Véritable sauce tomate


Message 1 à 25 sur 33

Répondre

Véritable sauce tomate

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/veritable-sauce-tomate-185.htmquand les tomates sont cuites, je passe le tout au moulin a legumes ( mais oui l'ancienne) ce qui permet de recupérer la pulpe sans les peaux et pépins

Répondre

Véritable sauce tomate

Moi aussi je suis un adepte du moulin a légumes ,mais pourquoi ne pas mixer graines et peaux ? Tout ce qui peut donner du gout est recommandable et puis les pépins mixés font une petite liaison naturelle.
Cela dit il reste si peu de personnes faisant elles même leur sauce tomate que bien sur votre méthode est excellente !!!
Maintenant une petite recette : Pour confectionner du concentré de tomates pour l'hiver, lorsque vous faites votre sauce 10 min avant la fin de cuisson mettez dans votre sauce des dés de potiron (100 gr par kg de tomates). Passez au moulin a légumes ou au mixer.
Vous verrez en refoidissant votre purée de tomates va se durcir ,vous n'aurez plus qu'a la mettre dans de petits récipients au congélateur.
Idéal pour les daubes, poulets basquaise et autre veau à la marengo cet hiver !
A bientôt pour d'autres discussions gourmandes,
Chef patrick

Répondre

Véritable sauce tomate

Excellente sauce. Cependant je ne l'ai pas suivie sur 2 points : elle a mijoté pendant 1h sur le gaz et non au four; je ne l'ai pas passée au tamis car elle aurait été bien trop sèche.

Répondre

Reponse a marie

marie
bien sur vous faites comme vous le voulez mais je suis a peu pres sur que vos tomates n'étaient pas tres mures cette sauce créée par les mamas de la région milanaise n'était faite a l'origine qu'avec des tomates qui étaient trop mures et qu'on ne pouvait pas servir "natures"
mon petit conseil a toutes celles qui veulent en faire d'avance a la fin du marché allez demander a votre primeur s'il n'a pas pas des tomates trop mures et qu'il vous fasse un bon prix puis vous faites cette sauce et vous la dispatchez lorsqu'elle sera froide et passée dans des petits bocaux et vous les mettez au congelateur et ainsi vous les sortez toute l'année lorsque viendra l'époque des spaghettis a la bolognaise
a bientôt
poutous
chef Patrick

Répondre

Véritable sauce tomate

Mes tomates étaient plus que mûres, avec le soleil que nous avons ici en Corse ! Mais il y avait plusieurs variétés et je ne les ai pas pesées. Peut-être n'y avait-il pas un kg... Cela dit, elle tout de même excellente.

Répondre

Véritable sauce tomate

fantastique

Répondre

Véritable sauce tomate

flo elle est delicieuse rien a changer apres a vous de l epice selon vos gouts

Répondre

Véritable sauce tomate

juste une variante concernant les morceaux de sucre : j'en fais un caramel foncé, pour, d'une part que la sauce soit moins "rose" et d'autre part, c'est bien meilleur au goût

Répondre

Véritable sauce tomate.

J'ai suivi la recette avec de la pulpe de tomate, des tomates fraiches et des tomates en conserve.
J'ai lu quelque part que ces dernières étaient préférables aux tomates pas assez mures cultivées en serre. Eh bien c'était super. J'ai eu que des compliments.
Et c'est la première fois de ma vie que je fait une sauce tomate autremant qu'en ouvrant une boite de buitoni.
Encore merci pour cette recette.

Répondre

Véritable sauce tomate

Je fais pareil à peu de choses près, mis à part les morceaux de sucre (?) que je remplace avantageusement je crois pour la pizza, par une bonne rasade de Martini rouge ! E' bellissimo !

