Crème brûlée


Message 326 à 350 sur 521

Répondre

A la poubelle?

J'ai revérifié la crème et c'est de la crème entière liquide que j'ai pris.
Les oeufs proviennent d'une grande surface (est-ce que ça viendrait de ça?).
Face à un tel échec, j'ai pourtant essayer de faire cette recette à une certaine rigueur je me demande si je dois tout jeter.
En effet après les 1h15 initial à 100°C, j'ai fait 1h25 à 110°C, même refroidi le résultat est identique : c'est hyper liquide.
Foutu pour foutu, je relance 1h20 à 140°C...
Dommage sinon elle a un gout excellent!
Sinon je continu à regarder dans les commentaires en attendant!

Répondre

Surtout pas à la poubelle...

Hi Yeti, surtout pas à la poubelle. Mais pas non plus à 140° parce vos oeufs vont coaguler à la cuisson. Et là, ce sera toujours liquide ET caillé.
Si tout ce qui a été dit plus tôt, est vérifié et correcte, il se peut aussi que votre four annonce 100°, mais ne les donne pas en T° réelle.
A vérifier aussi bien entendu.
Sur ce site, et avec cette recette, un Monsieur s'est rendu ainsi compte que son NOUVEAU four ne donnait pas 100° bien qu'ils soient annoncés sur le tableau de commande...
Bon...pour éviter de mettre toute cette bonne marchandise à la poubelle, servez vous en comme d'une crème anglaise par exemple...sur une glace au chocolat, sur un petit financier, sur un cake... mais surtout pas jeter. Moi en cuisine, je ne jette que les pluches Clin d'oeuil A +

Répondre

Yeti...

Je relis votre dernier message et vous m'étonnez...
Je n'ai jamais lu "crème entière". Le mot".... entier" ne s'applique, pour moi, que pour le lait. La crème s'identifie par un pourcentage.
Et, il vous faut une crème riche en %. Minimum 35% je crois. Surtout pas ces horreurs qui se déclinent en "light", "légère", "fleurette", "allégée" et autres bêtises du même genre.
Jacques.

Répondre

Ce doit être ça!

Effectivement j'ai eu un doute sur la réelle température de mon four! En effet, après plus d'une heure de cuisson à 100°C, j'arrive quasiment à toucher les ramequins à main nu sans me bruler. C'est pour ça que j'ai voulu monter un peu mon thermostat pour être plus près des 100°C REELS!
Bon là on dirait que ça bout limite alors je me regle plutot vers les 120°C.
C'est pas évident les fours surtout que c'est un petit four sans chaleur tournante. J'ai également baisser la grille pour la rapprocher de la résistance.
ça se trouve des thermomètres permettant de vérifier une telle température?
Ou alors si pour test je met de l'eau dans le four, elle est censée bouillir à 100°C, ce qui dans le cas présent permettrait "d'étalonner" mon four?
Merci pour les conseils, je suis preneur pour d'autres!

Répondre

Ahhhh les fours

Cher ou (chère) Yeti,
Le problème semble donc être décelé. Reste plus qu'à trouver la solution. Mais là, je ne suis pas compétent. Je pense que le chef Patrick vous apportera une réponse. Moi, je ne peux pas. Et si vous voulez en discuter en direct, mon mail est "jstroobant@skynet.be" pour ne pas emcombrer le site.
Jacques.

Répondre

Réponse a yeti_69

Bonjour
Cherchez dans un magasin ou sur internet pour un achat d'un thermomètre a confitures ou de petits qui fonctionnent a pile
c'est vrai que de + en + malgrè le progrès il faut réétalonner son four
a bientôt et bonnes recettes
Chef Patrick

Répondre

Trop bon!!!!!!

lors du réveillon; mes mini crêmes brulées ont eu un succès fou!!!encore merci au chef pour cette recette qui nous fait passer pour de vrai pros auprès de nos proches!!!Aujourd'hui j'ai testé le fondant au chocolat avec une crême anglaise et là encore un gros succés, surtout que c'était des amis pas très branchés "sucrés" à la base donc c'est d'autant plus gratifiant!!!!!
Encore merci pour ce site!!!

