Tajine d'agneau


Message 26 à 50 sur 60

Répondre

Tajine d'agneau

Bonjour à vous tous!
Aujourd'hui, ça n'est pas un conseil pour une recette que je viens chercher, c'est une information sur le couvercle du tajine: Pour qu'elle raison a-t-il une une cheminée aussi haute sur le dessus? Je suppose que cela à quelque chose a voir avec la cuisson au four, non?
Cordialement à vous tous!
Marie

Répondre

Réponse à GutesEssen

Bonjour GutesEssen
non, pas avec la cuisson au four, parce que le tajine est en principe posé sur un foyer. C'est donc le plat rond qui reçoit directement la chaleur, et non le couvercle conique.

La forme très conique, permet d'éloigner très rapidement la paroi du couvercle de la source de chaleur (au point que le sommet peut être saisi à main nue, alors que le plat lui-même est brûlant).

Les vapeurs de la cuisson viennent donc se condenser sur la paroi du couvercle (de façon très importante puisque l'écart de température entre le plat et le couvercle est très important).

La pente très accentuée du couvercle renvoie très rapidement ce condensat dans le plat de cuisson, l'eau est ainsi recyclée en permanence (alors qu'elle sans cela, elle s'échapperait sous forme de vapeur).

La forme du tajine permet donc de cuire les aliments "à l'étouffée" mais sur un feu vif. Avec une déperdition d'eau quasi nulle(ce qui a son importance en pays aride), et en concentrant les arômes dans le cycle évaporation/condensation (ce qui a son importance d'un point de vue gastronomique).

Un ustensile de cuisine d'une grande ingéniosité que ce tajine !!

Cordialement,
O33

Répondre

Couvercle de tagine

Bonjour Marie
Il y a bien (trop) longtemps que nous n'avons pas conversé ; sans mettre en doute les explications d'Olivier33 qui sont très justes, je pense que la forme conique et son prolongement naturel qu'en est le "bouchon" est plus simplement la résultante logique de l'emploi du tour omni présent en Afrique du Nord pour la confection d'objets symétriques en terre. Ce que vous appelez la cheminée est probablement la petite masse de terre restant quand le couvercle est fini d'être tourné et qui est retournée aux doigts pour la finition ; cela n'est pas une cheminée mais sert à la préhension du couvercle.
A bientôt

Répondre

Réponse a MARIE & DUBARRY

Bonsoir
En cherchant un peu BN et IMA voila a peu près ce que j'ai pu entendre le mot tajin n'est ni masculin ni féminin puisque c'est un mot d'origine berbére et que de nombreux mots commençant par ta ne sont pas sexués donc en continuant nous arrivons a ces cônes trouvés en Egypte et en décryptant on en trouve sur une la signification en grec ancien :tagenon signifiant poêle a frire puis lorsque les berbères furent envahis ils firent des couvercles de plus en plus hauts pour se moquer du grand Bey leur envahisseur
tout irait bien dans le meilleur des mondes jusqu'a ce qu'en 2007 dans une exposition d'une province chinoise on présenta des mêmes "tajines"retrouvés dans des fouilles et datant de presque 800ans de moins que nos tajines berbères
sniff il y a encore du boulot!!!!
a bientôt tous les 2 + olivier qui vient de rentrer dans la "bande"
Chef Patrick

Répondre

Réponse à Dubarry

Cher Dubarry,
Oui, bien sûr, le tour a grandement facilité la production du tajine dans tout le Maghreb. Mais si le tour rendait possible la forme très particulière du tajine.... il ne l'imposait en rien !
Au même moment (c'est-à-dire dans le millier d'année qui a suivi son apparition en Mésopotamie) ce même outil donnait naissance à des formes de poteries très différentes sur tout le pourtour de la Méditerranée. Les potiers phéniciens, grecs, étrusques et bientôt gaulois, se servaient du même tour, mais retenaient des formes différentes pour leurs plats allant au feu. Plus de 2000 ans avant, les chinois (qu'on pense être les inventeurs du tour), tiraient de cet outil des ustensiles encore bien différents....
Et c'est justement la beauté de la chose !... un outil reste un outil... il n'impose rien au génie des hommes. C'est le besoin ou le désir qui déterminent les choix des hommes et tôt ou tard ils y plient les outils dont ils disposent...

Cordialement,
O33

Répondre

Réponse au Chef, Dubarry, et Olivier

Bonsoir à vous trois!
Un grand merci à tous les trois pour vos réponses si richement documentées!! Cette transmission du savoir si généreuse, est vraiment remarquable sur ce forum !! Epatant de pouvoir apporter ainsi un peu plus de connaissances à son escarcelle!
Quel plaisir de vous relire sur ce forum Dubarry, j'espère que vous allez bien et que nous aurons à nouveau le plaisir d'apprécier vos secrets culinaires sur ce sympathique forum!
Encore une fois merci beaucoup à tous les trois pour toutes ces précisions, et à très bientôt!
Cordialement.
Marie

Répondre

Tajine d'agneau

Simplement magnifique, bien explicite réusite assuré du npremier coup avec succès en plus tajine pas gras du tout fluide dans tous les sens du terme.

