Préparer des olives fraiches


Message 76 à 100 sur 202

Répondre

Au sujet de l'arbre

Olivier vous me paraissait très qualifié en matière d'olives, l'êtes vous concernant l'arbre qui les fait murir ??
mes parents ont planté il y a une dizaine d'années un olivier qui avait 30 ans...figurez vous qu'il ne donne aucun fruit..sauriez vous pourquoi ???
merci encore..

Répondre

Réponse à Fanet

Bonsoir Fanet,
J'aimerais bien en savoir un peu plus long sur le traitement des olives... Mais malheureusement ça n'est pas le cas et je tâtonne comme vous. Simplement un ami oléiculteur de Perpignan m'a fait part de sa manière de faire, je l'ai essayée et voilà. Comme j'ai obtenu un bon résultat avec son procédé, je le partage ici en pensant que ça peut être utile à d'autres.

Pour votre question sur l'olivier de vos parents, c'est beaucoup moins sorcier que de préparer les olives !
Et c'est une jolie histoire !

La plupart des arbres fruitiers sont pollinisés par les abeilles (et autres insectes butineurs)... mais pas l'olivier !
L'olivier, lui, s'en remet au vent pour disperser son pollen. C'est déjà un peu particulier, mais c'est ensuite que ça se complique !
Parce qu'il y a de nombreuses espèces d'oliviers, dont certaines qui acceptent la fécondation de leur fleur par leur propre pollen, et d'autres qui exigent un pollen venu d'un autre olivier.
Les premiers sont faciles à vivre, comme les fleurs du même arbre échangent entre elles leurs cellules mâles et femelles, ils donneront des fruits, et en abondance car la proximité des étamines et des pistils rend la fécondation quasi certaine.... Mais les autres, c'est une autre affaire...
Ils rechignent à s'auto-féconder, c'est sûr, mais après ils ne voient pas tous la chose du même oeil : certains, pas très regardants sur leurs amours, acceptent tous les pollens pourvu qu'ils viennent d'un autre olivier, d'autres, plus restrictifs acceptent les pollens de certaines espèces d'oliviers, bien précises, mais pas des autres (d'accord pour faire des fruits à plusieurs, mais pas question d'en faire avec n'importe qui...), et enfin il y a les sectaires qui ne supportent l'idée de faire des fruits qu'avec le pollen émanant d'arbres de leur propre espèce (non mais des fois !)...

Pour qu'un olivier de la seconde catégorie (non-autofertile), et de la sous-catégorie des "pas très regardants" ait une chance raisonnable d'être fécondé par un de ses congénères, il faut encore que le donneur soit assez proche de lui... au-delà de 100 mètres, les bonheurs seront rares, et tous les espoirs sont perdus au-delà de 300 mètres !

L'olivier de vos parents est donc (au choix) :
- un sectaire qui refuse l’accouplement avec de majestueux oliviers tout proches... mais qui ne sont pas de son sang...
- un sourcilleux qui ne veut rien faire avec les oliviers du voisinage, mais voudrait bien qu'on en plante d'autres, histoire de voir s'il ne trouverait pas chaussure à son pied chez les nouveaux arrivants...
- un malheureux qui voudrait bien, et même avec n'importe qui, mais qui est perdu tout seul, sans aucun olivier à des lieues à la ronde...

Voilà donc toute l'histoire de ce pauvre olivier infertile. La nature n'a tout simplement pas prévu qu'un jour ce malheureux deviendrait un arbre d'ornement, et que, le trouvant beau, les citadins que nous sommes le feraient croître loin de ses terres de naissance et de ceux de sa race...

Cordialement,
O33

Répondre

Réponse à Olivier33

bonsoir,
je trouve très joliment raconté les amours des oliviers. Nous avons beaucoup de chance d'avoir des olives puisque, étant ignorants de toutes ces particularités, nous avons planté 6 oliviers trop rapprochés dit-on. Il y en a 1 un dans le lot qui n'a pas eu d'olives. Serait-il un sectaire? ou simplement a-t-il eu trop froid l'hiver dernier ? A surveiller pour le printemps prochain.
Par hasard, sauriez-vous ce qu'il faut faire pour que les olives soient plus grosses ?
merci encore.

cordialement

Répondre

Réponse à luludemarsas

Bonsoir,
La façon dont on taille l'olivier a certainement une incidence sur la grosseur des fruits, mais je pense que le facteur déterminant est le choix de la variété au moment de la plantation.
Cordialement,
O33

