Centre


Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

D'Orléans à Chartres, en passant par les célèbres et magnifiques châteaux de la Loire, l'histoire de la région Centre se conjugue avec celle de la France. La « Vallée des Rois », où serpente la Loire, égrène un incomparable chapelet de châteaux Renaissance. Dans ce « Jardin de la France », où lumière et douceur de vivre sont légendaires, les hommes ont façonné une mosaïque de paysages harmonieux, aux calmes horizons.
S'il est un château à ne pas manquer lorsque vous séjournez dans cette région, c'est sans conteste Chambord. Construit par Léonard de Vinci à la demande de François Ier, ce sommet d'élégance et de démesure, avec ses 440 chambres et ses 365 cheminées, marque l'apogée d'une époque glorieuse. A Chartres, les mots vous manqueront pour décrire la majesté de la cathédrale et de ses vitraux, ensemble le plus riche et le plus complet de France pour la période du Moyen-Age. Dans cette région au passé historique prestigieux, l'art de la table n'est pas un vain mot et le tourisme gastronomique y a gagné ses lettres de noblesse.

Au gré de vos périples régionaux, vous vous arrêterez en Sologne, célèbre pour ses gibiers mais aussi pour ses cultures d'asperges, de pommes de terre, de poires et cerises. Une petite faim vous permettra quelques découvertes savoureuses comme les Rillons de Tours, l'Andouillette de Vouvray ou de Jargeau... Pour ce qui est des fromages, la région n'est pas en reste, puisque après une dégustation de vin dans les caves à flanc de collines de la ville de Sancerre, vous pourrez faire une halte dans le petit village de Chavignol où vous découvrirez le célèbre Crottin du même nom, fromage de chèvre au goût incomparable... Enfin, nous ne pouvons terminer ce bref aperçu sans évoquer la célèbre tarte des soeurs Tatin, les demoiselles de Lamothe Beuvron, aux pommes délicieusement caramélisées...