Répondre

Pas mal finalement

Malgré quelques soucis de cuisson, j'y suis arrivé, j'ai dégusté une de mes crèmes brûlée et je me suis régalé!
Par contre je me posais une question : combien de temps on peut garder ces crèmes brulées au frigo sachant que je les ai filmé?

Répondre

Réponse a Yeti_69

BONSOIR
Voila une aventure culinaire qui se finit bien(sourires)pour la conservation pas plus de 2 jours filmées au frigo
bonnes prochaines recettes et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Crème brûlée

super!!!!!!!géniale!succulente! enfin bref cette recette est terriblement excellente merci de nous l'avoir fait partager merci merci!!!

Répondre

Réponse a akiwina

BONJOUR
Visiblement vous avez aimé cette recette alors je vous souhaite de nombreuses réussites avec des émotions comme ce jour pour l'année 2010
Poutous
Chef Patrick

Répondre

Réussite partielle

j'ai suivi les instructions à la lettre mais les crèmes demeuraient encore un peu trop liquides; je réessaye à la lumière des différentes réflexions sur le forum. Encore merci car le goût est encore meilleur que celui que je recherchais.

Répondre

C'est divin

Cette crème brûlée est une tuerie !!! je ne mangeais plus de crèmes brûlées parce que je les trouvais pas bonnes au restaurant et je suis tombée sur cette recette par hasard et l'ai essayé et franchement c'est une bombe. je me retiens pour ne pas en faire trop souvent pour pas en être écoeurée mais c'est dur de résister. maintenant je veux m'attaquer à la crème catalane mais je n'ai pas trouvé de recette sur ce site, snif, snif !!!

Répondre

Crème brulée, brulée.

j'ai suivie la recette, la préparation impec.Une fois l'appareil dans les ramequin je les mais au fours 1hrs 1/4. et sa a brulée toute les crèmes... ce sont des ramequin de 4.5 cm en verre, bon y reste mangable mais ce sont plus des crèmes brulée maintenant Hésite pour la prochaine fois je tenterais au bain marie. Clin d'oeuil

Répondre

Réponse a cnWX

BONJOUR
Vous avez un problême de four !!!
car il est impossible de bruler quoique ce soit a 100° dans un four (température intérieure 92 a 98°)
étalonnez votre four avec un thermomètre a confiture pour bien connaître les températures exactes de votre four car autrement vous aurez bien bien des déceptions(surtout en pâtisserie)
a bientôt
et bienvenue dans notre communauté gourmande
poutous
Chef Patrick

Répondre

Crème brûlée

Bonsoir,

Je souhaiterais faire la recette de la crème brulée, mais dans des minis moules. Les temps de cuisson sont-ils les mêmes que pour des moules normaux? Dois je diviser les quantités par 2? Merci pour votre réponse.

Répondre

Réponse a loula78

Bonjour
Vous savez c'est juste une question de profondeur si vos mini moules sont de la même profondeur que des moules"normaux"faites de même si ils sont moins profonds alors retirez 10minutes a la cuisson
bonne recette
poutous
Chef Patrick

Répondre

Crème brûlée

Vraiment très facile a faire et en plus délicieux merci Paul loll je suis lyonnaise

Répondre

Réponse a Bloome

BONSOIR
Pas tout a fait merci mr Paul mais surtout merci au maître Sirio
bonnes recettes et bienvenu dans notre communauté gourmande
Chef Patrick

Répondre

Loula78

Bonjour Chef Patrick,

Merci pour cette délicieuse recette de crème brulée. C'était un vrai régal. Très facile à faire (je suis débutante). J'ai juste eu un problème de quantité. Effectivement avec la recete pour 6 personnes,j'ai rempli 6 minis moules et un grand moule à tarte. Il y en avait tellement que je ne savais plus quoi en faire. La cuisson était parfaite (les minis moules étant de la même profondeur que les moules traditionnels). Essai très concluant. Samedi soir j'ai des invités, il y aura pour le dessert,entre autre, de la crème brulée (10 minis moules de 7x7 ... mais je vais diviser les quantités par 2.
encore merci pour ces excellents conseils. J'ai hâte d'apprendre à faire autre chose.
Poutous

Répondre

Quel délice...