Répondre

Appréciation collégiale

Bonjour a toutes et tous
Quel plus joli spectacle pour moi que de vous voir tous échanger de si documentés et concis messages
au sujet de l'olive et de l'olivier
il y a un joli poème* qui en parle très bien
Quiconque mange des olives
Chaque jour de chaque saison
vit aussi vieux que les solives
De la plus solide maison
bonne journée a tous
Chef Patrick
ps et encore nous ne parlons pas de la célèbre cueillette des olives en Basse Provence(sourires)

Répondre

Merci

A Olivier pour la clarté et la jolie tournure des explications...je vous immagine un peu poète...Souris
je vais imprimer le tout et le montrer a mes parents, et devront se contenter de vos explications, vu que malgré tous les bons soins apportés à l'arbre, rien n'y fait....
Autre question, concernant mes fruits, je ne les ai pas piqués, n'est pas pour cela qu'ils noircissent, et qu'ils sont tjrs amères ???
Merci encore à vous tous pour les échanges

Répondre

Merci à tousociw

bonjour,

c'est fait j'ai mis toutes les olives au sel, bien piquées avec un cure dent. J'ai terminé à minuit mais j'étais très heureuse d'avoir pu aller au bout. 2kg500 d'olives quand elles sont grosses çà doit aller vite mais lorsque la majorité sont petites, c'est énorme!!!!! Débile
Pour choisir nos oliviers, nous avons fait confiance à un producteur de Provence pour nous donner les variétés qui résisteraient le mieux au gel. A ce moment-là nous ne pensions pas encore aux olives Hésite
je vais le recontacter pour que, d'après photos, il me conseille pour la taille.
Je n'ai pas pu résister en me levant ce matin de brasser les olives pour voir s'il y avait bien du sel partout. Peut-être que c'était trop tôt ?
je suis vraiment très heureuse d'avoir trouvé ce site et je vous remercie à tous pour votre soutien. Je vous tiens au courant de la suite des évènements. Trop cool
cordialement à +

Répondre

Réponse à Fanet

Bonjour Fanet,
Non, ne pas avoir piqué vos olives n'est pas en cause : elles se désamérisent très bien sans piquage, par "transpiration" à travers la peau. Simplement le processus est beaucoup plus long dans ce cas.
Cordialement,
O33

Répondre

Ok

merci, je continue donc comme ca...
allez cet aprem je m'occupe du panier qu'il me reste, là je les pique et les mets au sel...

Répondre

Cueillette des olives en Basse Provence

Bonjour Chef
Il y a-t-il un rapport avec la prise de la smala d'Abdel Kader par les troupes du Duc d'Aumale ?

Répondre

Réponse a dubarry

Bonsoir
Même référence même époque et franches rigolades entre les 2 amis pierre et francis
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

à Dubarry et au Chef Patrick


- Et c'est en couleurs !

Cordialement,
Sar Rabindranath Duval

Répondre

Les fruits de mon olivier

Bonsoir Olivier 33
Quand je regarde tes commentaires sur les arbres tu peux peut-être me renseigner car au mois de septembre pour la première année mon olivier était rempli de fruits. Je me suis absenté 5 semaines et à mon retour il ne me restait plus qu'une olive je ne sais pas ce qu'il c'est passé.Est ce que le climat de la CHARENTE ne lui convient pas? Dans l'attente d'une réponse merci. Hésite

Répondre

Réponse à Choupi

Bonsoir,
La larve d'une mouche peut provoquer la chute des fruits, mais vous auriez retrouvé vos olives à terre, ce qui ne semble pas être le cas.
Le plus probable est donc qu'un vol d'étourneaux s'est occupé de la récolte...
Cordialement,
O33

Répondre

Réponse à Olivier 33

Bonjour Olivier
Merci de ta réponse effectivement il n'y avait aucune olive par-terre donc j'imagine que ce sont les étourneaux qui s'en sont occupés. L'année prochaine je mettrait un filet pour le protéger. Encore merci et bonne journée Trop cool Débile

Répondre

Réponse à Fanet31

bonjour,
Avez-vous terminé de mettre vos olives au sel?
En définitive, je l'ai ai mises dans un seau en plastique alimentaire et je brasse une fois par jour. Hier j'ai voulu en goûter une Déçu
c'est sûr qu'il faut attendre!!!!!!!!!!!!
bonne journée à tous

