Recette de la pate du pain bagnat


Répondre

Recette de la pate du pain bagnat

Bonjour,
je cherche la recette pour faire la pâte de pan baignât.
D'avance merci.

Répondre

Re: recette de la pate du pain bagnat

bonjour
En regardant un peu mes vieux grimoires je me suis aperçu que le pan-bagnat n'était pas a l'origine ce petit pain que l'on déguste maintenant mais une salade on peu comme une niçoise a laquelle on ajoutait une sorte de pâte faite au pilon constituée de pain sec mélangé et pétri avec de l'huile d'olives et le jus des tomates
Pour le pan-bagnat de maintenant
1 petit pain de campagne rond de 18 a 20 cmde diamètre coupé en 2 la mie retirée sur la partie du dessous on passe un peu d'huile d'olives aillée et une pointe de vinaigre et on ajoute(dans la recette type) préparée comme une salade dans un récipient avec sel poivre huile d'olives et vinaigre tranches de concombres,tranches de tomates,tranches fines de poivrons verts,filets d'anchois(on admet le thon écrasé )oignons nouveaux émincés, tranches d'oeufs durs olives noires dénoyautées1 gousse d'ail dégermée et hachée,un peu de feuilles de basilic ciselées et éventuellement petits artichauts cuits et émincés et bien sur si c'est la saison quelques févettes fraîches
excusez du peu !!!
installez alors cette salade composée en couches dans le fond de vos pan-bagnat puis remettre le couvercle et enveloppez les dans un film au frigo pour 2heures
finalement rien que le fait de vous expliquer cette recette me donne faim
a bientôt et dites nous
Chef Patrick

Répondre

Re: recette de la pate du pain bagnat

Bonjour patrick,

tu nous avais déjà proposé la recette il y a deja quelques années :
www.aftouch-cuisine.com/recette/pan-bagnat-256.htm

mais je crois que la question de godin portait sur la pâte pour faire le pain et non pas sur la garniture.
ivan

Répondre

Re: recette de la pate du pain bagnat

rebonjour
oui mais il n' y a pas de pâte spéciale c'est une pâte a pain normale avec du levain naturel
j'ai remis cette garniture pour que les gens du sud et d'ailleurs se rappellent comment doit se faire un pan qu'on appelle Bagnat car beaucoup de gens qui en vendent comme tels semblent en avoir oublié l'essence même
bon dimanche neigeux
Chef Patrick

Répondre

Re: Re: recette de la pate du pain bagnat

Bonjour à tous, voici la recette du pain que je fais pour mes hamburgers, pan-bagnat etc... pour 4 pains.
400g de farine T55, 20 à 25 cl d'eau à température ambiante (selon la qualité de la farine),12 g de levure fraîche, 1 c à c de sel, 1 c à c de sucre, 2 c à s d'huile d'olive.
Diluer la levure dans l'eau. Sur le plan de travail disposer la farine tamisée en fontaine.Mettre sur la farine le sel et le sucre. Verser au centre l'eau levurée et l'huile d'olive. Incorporer petit à petit la farine jusqu'à former une pâte. Pétrir 5 mn. Mettre la pâte dans un saladier et couvrir avec du film alimentaire. Pousser 20 mn à température ambiante. Découper la pâte en 4 parts égales puis façonner 4 boules. Les déposer sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrir de film alimentaire et faire lever environ 1 heure.(doubler de volume). Chauffer le four à 200°. Oter le film et cuire 15 à 20 mn. Voilà, j'espère que cela vous conviendra.

Répondre

Re: recette de la pate du pain bagnat

bonjour
belle recette d'une pâte a pain briochée huilée sauf le sucre élément complétement inconnu sur toutes les recettes
personnellement je n"aime pas trop ces pâtes trop molles sous le palais (a l'américaine)c'est pour cela que je préfère une vraie pâte a pain ou la croute croustille et craque sous la dent
a bientôt et bonne recette
Chef Patrick

Répondre

Re: recette de la pate du pain bagnat

Je ne la découvre qu'en 2023, mais vraiment merci.

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.