Répondre

Véritable sauce tomate

merci pour cette sublime recette!!!!
faite à l'instant, quelle magnifique senteur...............
faite avec des tomates roma et pris de l'huile d'olive au basilic..
"LA RECETTE DE SAUCE TOMATE"

Répondre

Véritable sauce tomate

Encore meilleure je laisse les herbes, je la mets en bouteille et l'hiver on se régale

Répondre

Réponse a lili44

BONJOUR
Sauf que les herbes ne donnent leurs goûts qu'en les rajoutant a la fin
comment conservez vous votre sauce tomate ?
mettez nous au courant pour intéresser nos visiteuses
poutous
Chef Patrick

Répondre

Véritable sauce tomate

Bonjout toute le monde,
Je la conserve soit simplement dans les bouteilles en verre (style jus d'orange) je fais également des petits bouteille de 2dl comme cela je peux à toute occasion l'utiliser pour pizza et compagnie et également je la congèle.
A bientôt

Répondre

Véritable sauce tomate

Personnellement je rajoute, à la fin de la cuisson, une quinzaine de feuilles de basilic frais hachées. Quel parfum !

Répondre

Réponse a Cordon bleu

BONSOIR
Moi aussi en été je rajoute un peu de basilic ciselé en fin de sauce
mais si vous voulez en gardez d'avance il vaut mieux pour la conservation en préparer une"nature"(sourire) et rajoutez un peu de basilic a chaque fois que vous en aurez besoin
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Véritable sauce tomate

Ma belle-mère qui est italienne (de Rimini) ajoute un peu de céleri branche dans sa sauce tomate et c'est très bon.

Répondre

Véritable sauce tomate

De toutes les recettes de sauces tomate essayées, c'est sans aucun doute la meilleure recette.

Répondre

Réponse a tetelle51

Bonsoir
Soyez bienvenu au sein de notre communauté gourmande
vous verrez j'ai rajouté dans la recette comment faire pour en avoir un peu d'avance a faire jusqu'à la fin septembre quand les tomates de jardin sont bien mures et emplies de soleil
a bientôt pour d'autres recettes
Chef Patrick

Répondre

Véritable sauce tomate

Bonjour Chef Patrick,
Vous avez omis de préciser s'il fallait monder et épépiner les tomates ? ( je suppose que oui)
Amitiés.

Répondre

Réponse a zechanise

Bonsoir
c'est vrai que dans nos cuisines on monde et on épépine mais dans ce cas que nenni!!(sourires)
cette sauce doit absolument être préparée pendant la grande saison des tomates(par exemple en ce moment) elles doivent être gorgées de sucre
et du fait que l'on mixe puis l'on passe tout le parfum et la pulpe seront réconciliés
le top restant le tour des fins de marchés ou les primeurs soldent leurs tomates "trop mûres"
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick
ps demain matin samedi 11/09 départ pour le château de la Bourdaisière ou je vais pouvoir admirer cette plantation unique de plus de 600variétés de tomates prêtes a être cueillies

Répondre

Veritable sauce tomate

Bonsoir,
je souhaite faire votre sauce et la conserver en bocaux, faut-il la stériliser si oui combien de temps? merci

Répondre

Véritable sauce tomate

Bonjour, je termine tout juste ma sauce cuisinée exactement comme indiqué, mes tomate proviennent du jardin familial et sont très mures.
Pas d'indication concernant la cuisson au four, avec couvercle ou pas ?
J'ai mis le couvercle de la cocotte mais j'ai obtenu beaucoup, beaucoup de liquide comme de l'eau ....Je vais poursuivre un moment ma cuisson dans le four et sans couvercle espérant laisser évaporer tout ce liquide. pouvez vous me conseiller chef Patrick afin ce réussir parfaitement ma sauce ?
Faut-il éliminer l'eau dans une passoire ? Dans ce cas il ne me restera pas beaucoup de sauce ...
Merci pour toute aide

Répondre

Réponse a hermine123

Bonjour
remettez votre sauce 30 minutes sur le feu a découvert ,vous verrez lorsque vous la mixerez elle reprendra de l'épaisseur .
A bientôt et dites moi
Chef Patrick

Répondre

Excellente recette, réussie !!!

Merci Chef !
j'ai laissé à découvert plus longtemps et effectivement elle a l épaisseur idéale , elle est délicieuse ! De plus les proportions sont généreuses pour 4 personnes, j'en ai mis la moitié dans une petite cocotte au congélateur ( je commence les réserves pour l'hiver Clin d'oeuil

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.