fait revenir oignons, carottes ail etc.
Sourire

Répondre

Merci

merci pour ces précisions, je vais faire le gigot ce WE

Répondre

Réponse à ardigier

De rien Clin d'oeuil Encore une précision : je n'ai pas fait la farce parce que ça me compliquait le timing, et le résultat est nickel : gigot confit à souhait avec toutes les saveurs des légumes et aromates Sourire

Mais c'est sûr que farci ça doit donner encore autre chose de superbe Hésite Clin d'oeuil

N'hésitez pas sur les aromates (ail, sauge, persil...) ça ne fait jamais de mal !

Répondre

Gigot de 7 heure

QU AVEZ VOUS SERVI , COMME LEGUMES AVEC CE GIGOT DE 7 H MERCI

Répondre

Gigot de 7 heures

des petits légumes de saisons : artichaud poivrade, pois goumand, asperges vertes, féves, le tout poélé et servi encore croquant avec des copeaux de parmesan

Répondre

Réponse a ardigier

bonjour
personnellement je préfére avec des viandes a cuisson longues des légumes dits oubliés topinambours sautés boule d'or cerfeuil tubéreux rutabagas salsifis et pourquoi pas des haricots de soissons ou tarbais ,une purée de pommes de terre classique un peu aillée et montée a l'huile d'olive ou un petit gratin oignons doux et pommes (champvallon)
par contre pour la viande d'agneau cuite saignante j'aime beaucoup les petits légumes artichauts poivrade sautés ,des minis courgettes des petits oignons nouveaux des asperges sauvages en épis des verts de jeunes blettes des pois gourmands des fèvettes a peine cuites assaisonnés huile d'olive ail frais et chiffonnade de verts d'oignons nouveaux et basilic frais
bien sur ce sont mes choix et c'est comme d'habitude je ne donne que des voies après c'est a vous de jouer
a bientôt
poutous
Chef Patrick

Répondre

Réponse à chef

j'avais aussi pensé à un gratin dauphinois , mais j'avais peur que ce soit un peu lourd pour un repas du soir, d'où mon choix de petits légumes verts

Répondre

Réponse à joss creusvaux et ardigier

J'avais fait une purée de pommes de terre, maison bien sûr, légère (sans crème) et agrémentée de ciboulette fraîche. Clin d'oeuilCela se marie parfaitement avec le gigot Sourire

L'avantage est aussi qu'elle peut se préparer à l'avance, ce qui au final réduit le temps passé en cuisine au moment de passer à table et permet de passer + de temps avec ses invités Clin d'oeuil

Le gratin Dauphinois oui mais il monopolise le four Pleure, et dans le mien qd j'ai la cocotte avec le gigot, je ne peux plus rien y mettre d'autre Clin d'oeuil

Répondre

H gigot de sanglier de 7H

bonjour CHEF !! mamie jo du lièvre à la royale !!!
vous allez bien ??
j'ai un cuisseau de SANGLIER au congélateur qu'il faut manger !! en plein été ( pour le 20 juin) je ne veux pas de sauce grand veneur ou autre ...puis je le faire comme votre gigot d'agneau de 7h ?? y a-til besoin de la même farce ,?? merci de vos précieux conseils
amitiés et bises mamie jo

Répondre

Réponse a mamie jo

bonjour voici une recette trés bonne qui étonnera vos amis
vous faites dégeler au frigo votre sanglier puis vous faites exactement comme la recette sauf que vous mettez a cuire avec 100grs de raisins secs
100grs de pruneaux dénoyautés et les zestes d'une oranges et au lieu de ne mettre que des pommes de terre avec vous faites un gratin 1couche de patates douces émincées une couche d'oignons émincés et une couche de pommes de terre émincées mouillez a hauteur au fond de volaille(préparé)
cuisson 1h au four a 180° faite comme la recette servez autour le jus avec vos fruits confits par la cuisson longue et le gratin a part
voila nous n'attendons plus que les photos de votre réalisation
poutous et toujours a votre service
Chef Patrick

Répondre

Cuisseau ou cuissot ?

