Tarte au libouli


Répondre

Tarte au libouli

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/tarte-au-libouli-547.htm

pourquoi appelle ton cette recette tarte au libouli ?

Répondre

Tarte au libouli

je ne connais pas cette tarte
o, va y remédier

Répondre

Tarte au libouli

pas mal bon

Répondre

Tarte au libouli

pourquoi cela s'appelle le "libouli" ? quelle est l'origine

Répondre

Reponse a Mimiche

bonjour
le nom Libouli est un nom originaire du Nord de la France c'est le nom donné au mélange lait oeufs sucre et farine
Vous tous les ch'timis gourmands présents sur le site donnez nous vite l'étymologie exacte de ce mot
poutous et a bientôt
chef Patrick

Répondre

Tarte au libouli

"Libouli" vient du français lait bouilli qui se rapporte à la crème de cette tarte.

Répondre

Libouli

Bonjour
Comme vous le savez ou comme mon nom le laisse deviner, je ne suis pas ch'ti mais j'ai fait plusieurs fois cette recette (avec de la vergeoise brune puis avec de la cassonade et en variant l'arôme : avec quelques gouttes de chicorée Leroux concentrée, c'est top !) à la grande satisfaction de ma famille. Il ne faut pas le conserver trop longtemps (de toute façon, il est dévoré ...) car il perd pas mal de sa saveur le lendemain.
Il me semble, d'un commentaire plus ancien sur ce site, que 'libouli' serait la déformation phonétique de 'lait bouilli'.
A confirmer ...

Répondre

Ahhhh, j'ai compris...ouf!

Débile
J'ai déjà de la peine avec le français, mais le ch'ti..
Bon, l'important est que j'ai compris, le libouli, c'est la sauce au lait-œufs-sucre!
Pas mal la tarte..miam!!

Répondre

Tarte au libouli

ok, merci pour vos réponses.

Répondre

Tarte au libouli

Bonsoir. qu'elle est l'origine de cette tarte.
Merci de la réponse

Répondre

Tarte au libouli

Bonsoir il y a quelques mois j'ai lu lors de la confection d'une recette qu'il fallait se servir d'une russe, impossible de me rappeler de la recette. Merci du renseignement.

Répondre

Tarte au libouli

Extra...toute mon enfance a été régalée par des tartes au LIBOULI...que faisait ma grand-mère...la recette était perdue et jamais personne n'avait pu me la restituer...Je vais vite la tester./..en tout cas merci pour cet agréable coup de coeur !!!

Répondre

Tarte au libouli

merci pour cette recette du nord.il est à noter que libouli signifie lait boulli en patois,tarte a gros bords,toute une histoire de mon enfance..merci

Répondre

Merci

cette tarte est extra cela me rappelle mon enfance merci

Répondre

Libouli

ceet appellation vient du patois 'lait bouilli' d ou la contraction patoisante liboulli . cette tarte appelée tarte a gros bord doit etre préparée avec une pate
levée, tout comme la tarte au chuque mais la c'est une autre préparation a la vergeoise..

Répondre

Réponse

BONJOUR
merci pour votre réponse a mon interrogation
essayez donc de nous faire partager votre "façon" de faire votre Libouli
a bientôt sur le site
Chef Patrick

Répondre

RECHERCHE D'1 RECETTE

Merci pour la tarte au libouli. Délicieuse recette qui m'a rappelé mon enfance dans le Pas-de-Calais.
Quelqu'un connaît-il cette vieille recette du lait à la cannelle dans lequel on fait tremper les gauffres aussitôt cuites. Je n'ai pas réussi à récupérer le reste de la recette. Je crois qu'au départ on fait roussir du beurre et on rajoute le lait cannelle mais j'en suis incertaine. Merci de penser à moi si vous l'avez. Chantal, une chti qui a la nostalgie de son Nord et de son Pas-de-Calais.

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.