Bonsoir Chef Patrick,
Je les ai faites hier en fin d’après-midi.
Pour le plus grand bonheur de mon mari et de mes deux petits gourmands, ces délicieuses crèmes étaient des nôtres à table hier soir. Mon mari n'a pas pu résister à l'envie d'en prendre une deuxième. Mes petits y ont goûté ce midi et en ont redemandé avec grand enthousiasme ce soir.
Merci d’avoir partagé cette recette avec nous.
Chloélia

Répondre

Réponse a Choélia

Bonsoir
Comme quoi lorsque l'on prépare de vraies recettes maison on est toujours récompensée
je compte sur vous pour continuer a faire vivre cette recette en prouvant a toutes et à tous que cela n'a rien a voir avec celles dites industrielles
poutous a toute la famille
Chef Patrick

Répondre

Crème brûlée

je l'ai réussie mais je voudrais savoir si on peut diminuer à 200g la quantité de sucre.J'ai fais 9 crèmes avec les proportions: puis-je diviser les quantités par 2 pour ne faire que 4 crèmes? Merci.

Répondre

Besoin de conseils...

Bonjour a tous !

Comme vous tous ici, j'essaie de reussir cette fameuse recette de creme brulée, mais j'ai quelques soucis pour y parvenir.

Mes cremes sont ni liquides, ni cremeuses, mais un peu pateuses et grumeleuses...

Lorsque je le regle sur 100 degrés, la Temperature mesurée de mon four est de 92 degrés (mesurée avec un thermometre mis dans le four). Je pense qu' c'est acceptable.

Pour mes oeufs, ils sont frais, des oeufs bio pondus environ 1 semaine avant de les utiliser (ce sont les plus frais de mon hypermarché).

Pour la creme, j'ai des doutes, c'est une creme fluide a 30% de matiere grasse (c'est le plus haut pourcentage de matiere grasse de toutes les cremes liquides de mon hyper, et y'a du choix pourtant !).

J'ai lu les 348 commentaires et il y a encore qqs details qui m'echappent.

Il faut "blanchir" les jaunes avec le sucre. Est ce qu'on peut le faire au batteur en vitesse minimum ou faut il absolument le faire au fouet ?
Je le fais au batteur mais j'ai peur que ca donne un melange trop mousseux...

Est ce que les jaunes ne seraient pas trop petits ? Dans ce cas, j'en rajouterais juste un en plus.

Pour mes essais, je ne fait que quatres cremes a la fois, est ce que ca viendrait de la trop grosse quantité de chaleur provenant du four ?
Je met chaleur de sole + chaleur tournante...

Enfin, pour la creme, il faut apperemment ne pas la faire bouillir, mais pourquoi dans la recette est il precisé d'ajouter la "creme bouillante" ?

Merci a tous ceux qui pourront me deonner qqs conseils...

Manu

Répondre

Réponse a Sultanmanu

Bonsoir
Queques remarques sur votre commentaire
Non il ne faut pas faire blanchir au batteur car il faut éviter de donner du volume et aucune mousse
lorsque j'indique la crème bouillante ce n'est pas une action c'est un degré de température c'est a dire que votre crème doit être incorporée de suite je pense que si vous avez des grumaux en bouche cela vient du fait que en mélangeant votre crème vous n'avez pas été assez prompt et que les jaunes ont commencez a cuire ensuite ne mettez pas que la chaleur du sole comme je l'ai expliqué vous pouvez et les faire cuire au bain-marie ou a mi four sans bain-marie en chaleur tournante le résultat et similaire soit excellent
autre chose comment faites vous pour n'avoir que 4 moules ce n'est pas tout a fait la recette surtout pour l'occupation de vos crèmes dans le four
autrement le jour ou vous les réussirez vous serez enchantée
quand a l'approximation des proportions (j'en rajouterais un)je vous le déconseille une recette en pâtisserie est beaucoup plus exigeante qu'une en cuisine sur les poids et mesures
a bientôt donc
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.