Bonjour Mamie Jo
Nous sommes unis (si je puis me permettre cette privauté) par le lièvre à la royale asfausienne !...
Juste pour vous taquiner, vous devez connaître la fameuse dictée de Proper Mérimée dont l'une des difficultés était (et est visiblement toujours) "les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil".
Le "cuisseau" désigne la chair autour du bassin du veau et le "cuissot" la cuisse des animaux de venaison (sanglier, chevreuil, biche ...).
Bon cuissot de sanglier Souris

Répondre

Bravo et merci !

c'est si juste que je l'avais écrit une fois cuisseau , et une fois cuissot!!!!
merci encore !!! et vous , vous en feriez quoi de "mon cuissot " de sanglier en plein mois de juin , du côté d'ISTRES (13) amitiés

Répondre

Le cuissot (de sanglier !) de Mamie Jo

Bonjour Mamie Jo.
J’aime bien la recette du chef Patrick pour cette saison et pour un cuissot congelé.
Ayant des racines corse, j’ai quelques recettes de sanglier dans ma musette mais plutôt des recettes d’hiver et peu pour des cuissots, sauf à rôtir s’ils proviennent de bêtes très jeunes). J’ai notamment une recette de « pulpette » qui dira sans doute quelque chose à « CrazyNonna », notre autre mamie du site …
Pour votre cuissot, s’il a bien été congelé frais, vous pouvez aussi essayer une recette toute simple (mais il y a de la sauce) à adapter du jambon braisé à la couenne que j’ai dégusté il y a longtemps chez le grand chef Louis-Bernard Puech à Calvinet, dans la châtaigneraie cantalienne. C’est un virtuose amoureux de son terroir qu’il magnifie à merveille ; son relatif isolement géographique limite hélas (tant mieux pour les amoureux de sa cuisine mais c’est très – trop – égoïste) l’expansion de sa juste renommée.
Pour un cuissot de 2,5 kg, faire revenir à la cocotte 150g lard gras salé en dés et y faire ensuite rissoler le cuissot paré mais pas découenné. Ajouter ½ fond blanc de volaille et 3 dl madère, laisser prendre une petite ébullition quelques minutes, baisser le feu et ajouter 100g cèpes secs. Couvrir (luter si vous cuisez au four) et laisser popoter 3 à 4 heures à feu très doux en surveillant. En fin de cuisson, la viande doit être comme celle du gigot de 7 heures, décanter la viande, ajouter une grosse noix de beurre dans la cocote pour lustrer la sauce, l’incorporer en remuant en cercle la cocote et remettre le cuissot. Laisser à couvert.
Pendant la cuisson, préparer une purée de pois cassé avec 250g pois, 1 oignon , 1 PdT et du beurre.
Servir dans chaque assiette, une belle tranche de cuissot, une belle quenelle de purée mousseline de pois cassés et un beau cordon de jus aux cèpes. Servir le reste de jus en saucière. A servir avec un vin rouge charpenté.
Bon appétit

Répondre

Légumes d'accompagnement

bonjour,
j'ai bien lu le message sur les légume d'accomagnement mais je prévois, pour fin Août, de faire des gigots à la cuillère pour 45 personnes. Il ne me semble pas évident de faire des légumes anciens pour tant de convives.
L'idéal serait de pouvoir préparer mes légumes à l'avance...
Une ratatouille assez sèche mise en bocaux serait facile du point de vue organisation mais est-ce un bon accompagnement ?
Les traditonnels haricots verts et flageolets conviennent-ils à cette recette ?
Mes fours étant utilisés par les gigots, que me conseillez vous ?
Merci

Répondre

Réponse a Malou

bonjour
voila ma proposition
vous faites un mélange de légumes cuits d'avance haricots blancs flageolets et haricots rouges vous les assaisonnez puis vous les mettez sur des grandes plaques vous saupoudrez avec de la chapelure mélangée avec un peu de persil haché et d'ail puis 1heure avant vous repassez au four chaud et le tour est joué!!!
a bientôt
et dites nous comment cela s'est passé
chef Patrick

Répondre

Légumes d'accompagnement

Merci. Je vais faire des essais pour être au top le jour J !

Répondre

Gigot de 7 heures

Bonjour!
Peut on faire cette recette à la cocotte minute ?
Merci de me répondre

Répondre

Reponse a adequate

Bonjour
Vous pouvez le faire a la cocotte minute cuisson 2heures puis vous retirez votre cocotte du feu et vous ne l'ouvrirez que lorsque elle sera refroidie mais je dois vous dire que le gigot sera trés fragile
a bientôt et bonne recette
Chef Patrick

Répondre

Gigot de 7 heures

bravo pour la recette mais pas reussi le lut (trop peu farine & eau .merci encore pour la recette

Répondre

Gigot de 7 heures

Cette recette est certainement délicieuse et nous l'essayerons à Tunis à la prochaine occasion. Il existe une recette simplifiée, sans farce intérieure, qui est réalisée par les Bédouins au bivouac : ils place les ingrédients dans un vase en terre cuite appelé "gargoulette", cellé à la farine et enfoui dans la cendre d'un feu de bois pendant plusieurs heures. Au moment de servir, on casse le vase devant le convive. Ce plat peut être dégusté au restaurant "Le Carthage" à Tunis. Bon appétit

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.