Tarte au citron


Répondre

Tarte au citron

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/tarte-au-citron-1050.htm

Bonjour Chef
Vous aviez détecté que derrière "ti chef" devait se cacher un professionnel. Vous aviez raison et je l'ai démasqué : il s'agit de l'immense (feu) et trop modeste ("ti chef", tout de même !) Gaston Lenôtre.
En effet, la recette publiée est mot à mot (à quelques abandons de conseils judicieux près, hélas, comme de laisser refroidir la pâte cuite à blanc avant de retirer papier et légumes secs) celle publiée sous le numéro 101 chez Flammarion en page 163 de l'ouvrage "Faites votre pâtisserie comme Lenôtre". Cette recette est donc magnifique et comme j'ai une commande d'un ami cher de tarte au citron pour dimanche prochain, je pense la suivre...

Répondre

Réponse a Dubarry

Bonjour
Je me disais aussi!!!!
Mais au fond qu'importe* puisque c'est une excellente recette
Je compte sur vous pour nous faire une jolie photo
qui enrichira ainsi le site
a bientôt donc
Chef Patrick

ps *Pour mon éthique personnelle lorsqu'une recette d'un de mes amis ou collègue me semble être en mesure d'intéresser le plus grand nombre
je ne manque jamais de le citer lors de sa parution mais bon!!
chacun voit midi à sa porte

Répondre

Tarte au citron

Bonjour
Comme annoncé, j'ai refait cette magnifique recette de Gaston Lenôtre (il faut rendre à César ce qui lui appartient) ; que dire sinon qu'il faut moduler sucre et citron selon le parfum et le taux d'acidité des citrons.
J'ai fait, à la demande du chef, une photo qu'Ivan ajoutera sans doute (merci Ivan)

Répondre

Tarte au citron

J'ai refait cette recette. J'ai cuit la pâte à blanc moins de 20 min. et je la trouvais déjà trop cuite. Le chiffre de 25 min. est-il bon? D'autre part, j'ai du mal à maîtriser l'incorporation du sirop dans la meringue: il refroidit et cristallise trop vite.

Répondre

Tarte au citron

BONJOUR
Comme vous l'avez sans doute lu cette recette n'est pas mienne je pense que 15minutes suffissent pour la cuisson a blanc quand a l'ajout du sucre n'oubliez pas qu'il doit être ajouté comme u filet d'huile dans une mayonnaise
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Tarte au citron

bonjour chef
je voudrai savoir si il est possible de faire de la meringue au siphon, par exemple pour une tarte citron meringuée ou des simple meringues?

Répondre

Re: Tarte au citron

bonjour
un seul mot
essayez
d'abord sur une plaque puis ensuite si cela marche sur une tarte le souci étant comment allez vous montez vos blancs?
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Tarte au citron

Justement c'est ce que je cherche à savoir. On ne peu pas monter les blancs en neige comme on monte la crème en chantilly avec un siphon si je comprend bien. Cela peut paraitre évident mais je commence tout juste avec siphon je ne sais pas exactement tout ce qu'il est possible de faire avec. J'aime beaucoup faire des pâtisseries et toutes sortes de recettes sacrées mais je ne suis loin d'être une pro Souris merci chef

Répondre

Re: Tarte au citron

Vous pouvez faire toutes les crèmes montées possible au départ toujours de la crème liquide puis vous y ajoutez du chocolat fondu ou de l'extrait de café de la grenadine de la menthe etc etc le seul petit détail c'est que vous passiez toutes vos préparations chaudes ou froides au chinois fin (passoire)avant de les mettre dans votre siphon (puis évitez que les impuretés bloquent le bec) et vous ne devez le remplir jamais plus qu'au 3/4
a bientôt et parlez nous de bvos exploits culinaires
Chef Patrick
a bientôt et dites nous

Répondre

Re: Tarte au citron

et bien justement pour ma première utilisation au siphon j'ai fais un bavarois à la framboise et chantilly chocolat blanc en verrine et je trouve que cela à très bien donné. bon il me faut de l'entrainement pour maitriser le siphon parce que j'ai eu un peu de mal dresser la chantilly surtout sur les première verrines; merci chef pour tout vos conseils. à bientôt

Répondre

Tarte au citron

bonjour, je viens de réaliser cette tarte pour ce soir; vous me conseillez de passer la meringue sous le grill dès maintenant ou je peux attendre de faire dorer la meringue ce soir en rentrant la tarte au frigo?? cordialement

Répondre

Re: Tarte au citron

bonjour
Si vous avez déjà mis la meringue dessus(ce qui est déconseillé) passez la de suite au grill ,laissez la refroidir et remettez la au frigo
bonne recette et a bientôt

Répondre

Tarte au citron

Seulement un demi citron ?

Répondre

Réponse a BBM

Bonjour
Oui mais avec le zeste haché qui va en augmenter l'effet
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Tarte au citron

je vous remercie ça ma reussie

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.