Répondre

Rép a Lulu

Bsr à tous,

Oui j'ai terminé de les mettre au sel...c'est un peu long...lorsque vous les brassez vous arrivez a avoir du sel sur toute la surface de l'olive ??
on verra bien ce que ca donne
je continue le rincage de mes olives à l'eau...mais bon j'ai des doutes...
merci

Répondre

Réponse à Fanet

Bonjour Fanet,
Vous avez raison, le sel adhère peu à l'olive, (quelques grains seulement). Ne vous inquiétez pas : c'est normal.
Cordialement,
O33

Répondre

Ok

Merci de me rassurer...
et redites moi, combien de jours je les brasses ??
avec toute notre production on pourra faire un apéro géant...d'olives maison...
Trop cool

Répondre

à Fanet et Olivier


bonjour à tous,
J'ai imprimé la recette de Olivier 33, et il est inscrit au bout de 8/10 jours on peut commencer à goûter, donc il faut brasser pendant au moins 10 jours.
Je commence à jeter l'eau qui est au fond du seau. Une chose me perturbe un peu, je n'ai pas mélangé les vertes et les colorées, les violettes sont déjà pratiquement noires mais les vertes sont en train aussi de devenir noires. Est-ce que c'est normal ?
J'ai l'impression que Fanet à eu une grosse récolte. Je souhaite que ses olives soient plus grosses que les miennes pour les piquer.
à + merci de votre réponse

Répondre

Lol

c'est surtout la nounou qui a une belle récolte, elle n'en voulait pas, du coup je me suis proposée..espérons que j'en tire quelque chose...
le piquage m'a pris 2h ce matin, au début j'avais l'aide de bb (presque 2ans) qui me mélangeait les piquées et les non piquées...du coup j'ai pris du retard, mais après ca va vite...oui je trouve qu'elles sont grosses, dommage que l'on ne puisse pas mettre de photos...
et il en reste même quelques unes sur l'arbre qui me paraissent très grosse...pourtant le mari de nounou a taillé l'olivier n'importe comment, il penche d'un coté...en revanche il y a un arbre plus jeune a proximité, du coup il s'ennuie pas comme celui de mes parents... Gros sourire

Répondre

à Fanet

c'est bien d'avoir une nounou qui cultive et qui ne veut pas ramasser!!!!!
Pour mes oliviers, il faut que je trouve quelqu'un qui m'aide à les tailler parce qu'ils sont vraiment partis dans tous les sens. Je n'ai pas encore contacté mon vendeur. Comme je ne l'ai pas vu sur le site ou je l'avais rencontré, je vais essayer à son domicile, j'espère qu'il cultive toujours l'olivier. Il faut dire que je ne suis pas retournée sur ce site depuis facilement 3 ans.
bisous à bébé, amitiés pour toi. Je suis moi-même de la région toulousaine. Je ne suis girondine que par accident mais je m'incruste.

Répondre

à luludemarsas

Bonjour,
Des olives vertes qui noircissent... c'est ce qui arrivait à Fanet au début de cette discussion. Je ne sais pas de quoi cela provient. Peut-être faut-il un autre traitement que celui-ci pour les olives vertes... De toute façon, c'est parti... il n'y a plus qu'à laisser faire !
Cordialement,
O33

Répondre

Réponse à Olivier33

Bonsoir,
merci de votre réponse. Fanet elle, avait mis les olives à l'eau. Peut-être cela vient-il du fait que même si les olives étaient encore vertes, elles étaient déjà très mûres. De toute façon, c'est pas grave vertes ou noires, le tout c'est qu'elles soient bonnes. Aussi je continue à brasser. Je ne doute pas qu'avec votre recette, nous allons manger des olives délicieuses.
L'année prochaine par la grâce de Dieu, je prendrai d'avantage de temps pour m'en occuper plus tôt.

bonne soirée.

Répondre

Question à Olivier33

bonsoir à tous,
mes olives commencent à être beaucoup moins amères, elles sont dans le sel depuis une semaine. Je pense déjà à la phase 2. Dans la recette Olivier dit remplir le récipient d'eau fraîche et la changer tous les jours. Si j'ai bien compris cela veut dire que tous les jours on jette l'eau de la veille sans jeter le sel qui est au fond du seau. Enduite on renouvelle l'eau, jusqu'à ce que tous le sel ait fondu dans l'eau. Pour que l'eau soit douce, je pense qu'il faut continuer la manip après qu'il n'y ait plus de sel dans le seau. C'est bien çà ?
merci de votre réponse et bonne soirée.

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.