Merci
détonateur

Répondre

Excuses

je suis novice et les erreurs sont aussi source d'apprentissage. toutefois merci de m'avoir répondu quand même

Répondre

Tajine d'agneau

Recette facile et très bonne... à recommander

Répondre

Réponse a martinesaules

BONJOUR
Bienvenue a notre communauté gourmande
votre commentaire en amène d'autres combien étiez vous ?
est ce que cela a plu a tous?
je vous dis cela en souriant car si vous saviez le nombre de femmes dans leurs cuisines qui nous épaulent et nous regardent d'Algérie ,du Maroc , de la Tunisie,vous comprendriez alors mieux l'importance de votre réponse sur le forum
poutous et continuez a préparer de bonnes recettes
Chef Patrick

Répondre

Tajine d'agneau

J'y pensais depuis longtemps à ce tajine ! Et la recette tentée a reçu un franc succès ! Excellent, facile à réaliser , j'ai épaté mes hommes ! Merci

Répondre

Réponse a caticha

BONJOUR
C'est pour de jolies réponses comme la votre que je me suis autant investi dans ce site
soyez en remerciée
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Tajine agneau de CHAHID

bonjour , je voudrai féliciter CHAHID pour sa recette , agneau et artichauts, un délice ,la viande je l'ai laisser une nuit enduite de tous les aromates , le lendemain quand tous est mis dans le tajine ,nous avons le temps de préparer l'entrée et le dessert, car pas de surveillance, je met mon tajine sur un difuseur de chaleur pour plaque vitro(c'est top)Il m'en restait un peut et rechauffer c'est encore meilleur Je conseille cette recette ,et cela change des légumes que l'on met habituellement Encore une fois merci
PS la viande fond en bouche

Répondre

Tajine d'agneau

bonjour,
je vois dans les commentaires, celui de vinou qui félicite Chahid de sa recette de tagine aux artichauds, j'en rêve, comment peut-on l'avoir. Merci d'avance
trix

Répondre

Réponse a trix

Bonjour
Achetez des fonds d'artichauts surgelés et coupez les SURGELES en 4 quartiers puis plongez les sans les dégeler dans votre tajine et faites cette recette normalement
On coupe ces produits surgelés ainsi les artichauts donnent leur goût et ne s'écrasent pas
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick ami de Chahid

Répondre

Tajine d'agneau

bonjour, un vrai petit bonheur cette tajine,pour ma part j'ai rajouter courgette , carotte,un petit peu d'ail,et de la canelle,voila pour le reste j'ai suivi a la lettre cette recette et je ne manquerais pas de la refaire ,merci beaucoup et bonne journée.

Répondre

Tajine d'agneau

Bonjour. Chef Sahbi Battikh, je souhaiterai faire cette recette avec du collier et non de l'épaule. Cela modifie-t-il les temps de cuisson ? Merci de me répondre.

Répondre

Re: Tajine d'agneau

bonjour
Si vous faites cette recette avec du collier d'agneau comptez 1h30 de cuisson
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Tajine d'agneau

bonjour
pouvez vous me dire si une fois préparé je peux mette ce plat ds mon tajine de décoration et le laisser au chaud ds le four
merci

Répondre

Re: Tajine d'agneau

bonjour
Vous gardez votre plat au chaud et juste avant de le manger vous le versez dans votre tajine de présentation
a bientôt et bonne recette
Chef Patrick

Répondre

Tajine d'agneau

je l'ai fais et refais personnes toujours aussi délicieux

Répondre

Re: Tajine d'agneau

un grand bonjour au chef patrick et a tous les internautes de aftouch-cuisine. desolee pour cette longue absence mais je vous promets a l'avenir une participation active sur ce site que j'aime bcq.
aussi je suis tres contente que ma recette de TAGINE D'AGNEAU a eu tout ce succes et que deux ans apres son emission je continue a recevoir vos encouragements. merci a tous.

Répondre

Re: Tajine d'agneau

si vous me le permettez, je vous propose une variante de TAGINE .
TAGINE DE POULET AUX LEGUMES
ingredients : 1 poulet (1,5 a 2 kgs) coupe en morceaux , 1 citron confit, 1kg carottes coupes en petits batonnets, ail, bouquet coriande et persil , 125 g olives vertes, huile d'olive, epices et jus de citron.

PREPARATION
presser ail et hacher finement persil + coriande
preparer marinade avec : poivre - gingembre - curcuma - sel - safran . melanger le tout avec le jus de citron (2 a 3 cas)
et y mettre les morceaux de poulet, laisser macerer et preparer les carottes.
MISE EN PLACE DANS LE TAGINE
placer la moitie des carottes , poser les morceaux de poulet et couvrir de l'autre moitie des carottes. decorer avec olives vertes et citron confit coupe en petits des.ajouter un petit verre d'eau et l'huile d'olive. couvrir et mettre sur feu tres doux, NE PAS REMUER
Temps de cuisson 1h00.

NB : vous pouvez choisir les legumes de votre choix
j'espere que vous allez apprecier cette recette.

Répondre

Tajine d'agneau

Bonjour,
le playt à tajine il faut le couvrir au four ?
il rentre pas le mioen avec son chapeau Déçu
Merci

Répondre

Tajine d'agneau

excellent plat.on peut également rajouter des morceaux de boeuf(pour ceux qui n'aiment pas l'agneau)

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.